La pierre d'Estaillades, pierre du Lubéron, est une pierre calcaire de couleur crème qui s'adapte parfaitement aux cheminées de tout style (allant du classique au contemporain). Mais nous pouvons parfaitement réaliser votre cheminée dans une autre qualité de pierre naturelle.
Des matériaux très diversifiés
le métal : fonte, acier, aluminium ou inox. le bois. la céramique, le carrelage ou la mosaïque. la pierre maçonnée ou taillée dans la masse.
Vous pouvez aussi trouver des pierres de parement en béton, qui ont l'avantage d'imiter la pierre ou la brique à la perfection. Le béton est un matériau peu onéreux et très résistant. Il sera parfait pour habiller une cheminée.
La porosité de la pierre correspond au pourcentage de pores (ou de vide) contenu à l'intérieur d'une roche. Pour une pierre très poreuse, le vide peut atteindre près de 50 % de son volume total. C'est le cas de certaines pierres calcaires. Pour résumer, toutes les pierres sont poreuses, mais à des degrés différents.
Entraînés par l'eau, les sels cristallisent quand l'eau s'évapore. Ils font éclater la pierre et forment des petits cratères en alvéoles.
Le traitement consiste à appliquer des produits de protection hydrofuge et/ou oléofuge sur la pierre. A savoir, divers imperméabilisants conçus pour la pierre naturelle sont aujourd'hui disponibles dans le commerce. Ces produits spécifiques contiennent des polymères résistants à l'eau à et à l'huile.
Pour intégrer votre cheminée rustique à votre déco et la moderniser, le color block est idéal. On peint le manteau de la même couleur que son mur pour créer une unité. Des meubles assortis viennent compléter le nouveau look contemporain de votre pièce.
Repeindre une cheminée rustique pour la rajeunir
En choisissant judicieusement la couleur de la peinture, vous pouvez créer un effet saisissant qui s'harmonise avec le style de votre intérieur. Optez pour des teintes claires et neutres pour apporter une touche de modernité et agrandir visuellement l'espace.
En effet, par son effet isolant, le doublage réfractaire permet une meilleure montée en température, et donc une meilleure double combustion. C'est l'une des raisons importantes des performances de nos poêles et inserts.
Repeindre sa cheminée
Pour les plus petits budgets, vous pouvez commencer par repeindre votre cheminée. Vous pouvez miser sur une couleur claire afin que le rendu soit le plus lumineux possible, ou bien jouer la carte du contraste en optant pour des couleurs tranchées, du noir ou du bleu canard par exemple.
Misez sur des couleurs claires pour préserver la perception de l'espace de votre pièce. Pensez à une teinte plus claire pour votre cheminée, et tranchez avec une couleur plus foncée pour le mur derrière elle. Vous pouvez aussi peindre votre cheminée d'une couleur un peu plus foncée que le mur.
Disposées tout autour de la cheminée, les briques et les plaques de pierre maçonnées sont très appréciées pour leur effet rustique. Les moulures, sculptures, la mosaïque ou les stickers carrelage sont également de bonnes options pour rehausser une cheminée de style classique.
Pour décorer votre pan de cheminée, vous pouvez ajouter des tasseaux de bois en relief qui créeront un mur original et habilleront une cheminée simple et unie. Si vous disposez d'une cheminée sombre, choisissez une peinture colorées ou de tons clairs pour mettre en valeur votre décoration cheminée.
Créez des "bouchons" d'isolant en enroulant fermement un isolant en nattes (e.g. laine de roche) puis en l'insérant dans le conduit de la cheminée. Il prendra alors suffisamment d'expansion pour boucher complétement le conduit. Faites cette opération par le bas, puis répéter par le haut jusqu'au niveau de l'entretoit.
Rafraîchir l'habillage de la cheminée
Si l'habillage est en pierre ou en brique, utilisez du bicarbonate de soude pour le nettoyer. Pour un habillage en marbre, la laine d'acier peut faire des merveilles. Pour aller plus loin, repeindre une cheminée peut rafraîchir son apparence et la rendre plus moderne.
Videz le seau d'eau savonneuse et remplacez-le par de l'eau fraîche et froide. Saturez un chiffon propre dans l'eau, puis faites un ou deux passages sur le pourtour de la cheminée avec le chiffon humide pour essuyer la mousse de savon et les saletés qui se sont détachées.
Une cheminée en granit n'est généralement pas faite pour être repeinte. Trouver la bonne peinture n'est pas évident. Vous pouvez toutefois opter pour un produit dit « toutes surfaces », à condition d'appliquer préalablement une sous-couche d'apprêt.
Décorez le mur de la cheminée avec des photos, des vases, des plantes, des petits miroirs, des livres, des bougies, etc. On peut aussi opter pour des guirlandes naturelles, mais il est très important que tout soit décoré de manière harmonieuse.
Pour repeindre votre cheminée en pierre, vous pouvez utiliser de la peinture acrylique. Elle se décline dans une vaste palette de couleurs. Elle se caractérise par un très bon pouvoir couvrant et une bonne tenue sur ce type de support. De plus, elle sèche rapidement.
Le BKK eco est un produit Hydrofuge écologique à base d'eau, incolore perspirant pour murs et pierres apparentes.
Attention, toutes les pierres n'aiment pas l'eau, Célestine, Azurite, Malachite, Angélite , pierre de sel sont les plus connues.
Pierres pour la protection : hématite, œil de tigre, labradorite, tourmaline noire et agate noire.
Polir : le ponçage est prolongé jusqu'à obtention d'une surface unie brillante, réfléchissant la lumière, sans rayure apparente, très lisse. Certains traitements sont parfois utilisés pour donner un aspect vieilli. Brosser : enlever les parties les plus tendres de la pierre ce qui accentue les reliefs et aspérités.