La meilleure mozzarella pour la pizza est sans aucun doute la fior di latte. C'est ce que disent les pizzaiolos les plus expérimentés. Et il y a une raison très spécifique à cela. La fior di latte contient moins d'eau et la pizza ne sera pas brûlée sur le rebord et aqueuse au milieu.
"Le seul moyen de s'assurer d'une qualité et de l'origine est de privilégier la mozzarella portant la mention AOP (ou DOP en italien) pour avoir la certification que celle-ci provient bien de Campanie en Italie", ajoute la spécialiste. "Il faut également faire attention à la liste des ingrédients.
Le choix de la mozzarella
Si vous devez la mettre dans un plat à cuire, il est préférable d'utiliser de la mozzarella au lait de vache, tant pour la saveur que pour la consistance. Encore meilleure est la fior di latte qui, étant plus sèche, filera mieux en évitant de trop humidifier la préparation.
Le gruyère possède un aspect plus sec que celui la mozzarella. Il apporte cependant une douceur approprié à une pizza déjà bien chargée en goût. Il est habituellement râpé sur la pizza avant que celle ci soit enfournée.
Un bon moyen pour remplacer un fromage type mozzarella sur une pizza ou des légumes au four est d'utiliser de la levure maltée en paillettes. J'ai essayé et cela fonctionne plutôt bien. Il suffit d'en incorporer dans un yaourt, classique ou au soja, salé au préalable.
La mozzarella di Bufala Campana
Le climat ensoleillé de la région de Naples, chaud et humide, et la végétation de cette région, donnent au lait de bufflonne le goût crémeux et onctueux que l'on retrouve dans cette mozzarella.
La mozzarella Di Buffala Campana DOP de Zanetti® en tête de liste. Côté marques, les mozzarellas Di Buffala Campana DOP, comme celle de Zanetti®, se positionnent sur la première marche du podium avec 15/20 selon l'enquête de 60 Millions de consommateurs.
Fior di latte : la mozzarella parfaite pour la pizza
La Fior di latte ou encore Fleur de lait en Français ne se trouve pas toujours facilement en supermarché. Elle est pourtant la plus adaptée pour faire de la pizza Napolitaine ou Romaine.
Originaire de la région des Pouilles, la burrata est un fromage onctueux, avec un cœur crémeux fait à partir de mozzarella.
La teneur en eau et en gras, un facteur-clé
On passe ainsi d'un liquide à un «solide», plus ou moins ferme. Il s'agit en réalité une matrice rigide de protéines qui emprisonne des micro-gouttelettes d'eau et de gras.
Il est produit essentiellement en Campanie, dans la région de Naples, à partir de lait de bufflones, la femelle du buffle. C'est ce qui lui vaut son nom de mozzarella di bufala campana et la distingue de la mozzarella italienne classique fabriquée à base de lait de vache.
Utilisez le bon couteau. Un couteau à tomate sera parfait. Si vous souhaitez des tranches bien régulières, un trancheuse à œuf (filaire) vous donnera de très bons résultats.
Fromage Râpé Mozzarella spécial pizza CARREFOUR : le sachet de 150g à Prix Carrefour.
En haut du podium, la marque Casa Azzurra (15/20), suivie de très près par Zanetti (15/20) et Bio Village (14,5/20), principalement choisies pour leurs aspect, texture et goût.
La Mozzarella Cucina (au lait de vache)
C'est une mozzarella « sèche » qui a la spécificité de ne pas contenir de lait dans son sachet car elle est spécialement conçue pour l'utilisation à chaud. Elle permet de ne pas détremper les pâtes et permet bien au contraire de conserver tout le croustillant de la pâte.
Sa texture fondante donnera un petit plus à toutes vos tartes, vos cakes ou encore vos gratins. Par exemple, dans un cake accompagné de tomates séchées ou confites, de pignons de pin et de parmesan…un régal ! Enfin, il va s'en dire que la Mozzarella est le fromage par excellence de toutes vos pâtes et vos pizzas.
La mozzarella di Buffala : elle bénéficie d'une AOP qui garantit sa fabrication dans le respect des méthodes traditionnelles. Élaborée base de lait de bufflone et typique de la Campanie, région dont la ville la plus emblématique est Naples, elle se caractérise par un goût plus prononcé et par sa texture plus crémeuse.
Elle est aussi plus chère car elle provient obligatoirement d'une des cinq provinces d'Italie qui la fabrique, contrairement à la recette au lait de vache, qui peut provenir de partout en Italie et même de France, Allemagne…
La burrata est produite dans la région orientale des Pouilles et, contrairement à la mozzarella, elle est beaucoup plus compacte, car elle est entièrement faite de pâte filée ; elle ressemble à une sorte de coffret qui contient la crème de stracciatella à l'intérieur.
Les fromages à pâte molle, à base de lait de vache (brie, camembert, Chaumes, reblochon, mozzarella, etc.) sont très crémeux et dé-li-cieux lorsqu'ils passent au four. Enfin, les fromages qui ont le meilleur “rendu” en fondant sont les fromages d'alpage, comme le gruyère, l'emmental, le comté, le fortina…
Si la Mozzarella, fromage dense et lisse, résiste très bien à la chaleur et est généralement utilisée pour gratiner les plats, la Ricotta, elle, s'utilise davantage dans des recettes froides (salades, verrines…) de par son côté granuleux proche de la faisselle.
Par exemple, le parmesan, de par ses arômes soutenus et piquants, donne une certaine richesse aux aliments sur lesquels on le râpe. Il se remplace donc très bien par d'autres fromages d'ici vieillis tels qu'un vieux Cheddar d'ici présentant un goût corsé et complexe.