L'inox ou l'aluminium : Pour une touche de modernité, l'inox et l'aluminium est le choix tout annoncé. Son seul désavantage est le risque de traces en cas de projection d'eau. La feuille de pierre : Matière naturelle venue d'Inde, la feuille de pierre propose une texture fine qui se décline en plusieurs coloris.
Imperméable, lessivable, le papier peint vinyle épais ou expansé est très résistant. Il permet dans une salle de bain de donner un coup de fouet au mur en osant toutes les parures. Avec un papier vinyle épais ou expansé aux murs vous apportez le style que vous désirez.
Les panneaux muraux de salles de bains sont des produits parfaitement étanches à l'eau, résistants non seulement à l'humidité mais également aux rayures ainsi qu'aux tâches. Ce revêtement peut être composé de bois composite haute densité, de PVC, de polyuréthane, de verre, d'inox ou encore de résine.
La résine, la solution idéale pour rénover une pièce humide
La résine est le produit idéal pour raviver un mur carrelé dans une salle de bain, tout en assurant son étanchéité.
La résine époxy
Ce produit est lui aussi idéal dans une cuisine, sur une crédence en carrelage, ou dans une salle de bains au-dessus de la baignoire ou d'une vasque par exemple. Pas besoin de sous-couche, la résine époxy va recouvrir votre revêtement initial, deux couches suffisent pour un résultat impeccable.
Un panneau prêt à carreler est un panneau rigide fabriqué à base de mousse en polystyrène expansé ou extrudé. Il dispose d'une couche superficielle en mortier polymérisé pour assurer une adhérence optimale. Son poids plume facilite sa manutention et un simple cutter suffit à le découper.
Pour éviter de casser le carrelage existant lors de la rénovation de sa salle de bain, il est aussi possible de poser un nouveau carrelage par-dessus le carrelage existant. Pour cela, il faut que le carrelage existant soit en bon état et qu'il tienne parfaitement au mur ou au sol.
La peinture résine époxy est, par exemple idéale, pour recouvrir un ancien carrelage existant. Vous pouvez également opter pour une peinture acrylique ou une glycéro spéciale pièce humide. En leur redonnant un coup de jeune, dans une autre teinte, elles vous permettent de découvrir une salle d'eau comme neuve !
Vous pouvez opter pour les carreaux adhésif, les stickers, un panneau mural, les plaquettes de parements, ou encore un sol vinyle. Toutefois, si vous voulez une rénovation durable et indémodable, optez plutôt pour la résine carrelage, le béton ciré, ou bien un enduit décoratif.
Pour habiller le sol de votre salle de bains, vous avez le choix entre : Un parquet massif à coller en bois exotique (teck, ipé, bambou… toutes essences naturellement résistantes à l'humidité) ou en bois d'origine locale comme le chêne ou le pin, ayant reçu un traitement hydrofuge.
On évite donc de carreler toute la salle de bains pour éviter les sensations d'étouffement. Quant au choix de la couleur du carrelage au mur lors des travaux de rénovation d'une salle de bains, la règle n°1 pour les petites salles de bains vaut pour la couleur de peinture à choisir dans une petite salle de bain.
Du beige au taupe en passant par le gris ou même le camel, l'ocre ou le brun clair, toutes les teintes naturelles se mixent entre elles et créent une atmosphère zen et paisible, propice au ressourcement. Les verts-bleus aquatiques. Les bleus et les verts ont toujours eu leur place dans la salle de bains.
La pierre de parement va vous permettre de recouvrir votre carrelage sans retirer l'ancien. En effet, la pierre de parement est un revêtement donc la pose est relativement simple et elle permet de dissimuler facilement un carrelage abimé ou ancien qu'il soit lisse ou bien en relief.
Comment recouvrir un vieux carrelage de salle de bains ? Si vous désirez un revêtement plus résistant que la peinture murale, vous pouvez opter pour la résine colorée à base d'époxy. Pas besoin de sous-couche, il vous suffit d'un bon nettoyage avant la mise en place du produit.
Le PVC : la solution idéale ? De nombreux professionnels conseillent l'installation de PVC pour recouvrir un carrelage. En effet, ce revêtement de sol possède plusieurs avantages : - Il est peu coûteux.
Si l'on souhaite conserver l'aspect « carreaux », ne pas hésiter à jouer du pinceau en appliquant une peinture spécialement conçue pour ce type de revêtement, y compris pour les salles d'eau. Pour optimiser la résistance et la durabilité, on peut choisir de recouvrir le carrelage de sol avec une resine epoxy.
Les couleurs claires et pastel sont alors à privilégier pour agrandir la pièce. Encore mieux : structurez la pièce en créant un léger contraste entre le sol et le mur. Par exemple, choisissez un carrelage crème sur la partie basse du mur et optez pour un carrelage gris clair au sol.
La pose des panneaux à recevoir du carrelage
Pour les fixer, on utilise la même colle que pour le carrelage, au minimum une colle C2. En application murale, des chevilles à frapper plus longues que l'épaisseur du panneau seront ajoutées en divers points pour que le panneau ne bouge pas.
Solutions de panneaux de construction wedi
Le panneau de construction wedi est en mousse rigide de polystyrène extrudé sans HCFC. En conséquence, le panneau de construction wedi constitue la base idéale pour le crépi et le carrelage de tout type.
Des panneaux de construction d'une épaisseur de 4 mm ou de 6 mm sont alors généralement utilisés, car ils peuvent être posés en affleurement sur d'anciens carrelages et former ensuite une surface propre et régulière. Dans les pièces humides, les jonctions peuvent être étanchées avec la colle polymère wedi 610.