On communique pour informer, s'informer, connaître, se connaître éventuellement, expliquer, s'expliquer, comprendre, se comprendre.
Les individus ne peuvent fonctionner sans la communication, pas plus que les groupes. A un niveau biologique fondamental, la communication aide les individus à satisfaire leurs besoins de nourriture, abri et sécurité.
Communiquer au sein d'une société est capitale pour préserver les relations et liens sociaux entre les individus. En ce sens, la communication contribue au dynamisme d'une entreprise, elle permet de mieux agencer ses idées. L'information et la communication sont deux notions liées.
La stratégie de communication apporte ainsi la cohérence entre les quatre clés indissociables de la COMM': la Cible, l'Objectif, le Message, le Media ou support. Alors, avant de nous lancer dans une action sur un media, posons-nous ces quelques questions : A quelle cible nous adressons-nous ?
Action de communiquer avec quelqu'un, d'être en rapport avec autrui, en général par le langage ; échange verbal entre un locuteur et un interlocuteur dont il sollicite une réponse : Le langage, le téléphone sont des moyens de communication.
Les types d'objectifs
cognitif, affectif, et conatif (cf.
On distingue trois principaux types d'objectifs de communication : > faire connaître, faire identifier : les objectifs cognitifs ; > faire adhérer, convaincre : les objectifs affectifs ; > agir sur les pratiques : les objectifs comportementaux.
Son rôle est alors de créer et de renforcer la relation de l'entreprise avec ses publics : les collaborateurs, les clients, les prescripteurs, les partenaires, les médias, etc. La communication crée du lien. Et ce sont ces liens, par leurs quantités et leurs qualités, qui vont soutenir le business.
Pas de vie personnelle ou professionnelle sans paroles ni échanges. Toute relation est perçue comme un vaste système de communications qui interagissent.
Les effets de la communication de groupe se situent entre ceux de la communication interpersonnelle et ceux de la communication de masse. La communication de groupe est aussi complexe et multiple car elle est liée à la taille du groupe, la fonction du groupe et la personnalité des membres qui le composent.
Il existe quatre mode de communication distincts: la communication visuelle, écrite, verbale et non-verbale. Être en mesure de les adapter aux types de personnalité donne des résultats positifs, tant sur le plan personnel que professionnel.
En interne, la communication permet de renforcer l'esprit d'équipe et l'adhésion à l'entreprise. En externe, la communication va permettre de renforcer les relations avec les partenaires et d'être plus souvent au contact des clients.
L'objet de communication est un autre nom donné à l'objet publicitaire ou "goodie". Il s'agit donc d'un objet offert à un consommateur, prospect ou client et qui porte généralement le logo et la signature de l'entreprise l'ayant offert. La valeur de l'objet de communication peut être variable selon le contexte d'usage.
L'objectif premier de la communication est de faire connaître ses produits/services et son entreprise. La communication matérialise le positionnement de l'entreprise, à savoir l'image qu'elle veut donner d'elle-même et de son offre à ses clients, concurrents et partenaires.
Relationnel : « Relatif aux relations entre les individus. » Communication : « L'ensemble des processus physiques et psychologiques par lesquels s'effectue l'opération de mise en relation d'une ou plusieurs personnes (émetteur) avec une ou plusieurs personnes (récepteur), en vue d'atteindre certains objectifs.»
Les trois types de communication
La communication interpersonnelle : met en relation deux individus. La communication de groupe : un émetteur s'adresse à plusieurs récepteurs ciblés. La communication de masse : un émetteur s'adresse au plus grand nombre possible de récepteurs.
- Les enjeux d'influence : communiquer, c'est faire preuve d' « influence » sur autrui ; - Les enjeux relationnels : communiquer, est un acte de concrétisation de la relation humaine ; - Les enjeux normatifs : communiquer, c'est proposer un ensemble de normes, de règles qui vont soutenir les échanges.
On distingue trois types d'obstacles à une situation de communication : Les bruits. Les obstacles culturels et sociologiques. Les obstacles psychologiques et affectifs.
Le plan de communication permet d'établir, étape par étape, les stratégies à mettre en place pour vous permettre de livrer une communication efficace auprès du public cible : analyse du contexte global, définition de la cible, identification des objectifs à atteindre, choix des canaux de communication…
Communiquer, c'est informer
Pour les spécialistes de la communication, communiquer est avant tout informer, c'est-à-dire transmettre un message, un contenu, une information. C'est l'aspect tangible de la communication sur lequel ont réfléchi deux mathématiciens anglais.
Communiquer quelques mois en avance permet de se créer une véritable communauté et même de potentiels futurs clients bien avant que les produits ne sortent. De plus, cela permet de faire connaître sa marque ainsi que son identité et donc de se faire une place sur le marché.
Se faire connaître doit répondre à un besoin, en l'occurrence ici celui de démarrer son entreprise, de développer au mieux son business et de le pérenniser. Mais les moyens et les manières de se faire connaître sont propres à chaque cas, et différents en fonction des secteurs d'activité.