Les problèmes de digestion, par exemple la constipation : Lactobacillus Rhamnosus, Lactobacillus Helveticus. Diaarhée aiguë suite à une gastro entérite : Lactobacillus Rhamnosus et Bifidobacterium Bifidus. Les problèmes intestinaux tels que le syndrome de l'intestin irritable : Lactobacillus Casei, Bifidobacterium ...
Les meilleures sources de probiotiques naturels sont les aliments riches en ferments lactiques : yaourts, fromages, légumes lactofermentés (choucroute, miso), les boissons fermentées (kombucha, kéfir, bière non pasteurisée) ainsi que les produits faisant intervenir une réaction de fermentation (pain au levain, ...
Dans cette optique, les études montrent que certaines souches de probiotiques sont plus efficaces que d'autres : Pour prévenir la diarrhée ou en diminuer l'intensité : Lactobacillus Rhamnosus, Lactobacillus Casei, Lactobacillus Acidophillus, Bifidobacterium Bifidus, Saccharomyces Boulardii.
Le probiotique ayant obtenu les meilleurs résultats pour soulager les troubles liés au syndrome de l'intestin irritable est le « Bifidobacterium infantis 35624® ». À noter que ce probiotique est recommandé par la SNFGE (Société nationale française de gastro-entérologie) et la WGO (World Gastroenterology Organisation).
Les probiotiques Supersmart Probio Forte restent une référence dans le domaine avec sa composition de 5 des plus importantes souches de bactéries. C'est une des marques les plus reconnues dans le domaine et le rapport qualité/prix est particulièrement bon si l'on regarde le coût d'une capsule.
Les problèmes de digestion, par exemple la constipation : Lactobacillus Rhamnosus, Lactobacillus Helveticus. Diaarhée aiguë suite à une gastro entérite : Lactobacillus Rhamnosus et Bifidobacterium Bifidus. Les problèmes intestinaux tels que le syndrome de l'intestin irritable : Lactobacillus Casei, Bifidobacterium ...
Les probiotiques sont contre-indiqués aux enfants ou aux adultes souffrant d'un déficit immunitaire, que ce dernier soit congénital, lié à une maladie (lymphome, leucémie…) ou à un traitement médical (immunosuppresseur, corticoïde, chimiothérapie…)7,11-15.
Les probiotiques joueraient un rôle clé dans la santé globale du corps. En consommer chaque jour permettrait de prévenir ou régler des troubles en lien avec la digestion, le système immunitaire et la santé du côlon.
Une cure de probiotiques permettra ainsi de favoriser la digestion et de décongestionner l'intestin des aliments non digérés. Il est aussi possible de prendre des prébiotiques, qui correspondent à des fibres solubles contenant notamment du glucose.
La prise de probiotiques et de prébiotiques va vous permettre de faciliter la digestion, de réguler un transit perturbé jusqu'à ce que vous vous sentiez mieux, de rééquilibrer votre microbiote intestinal et stimuler vos défenses naturelles.
Quand et combien de temps faire une cure de probiotiques ? Une cure de probiotiques fonctionne comme une prise de compléments alimentaires. Il faut suivre au moins un mois de cure, trois idéalement, pour que les bienfaits s'installent.
Les probiotiques peuvent se prendre par voie orale sous forme de compléments alimentaires ou se trouver dans des aliments naturellement riches en probiotiques comme le pain au levain, les yahourts ou fromages frais, les boissons ou légumes fermentés (Kefir, Kombucha, Choucroute).
Les enveloppes de psyllium et les probiotiques spéciaux ou symbiotiques régulent le transit intestinal, apaisent et régénèrent la muqueuse intestinale et rétablissent une flore intestinale saine.
Actimel contient les vitamines B6 et D qui contribuent au fonctionnement normal du système immunitaire. Actimel peut être consommé quotidiennement dans le cadre d'une alimentation variée et équilibrée.
Les probiotiques
Beaucoup d'études montrent que la prise de probiotiques augmente significativement le nombre de selles hebdomadaire. Les souches reconnues comme étant les plus bénéfiques pour la constipation appartiennent aux genres Bifidobacteria et Lactobacillus.
Les probiotiques sont des micro-organismes vivants, bactéries ou levures. Naturellement présents dans notre organisme, les probiotiques boostent la santé et le système immunitaire. De plus, ils influencent grandement la qualité de la peau, mais aussi le moral. En effet, l'intestin est notre deuxième cerveau.
Parmi les potentiels effets indésirables des probiotiques, on retrouve les ballonnements et les gaz accompagnés de maux de ventre modérés, ou encore une diarrhée passagère. En principe, il n'est pas nécessaire de stopper la prise de ferments lactiques.
Actimel : un yaourt riche en micronutriments
Actimel contient des vitamines B6 et D. Ces vitamines ont pour objectif de renforcer le fonctionnement du système immunitaire. Ils jouent également un rôle dans la croissance de l'organisme.
Des études ont démontré que le microbiote intestinal régule la réponse au stress et les niveaux d'anxiété. Des premières observations ont également conclu que la prise de certaines probiotiques constitués de Lactobacillus et Bifidobacteria permettait de réduire le stress et l'anxiété.
Enterol, par exemple, est un médicament à base de probiotiques, destiné à restaurer la flore intestinale, tout en traitant la diarrhée. La substance active de l'Enterol est la levure Saccharomyces boulardii, un probiotique qui a des bienfaits sur la santé lorsque vous en prenez suffisamment.