Huile de protection teintée à effet perlant. Spécialement adapté à la protection des bois d'intérieur, l'huile de finition PERLOléo color contient essentiellement des composés d'origine végétale.
Quel vernis choisir pour garder au maximum la teinte claire du bois que je viens de poncer ? Les Vernis à l'eau préservent l'aspect naturel du bois. Les Vernis glycéro vont réchauffer le bois, et lui donner une couleur bois mouillé plus foncée.
Entretien avec de l'huile pour garder l'aspect brut du bois sans changer sa teinte. Pour conserver la beauté naturelle d'un meuble tout en le protégeant efficacement et durablement, rien de tel que l'application d'une huile ! Ce traitement préserve et nourrit la matière. Contrairement au vernis, elle est non filmogène.
L'huile de bois de chine est pure, sans solvant, qui ne jaunit pas dans le temps.
Les vernis transparents incluent aujourd'hui des absorbeurs d'UV qui ralentissent fortement le jaunissement du bois. On parle de vernis « non-jaunissant ».
L'huile de colza.
Le vitrificateur Passages Extrêmes incolore aspect bois brut est le produit idéal pour conserver la couleur de votre bois après ponçage. Il va permettre au bois de garder son toucher naturel et sa couleur, tout en le protégeant de l'usure des frottements et des taches.
Oui, il est important d'entretenir régulièrement le bois extérieur pour prolonger sa durée de vie et maintenir son aspect. L'entretien régulier de ce matériau comprend le nettoyage, le ponçage et l'application d'une nouvelle couche de protection telle qu'un saturateur bois, l'huile ou du vernis.
Correctement protégé·e et équipée d'une brosse à lessiver en chiendent, on plonge celle-ci (avec des gants !) dans l'eau javellisée. On frotte ensuite le bois avec la brosse dans le sens des fibres, avant de rincer avec une éponge imbibée d'eau tiède jusqu'à ce que celle-ci soit claire.
L'huile végétale pour le bois la plus connue est l'huile de lin, mais on peut également trouver dans le commerce des huiles moins notoires comme l'huile de chanvre ou même l'huile d'olives. Ces produits peuvent être mélangés à des solvants, et peuvent présenter quelques inconvénients.
Eclaircir un meuble en bois foncé sans poncer
La paille de fer ou laine d'acier, est un allié de choix pour décaper le bois tout en douceur sans le rayer. Pour ce faire, il vous suffit de l'humidifier et de la passer tout doucement sur la surface à traiter.
Les bienfaits de l'huile de lin pour le bois
Traitement d'excellence pour la protection du bois et la préservation du fer contre la rouille, elle entre dans la composition de nombreux produits de traitement. De couleur dorée, elle aura tendance à foncer la teinte des bois clairs.
La saturation avec une huile naturelle
Cette méthode consiste à saturer le bois avec un mix d'huiles naturelles (ex: huile de lin), généralement ne contenant pas de pigments et de solvants.
Après avoir dépoussiéré votre meuble, vous pouvez commencer à appliquer l'huile. A l'aide d'un spalter, badigeonner l'huile dans le sens des fibres en la « tirant » bien. Laisser imprégner 30 minutes maximum et procéder à un essuyage du surplus à l'aide d'un chiffon doux non pelucheux.
L'eau de Javel
appliquez ce mélange sur le meuble en vous servant d'une brosse en chiendent et frottez longuement jusqu'à éclaircissement ; enfin, rincez le bois à l'aide d'une éponge humide trempée dans de l'eau tiède. Rincez une seconde fois à l'eau vinaigrée et laissez sécher à l'air libre.
Versez un peu d'huile directement sur un chiffon pour éviter les marques sur le bois, puis frottez dans le sens du bois. Vous pouvez aussi appliquer votre huile au pinceau, mais nous vous conseillons d'éviter de vous arrêter pour éviter les traces qu'il pourrait laisser. L'étape de séchage est importante.
La lasure, incolore ou colorée, sublime le bois
La lasure forme un léger film à la surface du bois pour le protéger de l'eau et l'humidité. Elle sublime le bois en mettant en valeur son veinage. Disponible en finition incolore ou colorée, elle s'utilise en intérieur et également en extérieur.
Le vernis. Le but est de mettre une couche de vernis transparent sur le bois afin de former une réelle protection transparente autour de la table ou simplement sur le dessus du plateau. Souvent, le vernis a un rendu brillant, semblable à un vernis à ongles. Une seule couche suffit pour bien protéger votre bois.
Si vous voulez garder la couleur d'origine de l'essence choisie, comme l'aspect chaleureux du Merbau et du Bangkirai, il faudra alors utiliser un saturateur 1 à 2 fois par an. Encore une fois, celui-ci a un rôle d'entretien esthétique et ne protège pas “plus” votre terrasse pour autant.
Comme pour le cuir, l'huile d'olive est idéale pour nettoyer et entretenir les meubles en bois ou le parquet. Appliquez-la avec un chiffon doux et absorbez le surplus d'huile avec un autre chiffon.
L'huile de lin est 100 % naturelle. Elle est extraite des graines mûres du lin. De couleur jaune, cette huile est idéale pour entretenir le bois, notamment le chêne et le hêtre, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de la maison.
L'Huile de Lin aide à la perte de poids grâce à sa combinaison d'oméga et de micronutriments. Sa composition aide aussi à résoudre les troubles digestifs. De plus, l'Huile de Lin est riche en Phytoestrogène : cet actif permet d'atténuer certains symptômes de la ménopause.