Les matériaux anti-pression tels que la mousse à mémoire de forme sont idéaux en cas de mal de mal de dos pour soulager les points de pression. Ils permettent également de favoriser le repos. L'incroyable matelas Tediber allie des matériaux de grande qualité issus des technologies du sommeil les plus avancées.
la fermeté : il ne faut pas choisir un matelas ni trop mou, ni trop dur, car il risque de déformer votre colonne vertébrale et donc d'occasionner davantage de douleurs. L'idéal est un matelas qui présente un soutien équilibré, ferme ou mi-ferme afin de soutenir correctement votre colonne.
Quand on souffre d'un mal de dos lombaire, il est également indispensable de bien choisir son matelas. Peu importe qu'il s'agisse d'un matelas à ressorts ensachés, d'un matelas en latex ou en mousse : un matelas à la fois ferme et moelleux est idéal pour les problèmes lombaires.
Le premier indice est lorsque votre mal de dos se produit. Si vos maux de dos surviennent sans raison, du jour au lendemain, lorsque vous vous réveillez, mais que vous pouvez vous étirer pour vous en débarrasser en 15 à 30 minutes, c'est un signe majeur que votre matelas vous fait plus de mal que de bien.
Principales causes des maux de dos au réveil
Les maux de dos peuvent être associés à plusieurs facteurs. Si les maux de dos sont présents la nuit ou au réveil, ils peuvent être causés par une mauvaise posture couchée, à la fermeté du matelas ou à d'autres éléments liés au sommeil.
Continuer à dormir sur un matelas trop dur n'est pas viable sur le long terme et risque de vous causer plusieurs soucis de santé. Nous vous suggérons alors de changer de matelas et d'opter pour une densité de la mousse du matelas plus faible et adaptée à votre morphologie, pour vous assurer un confort optimal.
Matelas en latex
Le latex rend le matelas à la fois souple, moelleux et ferme. Ce matelas s'adapte donc parfaitement à votre morphologie. Le latex 100% naturel a la capacité de se réguler en permanence et son élasticité permet au matelas de toujours retrouver sa forme initiale.
Les matelas en mousse, en latex ou à ressorts, peuvent avoir une épaisseur de 18 à 25 cm. Si vous voulez acheter un matelas à ressorts, une épaisseur de 20 cm est un minimum. Le matelas de cette épaisseur est confortable et apporte un bon soutien pour un adulte.
Pour un entretien simplifié, il est conseillé de plutôt choisir un surmatelas en matière synthétique. En effet, il est plus facile à laver qu'un surmatelas naturel en duvet. En effet, les produits en duvet demandent plus d'attention, notamment au niveau du séchage.
Le matelas ne doit être ni trop ferme, ni trop souple afin de maintenir la colonne vertébrale droite et donc éviter les douleurs au niveau du dos. Pour les personnes souffrant de problèmes de dos, un soutien ferme est recommandé. Le besoin en fermeté d'un matelas varie en fonction de la corpulence de l'individu.
Parmi les gammes de la marque historique Simmons, il en est une qui incarne l'aboutissement du savoir-faire et de la très haute qualité : la gamme Beautyrest®. Au sein de cette gamme d'exception, une collection en particulier regroupe les meilleurs matelas du monde : la collection BeautyrestBlack®.
Les matelas en mousse à mémoire de forme font partie des modèles les plus recommandés pour les problèmes de dos et de hernie discale. La mousse à mémoire de forme est thermosensible et s'adapte parfaitement aux courbes du corps du dormeur. Elle soulage efficacement les tensions des différents membres.
Le niveau de fermeté d'un matelas varie en fonction de sa densité. Pour les matelas en mousse ou en latex, plus la densité du matelas est élevée, plus le soutien sera ferme. Concernant les matelas à ressorts, c'est le nombre de ressorts qui induit le degré de fermeté.
Pour un matelas en mousse, choisissez une densité supérieure à 50 kg/m³. Pour un matelas en latex, une densité de 83 kg/m³ minimum. Pour un matelas ressorts, optez pour au moins 600 ressorts pour un matelas 140x190 pour une plus grande longévité de votre literie.
Le matelas en latex offre une très bonne aération et convient aux personnes qui transpirent abondamment durant leur sommeil. Ferme et offrant un bon soutien à tout le corps, le matelas en latex convient aux personnes souffrant de mal de dos.
Notre conseil : Si vous dormez à deux, préférez le matelas 160x200 cm en Queen Size et matelas 180x200 cm en King Size pour une plus grande indépendance de couchage. Si vous dormez seul(e) et que vous êtes de forte corpulence, choisissez plutôt une largeur de 120 cm.
En effet, un matelas ferme présente l'avantage de parfaitement soutenir la colonne. Il permet de maintenir l'alignement des vertèbres tout au long de la nuit. Ce n'est qu'à ce prix que vous ne vous réveillez pas le dos en compote ou la nuque endolorie !
Lorsqu'ils dépassent les 70 kg, ils devront se tourner vers les matelas très ferme. Les personnes mesurant jusqu'à 1,60 m opteront pour un matelas mi ferme seulement si elles pèsent moins de 80 kg. Le matelas mi ferme est parfaitement adapté pour les dormeurs qui mesurent 1,70 m et qui pèsent moins de 90 kg.
Quand on demande à des professionnels quelle est la durée de vie d'un matelas, la réponse est à peu près la même à chaque fois. Un matelas de qualité peut vivre pendant 10 ans environ. Et pour les amateurs de chiffres : sachez que cela correspond à 29 600 heures de sommeil, soit 1 216 jours.
Les personnes souffrantes de problèmes de hanche nécessitent le bon type de support pour éviter la pression. Les matelas en mousse à mémoire de forme et les matelas en latex sont un excellent choix pour les personnes souffrant de douleurs à la hanche.