Utilisez la goupille de blocage du pied-de-biche (le bouton noir à gauche) sur le pied zigzag « J » pour maintenir le pied-de-biche à niveau pendant la couture.
Le fil s'est peut-être emmêlé à cause d'un enfilage supérieur incorrect. Veillez à ce que la machine soit correctement enfilée. Procédez à un essai de couture avec du tissu normal. Une couture incorrecte peut être due à un enfilage supérieur incorrect ou à l'utilisation d'un tissu fin.
On va aller vers une aiguille 90, 100 voire 110 ( bien que personnellement, je n'en ai jamais encore eu besoin). Si votre aiguille est trop petite, elle va mal percer le tissu voire elle va casser. Donc pensez bien à cela.
Les griffes d'entraînement sont peut-être usées, il faut alors en changer. Il se peut également que la plaque à aiguille ne soit pas bonne : vérifiez ses références. Enfin, il est possible qu'une des pièces qui actionnent les griffes d'entraînement soit mal replacée. Vérifiez bien l'installation.
La taille du point
Cette longueur correspond au parcours de l'aiguille jusqu'au suivant. De ce fait, si votre point est réglé sur le minimum, l'espace entre les deux points sera trop petit et votre tissu n'avancera pas. En effet, si la longueur de votre point est réglé sur 0, votre machine fera du sur place.
Le fil supérieur n'a pas été enfilé correctement dans la machine. Consultez les étapes d'enfilage du fil supérieur et enfilez à nouveau la machine. 2. Assurez-vous que l'enfile-aiguille se trouve derrière le guide-fil de la barre à aiguille.
La deuxième solution est de plier une chute de tissu à l'épaisseur voulue et de la coudre sur elle-même. L'objet s'appelle une "belle-mère" ou, me dit-on aussi, une "Marie-Louise".
L'aiguille peut ne pas monter ni descendre pour plusieurs raisons. 1. L'axe du dévidoir est poussé vers la droite. L'axe du dévidoir doit être poussé vers la gauche lorsque vous n'embobinez pas de canette.
Le dégrippant mondialement connu WD40 doit sa réputation à son efficacité. Il sera un atout majeur si vous désirez remettre en route rapidement votre machine. Une pulvérisation sur chacun des supports d'axes en rotation libérera à coup sûr les mouvements.
D'expérience, nous vous conseillons de changer d'aiguille toutes les 8 à 10 heures de couture. Une aiguille s'use à force de traverser les tissus. De même, après avoir cousu des tissus épais (du jeans, du lainage, des tissus d'ameublement, du velours…) vérifiez votre aiguille.
Autre avantage de cette méthode : le point invisible. Particulièrement utile pour les tissus partiellement ou entièrement transparents, ce point vous permettra non seulement de camoufler les coutures mais en plus d'accentuer l'aspect léger et volatiles de ces matières si fragiles.
Utiliser une aiguille adaptée (90, 100 et +, de type universelle ou spéciale jeans) et si possible neuve. Allonger le point en réglant la longueur entre 3,5 et 4,5. Utilisez une cale de l'épaisseur des tissus à coudre et la mettre sous le pied de biche pour commencer la couture, cela évite que la semelle ne penche.
Pied rouleau pour cuir
Demandez d'abord à votre mercerie par téléphone quel pied de biche est adapté pour coudre le cuir sur votre machine. Ce pied convient parfaitement pour les tissus épais. Il est équipé d'un rouleau qui le permet de glisser aisément.
Le réglage de la hauteur d'un pied de biche s'effectue au point mort bas. Placer la machine sur l'aiguille dont il faut régler la hauteur du pied de biche. Enlever la plaque avant de la tête concernée. Placer la machiner au point mort bas à l'aide de la manivelle ou de la clé halène.
Attention, lorsque votre machine à coudre possède deux vis, il s'agit de la vis fendue. Pour augmenter la tension, il suffit de serrer la vis dans le sens des aiguilles d'une montre et inversement, pour diminuer la tension, vous devrez desserrer la vis dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.
Cela signifie que votre tension est trop faible et qu'il faut l'augmenter. En revanche, si le tissu fronce ou forme des boucles sur les points du dessous, votre fil est trop tendu. Cela signifie que votre tension est trop forte et qu'il faut la baisser.
Si la bobine de fil est dans la position incorrecte ou si elle est placée incorrectement, il est possible que le fil s'emmêle sur le porte-bobine et que cela casse l'aiguille.
La solution a ce problème est de revenir au réglage précédent du fil d'aiguille,et de changer le tension sur le fil de canette :p. Comment faire? C'est assez simple, il vous suffit de tourner une petite vis sur la lame de la canette. Normalement, vous sentirez la différence de tension.
Le problème des coutures froncées est souvent dû à une aiguille trop grosse pour le type de tissu et/ou à la tension du fil est trop grande… Mais ajuster ces deux paramètres ne suffit pas toujours.
Le crochet de la machine : pièce mécannique importante.
Il notamment en parfaite synchronisation avec la barre à aiguille. En effet, c'est lui qui est chargé d'attraper le fil de l'aiguille (ou supérieur) est de le faire tourner autour de la canette afin de réaliser le nœud. Il doit donc passer au bon moment.