Utilisez des pointes lisses d'au moins 2,7 mm de diamètre ou des pointes annelées de 2,5 mm de diamètre. Vous avez la possibilité d'opter pour des vis fendues ou cruciformes d'un diamètre supérieur à 4 mm. Disposez les clous ou les vis par 2 par appui si les planches ont une largeur inférieure à 105 mm.
Par clouage
La pose débute en bas de pente, parallèlement à la ligne d'égout. La fixation des voliges se fait par clouage sur chaque appui au moyen de 2 pointes pour les largeurs de support inférieures à 105 mm et de 3 pointes pour les largeurs supérieures. Chaque volige doit reposer sur au moins trois appuis.
La volige est une planche de bois de forme rectangulaire et relativement fine. Ses dimensions peuvent varier : entre 12 et 34 mm d'épaisseur ; entre 10 et 30 cm de largeur.
Nous conseillons des clous crantés de longueur 50 et 70 mm ou des clous lisses de 50,64,70 mm. Soit une quantité allant de 500 à 1200 pointes pour 100 m2.
La règle est simple : le clou doit être trois fois plus long que l'épaisseur du matériau dans lequel vous clouez. Exemple : pour un matériau de 15 mm d'épaisseur, le clou doit avoir une longueur de 45mm.
En effet, le bois doit être capable de résister aux variations climatiques, aux différences thermiques, à l'humidité, mais aussi aux chocs physiques. Pour cette raison, les voliges sont généralement réalisées à partir d'essences solides comme le sapin, le douglas, le mélèze ou le peuplier.
Pour le litelage et le contre-lattage, la norme NF E 27-951 recommande l'usage de clous lisses, torsadés ou crantés de classe de service 2. Pour un clou lisse, la longueur de la pointe devra être 3 fois supérieure à l'épaisseur du bois à fixer.
Le Cloueur pneumatique Bostitch N66C-2-E
Cet outillage électroportatif est indispensable pour réaliser des travaux de clouage. Il est l'article idéal afin de parfaire le bardage. Mis à part cette fonction, il peut être employé pour clouer les liteaux, les panneaux, voire même les voliges.
Pour une pose verticale ou horizontale, Usage extérieur sous abri ou intérieur. Prix TTC : 26,35 € /m2 utile.
Les différentes essences de bois
représente les bois les plus solides, les bois classiques tels que le chêne, le frêne, l'orme et l'acacia. reprend les bois les plus durables, on y trouve l'acacia foncé, le wengé et le azobé.
Le bouquet final ou le sapin au sommet de la charpente
La tradition veut que ce soit généralement le membre le plus jeune de l'équipe qui s'en charge. La pose de ce bouquet marque la fin du chantier et symbolise le bon travail des ouvriers, maître d'ouvrage, architectes et toute personne ayant participé au chantier.
Les clous à garni, à tête demi-ronde ou semence sont utilisés pour un usage décoratif. Si vous souhaitez obtenir une fixation totalement discrète, optez pour les clous à finir (sans tête, utilisés surtout par les vitriers) ) ou les clous pointe cassée.
A la différence des pointes, les clous ont la particularité d'avoir une tête conçue pour être apparente et fonctionnelle avec sa forme large ou bombée. On obtient alors des assemblages esthétiques où ces fixations font partie intégrante du décor (tapisserie cloutée, meuble, ferrure de serrure...).
Pour une réalisation esthétique d'un bardage extérieur, nous vous recommandons d'utiliser des clous inox Tête bombée (Tête ronde) de préférence des clous en rouleau pour une autonomie maximale.
Les vis sont les fixations les plus utilisées
Dans le domaine de l'ossature bois, la vis la plus vendue est une vis de diamètre 8, tête ronde large en 100m de longueur jusqu'à 260mm.
- Pointer à 7 cm environ la dernière lame en la laissant dépasser la pointe de 10mm. - Pour finir, tendre un cordeau en la pointe du bas et celle du haut et faire cela sur toute la maison (l'ensemble des montants bois). - Vous pouvez à présent enfoncer vos pointes en étant parfaitement aligné sur le cordeau.
Le couvreur devra obligatoirement réaliser une lame d'air par-dessous l'écran de sous-toiture et mettre en place un contre-lattage par dessus l'écran de sous-toiture. La lame d'air du dessus doit être au minimum d'une hauteur de 20mm si c'est un écran de type HPV (Sd1).
Façade, pignon, la planche de rive ou bandeau de rive est un élément d'étanchéité. Elle protège le bas des chevrons, la panne sablière, les éléments d'isolation thermique des infiltrations d'eau de pluie.
Nous pouvons usiner la volige avec une finition mi-bois, abouté dans la longueur. Le mi-bois est un assemblage entre deux pièces de bois qui se chevauchent. La section de chaque pièce est réduite pour laisser passer l'autre, ce qui permet de conserver la continuité des deux pièces.
Les pannes sont emboîtées dans les encastrements, en laissant un espace de dilation avant la butée. Elles sont calées à l'horizontale et parfaitement de niveau avec l'arase des murs pignons. En bas de pente, la panne sablière doit être placée du côté intérieur.
Pour poser un bardage de zinc vertical, vous devez adopter la technique du joint debout. Cela consiste à faire chevaucher les bords des panneaux de sorte à créer des joints verticaux. Avec cette méthode, vous pouvez même recouvrir des surfaces de différentes formes qu'elles soient complexes, courbes ou droites.
L'écran est posé tendu directement sur l'isolant parallèlement à l'égout avec un recouvrement de 10 cm entre les lés (20 cm pour les pentes ≤ 30 %) et 10 cm en abouts de lés au droit des contrelattes (ou en dehors des contrelattes, les abouts de lés étant collés par un mastic étanche à l'eau).
Si le chevron est à plat, vous pouvez opter pour des vis par le dessus. À ce moment-là, la longueur de la vis doit au moins faire 4 cm. Dans la plupart des cas, la vis peut même atteindre une longueur de plus de 10 cm. Les chevrons seront alignés sur les repères.