La peinture acrylique est la plus souvent recommandée pour les débutants, car elle sèche rapidement et est facile à travailler. Elle offre également une grande variété de couleurs et de textures et peut être diluée avec de l'eau pour créer des effets similaires à ceux de la peinture à l'huile ou de la gouache.
La peinture acrylique
Cette peinture fait partie du matériel peinture parfait pour les débutants car elle se nettoie rapidement et assez facilement. Il s'agit également de la peinture la plus simple d'utilisation car elle se dilue dans de l'eau et sèche très vite grâce à l'évaporation.
Quand il s'agit de couleur, les peintures à l'huile ont plus de pigments, permettant des couleurs plus riches et plus vives, très utile pour la réalisation d'un tableau de peinture abstrait par exemple. Les acryliques peuvent également s'assombrir légèrement en séchant, alors que les peintures à l'huile ne le font pas.
Pour apprendre la peinture en loisir, il existe bien évidemment les cours de dessin ou de peinture dans des écoles ou des associations. Ce sont souvent des cours collectifs ou si ce sont des cours individuels, les tarifs sont assez élevés généralement. Tout dépend de ce qui vous porte.
Une fois sèche, l'acrylique présente un aspect brillant et lustré, tandis que la gouache est douce et plate. La peinture acrylique peut être appliquée en couches suffisamment épaisses pour créer des textures de surface intéressantes, tandis que la gouache sèche de manière plate et mate.
La peinture acrylique, facile à appliquer
Ce type de peinture est fluide et présente un confort de mise en œuvre supérieur à celui d'une peinture à l'huile. Toute la singularité de ce type de peinture se situe dans le liant avec lequel il est composé. Ce liant est souvent appelé médium.
La peinture acrylique fine est de moyenne gamme. Elle convient bien aux débutants ou aux professionnels qui ne souhaitent pas acheter de la peinture trop onéreuse. On trouve de nombreuses marques qui proposent de la peinture acrylique fine.
Pour commencer, préparez la toile en lui appliquant une ou plusieurs couches d'apprêt comme le Gesso. Ce produit permet de bien lisser la toile et d'éviter qu'elle absorbe trop la peinture. Veillez à bien croiser vos aplats afin de lisser le grain.
La technique est très simple : on peint une première couche sur la toile et une fois sèche, on ajoute une nouvelle couche, et ainsi de suite. Vous pouvez répéter l'opération autant de fois que nécessaire. Vos couches peuvent être opaques, voire presque pures, ou bien diluées, en adoptant une méthode proche du glacis.
Elle est encore aujourd'hui plébiscitée pour sa qualité, son rendu et ses différentes caractéristiques. La peinture à l'huile est utilisée aussi bien pour peindre des paysages, que des natures mortes ou des portraits.
Il est conseillé d'utiliser la peinture à l'huile en couches fines, pour que le tableau puisse siccativer assez rapidement. Et on ne doit poser une nouvelle couche de peinture qu'une fois la première couche dure et sèche. Dans le cas contraire, une peinture à l'huile peut ne pas réussir à sécher.
Une peinture à l'huile, appelée peinture glycéro ou en phase solvant, est conseillée pour peindre ou repeindre les pièces humides en raison de sa grande résistance et de son pouvoir lessivable.
– L'aquarelle s'utilise sur du papier épais, sinon le papier gondole à cause de l'eau. Ce n'est pas une peinture très recouvrante, pensez au papier épais clair. – L'acrylique est une peinture très pigmentée et couvrante. Elle s'utilise sur du papier, du bois, une toile ou encore quelques métaux.
Vous devez respecter la règle d'or de la peinture à l'huile : peindre « gras sur maigre ». Chaque couche superposée doit être légèrement plus « grasse », donc riche en huile, que la précédente. Vous trouverez un exemple de marche à suivre ici . Sans cela, vous risquez de voir votre tableau s'écailler avec le temps.
En effet, la peinture satinée est plus généralement appliquée dans les pièces humides comme la salle de bain ou la cuisine. En effet, elle résiste mieux à l'humidité. Quant à la peinture mate, elle est plus souvent utilisée pour les plafonds. Sur les murs, il est préférable d'appliquer une peinture velours ou satinée.
Commencez avec une toile pré-étirée. C'est-à-dire déjà étirée sur un cadre en bois, cela est préférable pour les débutants. Puis, avant de débuter votre composition, amorcez-le avec un matériau comme le gesso. Ce composé de peinture scelle les fibres de la toile, ce qui rendra votre peinture plus lisse et plus durable.
On peut aussi utiliser du médium brillant mélangé à notre peinture, ou l'apposer par dessus (comme un vernis) pour ajouter une brillance. La brillance est en fait un reflet de lumière. Vous pouvez l'appliquer par endroit, ou sur la toile au complet, suivant l'effet désiré. Il en est de même pour les vernis brillant.
Il est indispensable, contrairement à l'enduction.
Il protège la toile de la couche picturale qui, sans encollage, brûlerait et s'oxyderait . Il prévient également de l'humidité et des bactéries, évitant ainsi craquelures, moisissures et déformations de votre tableau.
La peinture à l'huile
La peinture à l'huile peut être achetée aujourd'hui dans des tubes ou des canettes, et elle est habituellement peinte avec des brosses ou des spatules sur la toile. La peinture à l'huile est très pratique pour la peinture sur toile.
Certains pinceaux en poils naturels sont adaptés à la peinture acrylique. Les pinceaux les plus recommandés sont ceux en soie de porc. Ces poils sont fermes, rudes mais relativement souples.
Appliquez la peinture sous forme de fines couches de couleurs, mélangées à de l'eau. Travaillez du plus clair au plus foncé. Pour obtenir des couleurs plus claires, ajoutez de l'eau, jamais de blanc : il assombrit et opacifie la couleur.
De multiples raisons peuvent provoquer le décollement d'une peinture : le support est humide ; la peinture a été appliquée dans de mauvaises conditions de températures ; une peinture acrylique (peinture à l'eau) a été appliquée sur une peinture glycéro (peinture à l'huile).
Peu salissante, la peinture acrylique se nettoie facilement à l'eau et au savon.
Pour peindre à l'acrylique, choisissez un papier de fort grammage (300 g/m2 minimum), résistant et absorbant. Le papier spécial acrylique existe en bloc ou en feuilles volantes : il est épais (400 g/m2) et son grain fin se prête particulièrement bien au lavis.