Les rouleaux à laquer (peintures brillantes ou satinées) conviennent sur des supports très lisses (boiserie, mélaminés...). Chez Leroy Merlin, ce type de pinceau est de couleur rouge. Les rouleaux de façades à poils longs. Il existe deux modèles pour les façades lisses et les façades à reliefs.
c) Dans le cas d´une peinture très lisse, il est préférable d'utiliser un poil très court ou une mousse pour obtenir une couverture égale et lisse. Les rouleaux à poils longs (>15mm) sont recommandés pour les surfaces rugueuses. Les poils moyens (10 à 15 millimètres) sont tout indiqués pour les surfaces semi-rugueuses.
Prenez un rouleau anti-goutte spécial plafond ou un rouleau avec des fibres de 12mm minimum. Pour une dépose importante et moins de risque de traces, il est recommandé d'utiliser des rouleaux polyamides texturés 14mm (rouleau utilisé par les pros en général).
Sachez toutefois que le rouleau a tendance à laisser des traces. Pour les éviter au maximum, nous vous recommandons de ne pas appuyer trop fort sur le mur ou le plafond quand vous peignez. Contentez-vous de faire des mouvements de rouleau légers et réguliers, aller et retour et en croisant.
Pour une peinture acrylique en extérieur, des rouleaux de façades feront l'affaire. La longueur des fibres sera d'environ 20 millimètres. Pour une peinture murale d'intérieur en acrylique, il faudra plutôt choisir un rouleau anti-goutte, même si n'importe quel rouleau pourrait convenir ici.
Peignez le mur
Suivez le sens de la lumière pour peindre le mur, les traces du passage du rouleau ne seront pas visibles une fois la peinture sèche. Commencez à peindre de la fenêtre vers la porte par exemple.
Pour éviter les traces, la peinture de votre plafond ne doit pas sécher trop vite. La température idéale se situe entre 10 et 20 C°. Coupez donc votre chauffage. Lorsque vous peignez des murs et plafonds (avec de la peinture à base d'eau), il est déconseillé d'aérer la pièce.
Si vous vous demandez dans quel sens peindre un plafond au rouleau, sachez que vous devez suivre la lumière : peignez en commençant près de la fenêtre, puis en vous éloignant de la lumière. Tenez-vous tout au long de l'opération face à la lumière, afin de mieux voir les éventuelles zones non-peintes.
Un satin est plus résistant qu'un mat et permet donc un lessivage. Les taches ne s'y installent pas car elle est moins poreuse. Elle sera donc particulièrement adaptée aux chambres d'enfants, à votre couleur cuisine, aux salles de bains ou aux couloirs.
Pour le choix du rouleau pour peindre son plafond, il est conseillé de prendre un rouleau anti goutte (une bande jaune) dont la longueur des fibres est en moyenne de 12 millimètres. Vérifiez que ces fibres soient synthétiques et de préférence en polyamide.
Un rouleau de peinture à bande jaune pour les plafonds
On recommande généralement pour peindre un plafond un rouleau de peinture à bande jaune dont la longueur des fibres est en moyenne de 12 millimètres. Veillez aussi à ce que ces fibres soient synthétiques et de préférence en polyamide.
Il sert à peindre les surfaces aux accès difficiles, les portes, les fenêtres, les plinthes, avec des peintures de type brillant ou laqué en phase aqueuse. Comme sa version de grande taille, il est anti-traces.
Les traces de rouleau s'expliquent souvent par un outil qui n'a pas assez de peinture. De plus, le rythme auquel vous passez votre rouleau peut avoir un impact. Pour sauver du temps, nous avons tendance à passer rapidement le rouleau sur les murs. C'est une erreur à éviter, même si vous pensez que vous êtes efficace.
Les rouleaux à laquer (peintures brillantes ou satinées) conviennent sur des supports très lisses (boiserie, mélaminés...). Chez Leroy Merlin, ce type de pinceau est de couleur rouge. Les rouleaux de façades à poils longs. Il existe deux modèles pour les façades lisses et les façades à reliefs.
Référence dans le milieu, Seigneurie Gauthier est l'une des meilleures marques de peinture professionnelle en France. Ce fabricant français, oeuvrant depuis 130 ans, est réputé pour sa durabilité et son savoir-faire traditionnel.
Pour accentuer l'effet, on peut également peindre 10-15 cm du haut des murs dans la même teinte que celle du plafond. Quant aux murs, on ne s'interdit pas la couleur, bien au contraire, elle accentuera même le contraste avec le blanc du plafond.
Idéale pour un plafond abîmé ou neuf, la peinture mate est moins tendue que la peinture satinée. Une fois peint, votre plafond est résistant aux tâches et à un lavage léger.
Séchage trop rapide
Une peinture qui sèche trop vite laisse des traces sur le support peint : couches trop fines, température de la pièce trop élevée ou taux d'humidité de l'air trop bas. Plus il fait chaud dans la pièce, plus la peinture s'épaissie et devient compliquée à appliquer de façon lisse et uniforme.
Il faut bien mélanger la peinture pour faire remonter les pigments qui sont plus lourds et tombent au fond du pot. Peignez d'un seul tenant, en commençant dans le sens de la lumière et dans le même sens (il n'est pas nécessaire de croiser la peinture).
Le manque ou le surplus. La cause la plus fréquentes. Si dans la dépose, il y a trop de matière au même endroit ou pas assez de peinture (peinture tirée), en séchant cela laissera apparaître des traces. Séchage trop rapide.
Généralement, il est conseillé de peindre par bande afin d'obtenir un résultat propre et éviter la superposition des couches. Pour éviter les traces, commencer par les angles à l'aide d'un pinceau petit et rond est aussi vivement conseillé.
Comment peindre un mur sans toucher le plafond
L'astuce pour peindre un haut de mur ou un angle de plafond sans déborder est d'utiliser un adhésif de masquage. Il à l'énorme avantage d'empêcher la peinture de dépasser. Il s'agit simplement d'une bande à coller qui sépare parfaitement les deux teintes entre elles.