Les quatre types de minerves, C1 à C4, se différencient par leur rigidité et leur surface de soutien. Cela permet différents degrés d'immobilisation en fonction de la gravité de la pathologie. D'autres solutions de maintien du rachis cervical existent pour les professionnels du secourisme.
Choisir la bonne taille de collier cervical
Pour faire le bon choix, il convient de mesurer la circonférence et la hauteur du cou du patient (dessous du menton jusqu'au creux de la trachée). Le collier doit être ajusté sans être trop serré.
Collier cervical C4.
Désigné aussi sous le nom de minerve cervicale, le collier cervical C4 est doté d'une mousse dense thermoformée avec renforts. Il assure un prolongement thoracique et un soutien renforcé. Il limite la rotation de la tête grâce à un appui occipital, sternal et mentonnier.
Les habitudes de langage veulent que le terme « minerve » soit utilisé pour désigner des contentions du cou posées en milieu médical, tandis que le terme « collier cervical » désigne des dispositifs provisoires utilisés en milieu pré-hospitalier.
Pour choisir la bonne taille de collier cervical, il faut mesurer le tour et la hauteur du cou. La prise de la mesure se fait du dessous du menton jusqu'au creux de la trachée. Ensuite, il faut mesurer la circonférence du cou.
Quel est le prix d'une minerve et est-elle remboursée ? Un collier cervical fait partie du petit appareillage et coûte environ 20 euros. Son remboursement est de 60% du tarif de base de la Sécurité Sociale. Le reste peut être pris en charge par les mutuelles.
Autres questions posées sur le collier cervical
La législation en France interdit la conduite avec une minerve, de même qu'elle interdit de conduire avec une attelle qui immobilise un membre. L'interdiction de conduire dans le cas d'une limitation de mouvement est évoquée dans l'article R412-6 du Code de la route.
Ainsi, vous pouvez placer une bouillotte, entourée d'un linge, sur votre nuque et vos épaules pendant 15 minutes, 2 à 3 fois par jour. Vous pouvez également prendre un bain chaud, ou une douche chaude en insistant sur les muscles de la nuque et les trapèzes.
La minerve et le collier cervical appartiennent à la catégorie des orthèses dont le tarif de base est remboursé à hauteur de 60% par la Sécurité sociale sauf en cas d'affection de longue durée (ALD) pour laquelle le taux est de 100%. Pour être remboursée, la minerve doit être obligatoirement prescrite sur ordonnance.
Elle peut entraîner parfois des douleurs cervicales intermittentes pouvant irradier entre les omoplates et dans les épaules, aggravées par la fatigue, certaines activités (la lecture, les trajets en voiture) mais qui sont bien calmées par le repos. A terme, elle peut aboutir à une perte de la mobilité du cou.
Vous pouvez faire un bloc réfrigérant en enveloppant un sac en plastique contenant des glaçons ou de la glace pilée dans une serviette fine. Essayez la chaleur et le froid, et utilisez celui qui vous convient le mieux. Faites cela pendant 20 minutes plusieurs fois par jour.
Puisqu'en cas de névralgie cervico-brachiale, la position semi-assise permet de limiter la douleur la nuit, les lits électriques peuvent vous accompagner vers un sommeil plus doux. Grâce à ces derniers, vous pouvez surélever le haut de votre corps afin d'atteindre la position qui vous fait le moins souffrir.
La grande majorité des colliers cervicaux coûtent entre 11 et 25 € à l'achat. Vous pouvez également trouver des kits composés de trois colliers pour 40 €.
Pour choisir une minerve à votre taille, il vous faut procéder à une mesure très précise. En effet, vous devez mesurer la distance menton-clavicule ainsi que votre tour de cou. Cette mesure vous permettra d'opter pour le collier cervical le mieux adapté. Sachez que certaines minerves sont réglables.
Placez la partie arrière de la minerve centrée sur la nuque. Gardez la tête droite dans l'axe médian du corps (alignement tête-tronc) avec une angulation normale du cou et prenez la partie avant. Rabattez la partie avant et fixez-la avec les scratches.
L'examen du médecin traitant est suffisant en cas de cervicalgies aiguës communes. Des examens complémentaires ne sont utiles que dans certaines situations médicales ou après un important traumatisme du cou.
Dormez sur le côté, car les autres positions risquent de vous faire encore plus mal. Ne dormez pas sur le ventre, car le fait de tourner la tête sur un côté vous fera souffrir. Mettez-vous dans une position confortable sur le côté ou éventuellement sur le dos, et essayez de bien vous caler pour ne plus trop bouger.
Les causes de l'arthrose cervicale présentent encore des zones d'ombre. La certitude est que son apparition est liée à une usure du cartilage. Celle-ci survient avec l'âge et l'usure mécanique, mais pourrait aussi être causée par un phénomène particulier de dégénérescence et de régénérescence du cartilage.
L'anxiété et le stress peuvent également entraîner le développement d'une cervicalgie, et ce par une mise en tension des muscles du cou. Toute personne peut se trouver impactée par le développement d'une cervicalgie. Les personnes âgées sont, cependant, plus enclines au développement d'une spondylose cervicale.
Une tension au niveau des cervicales est souvent le reflet d'un état de stress généralisé. La contrariété et la pression quotidienne sont autant de facteurs qui aggravent la contracture cervicale : la douleur apparaît et irradie parfois jusqu'aux épaules et vous vous retrouvez bloqué.
Si la douleur persiste pendant plusieurs semaines à deux mois ou s'il existe des symptômes aigus de paralysie, une intervention chirurgicale doit être pratiquée.
Des séances de kinésithérapie peuvent également aider à soigner votre névralgie cervicale. Dans le cas où la douleur persiste, alors la chirurgie est recommandée. C'est votre cas ? Alors optez pour des neurochirurgiens de renom spécialisés dans ce type de chirurgie.
Quand porter un collier cervical ? En cas d'urgence ou en cas de traumatisme au niveau du cou, le collier permet aux secouristes de transporter une victime sans pour autant aggraver ses blessures. Le collier va permettre de limiter le mouvement de la tête après un choc et de protéger le rachis cervical.