Vous pouvez percer l'acrylique avec des forets en acier normal ou de type HSS. Il est important que la foret ne soit pas trop neuf, car un angle de coupe aigu sur le foret pourrait entraîner des échancrures dans la plaque, qui se déchirerait alors.
Maintenir la plaque de plexiglas en position avec des serre-joints. Installer le foret (adapté à la taille du trou à faire) sur la perceuse, en mettant la position perçage. Prenez ensuite les serre-joints ou les pinces à métaux, placez la plaque en plastique ou en bois en dessous de votre plexiglas et liez-les.
Le PMMA (Plexi) appelé Plexiglass est une matière plastique qui peut être légèrement cassante lors du perçage. C'est pourquoi il peut y avoir de petits éclats à la sortie du foret, mais il y a une astuce pour éviter cela.
Si vous percez le PVC, il est préférable d'utiliser une perceuse à métaux. Ce principe s'applique à tous les types de plastique. Utilisez une mèche à métal standard laminée ou rectifiée HSS.
Pour obtenir un pliage net, laissez la feuille d'acrylique sur le plateau résistant à la chaleur et pliez-la le long d'une latte. Maintenez le panneau de plexiglass fixé dans la position choisie jusqu'à ce qu'il ait complètement refroidi. Il restera alors dans la forme voulue sans se déformer.
S'il s'agit de percer une surface plate et un matériau moins épais, vous pouvez le faire en utilisant un clou. Encore une fois avec un marteau, frappez la tête du clou jusqu'à ce qu'il se plante dans l'endroit où vous désirez faire le trou.
Les mèches offrant le meilleur rapport qualité-prix pour faire des trous dans le carrelage sont probablement celles conçues en carbure de tungstène. Elles se terminent par une pointe spécifique qui permet de percer le carrelage de façon optimale (et bien souvent le verre également).
Le foret aléseur perce un trou de diamètre plus petit au début et plus large à la fin. Le foret à étage, ou fraise étagée, est utilisé pour fixer une vis et sa tête à fraiser. Il permet d'effectuer un perçage avec des diamètres et angles différents en une seule fois.
Le plexiglass est au prix de 80 € HT / m² (pour une coupe droite, sans perçage et une livraison en J+5).
Pour percer votre plaque, vous pouvez utiliser une perceuse en fer ordinaire ou un foret. Positionnez la perceuse perpendiculairement à la plaque et faites-la tourner immédiatement à vitesse moyenne. N'utilisez pas trop de pression, mais laissez simplement la perceuse faire le travail.
Plexiglas. Ce type de verre est en matière thermoplastique (PMMA – PolyMéthacrylate de Méthyle). D'épaisseur 6mm et d'un poids de 7kg/m², il est donc 2 fois moins lourd qu'un verre feuilleté 33/2. A l'impact, il ne se casse pas et est donc plus résistant qu'un verre.
Une scie circulaire est la meilleure machine pour scier le plexiglass. Vous pouvez éventuellement utiliser une scie sauteuse, mais uniquement si vous travaillez sur une feuille de plexiglass coulé.
Utilisez une colle acrylique spéciale pour les coller sur une feuille résistante à l'eau … N'oubliez pas de commander la colle adaptée ! En plus de cela, vous aurez besoin d'un rouleur de ruban adhésif, d'un foret HSS de 5 millimètres et d'un foret de 7 millimètres.
Le secret c'est de mettre un peu de paraffine sur le taraud à chaque trou. Sans tarder, pensez à souffler les copeaux dans le filet afin qu'ils ne collent pas ce qui gênerait lors du vissage ou du dévissage. Dans ce taraudage, il y a une vis en polycarbonate transparente.
Pour choisir la bonne mèche, il faut s'intéresser à la cire utilisée dans la bougie, au type de bougie confectionnée (moulée ou coulée) et au diamètre de la bougie. La cire : si la bougie est composée d'une cire de synthèse, il faudra utiliser des mèches plates.
En effet, on appelle foret un accessoire qui va permettre de percer des trous dans un support métallique. Le terme de mèche quant à lui sera plus utilisé lorsque ce sera pour percer de la pierre, du béton ou du bois.
Il est possible d'utiliser une tarière à main pour faire un trou. Les tarières à main peuvent creuser lorsque vous les mettez dans le sol et tournez la poignée. Les mâchoires en parallèle libèrent la terre, puis la rapprochent de la surface. Les tarières à main sont idéales pour creuser quelques trous.
Pour utiliser votre perceuse visseuse, installez la batterie chargée sur l'appareil ou branchez-le. Sélectionnez ensuite le mode « perçage » sur la bague de réglage de couple et positionnez la commande de rotation en mode « vissage ». Pour insérer votre foret, dévissez le mandrin et enfoncez le foret au maximum.
Une scie sauteuse
Pour obtenir une coupe droite, utilisez une lame spéciale plexiglas ou à denture fine ainsi qu'un serre-joints. Pour plus de performance, coincez la plaque de plexiglas en sandwich entre deux chutes de contreplaqué.
Pour cela, il vous faut poncer le plexiglass à l'aide de papier de verre. Commencez par le grain 80, poncez bien et uniformément les bords, puis répétez l'opération avec un grain plus fin, en augmentant de 80 à 200 puis 800. Vous trouverez d'autres conseils dans l'article de blog “Polir du plexiglass“.
Il est important de bien dégraisser votre support afin que la peinture adhère bien. Vous pouvez dégraissez votre verre ou plexi grâce ) l'alcool 95°. Une fois dégraissé, placez votre plaque sur une surface plane et lisse. Veillez à bien protéger votre table, car il peut y avoir des projections de peintures.