La poule qui va couver aura besoin de beaucoup de calme, la placer à l'écart évitera les conflits. Préparez lui un coin aéré, sombre et tranquille. Dans la nature, elles se font un trou dans la terre, de façon à ce que tout œuf qui est malencontreusement écarté revient tout seul dans le nid.
Les signes qui montrent qu'une poule va pondre
La poule prépare son nid : elle se rend dans le poulailler régulièrement, et se couche dans un nid du pondoir. Elle pousse des petits cris quand elle se rend au poulailler. Sa crête grandit et commence à rougir.
La poule ne quitte plus le nid ou que très rarement le matin ou le soir, suivant la poule, pour aller faire ses besoins et s'alimenter, quand elle sort elle se gonfle en général et pousse de petits cris, si c'est le cas votre poule couve et vous n'y pouvez rien et cela va durée 21 jours, et si il n'y a pas d'œufs sous ...
Elle va moins s'alimenter. Elle va moins s'abreuver, voire plus du tout ! Elle va moins se reposer : contrairement à ce qu'on peut penser, même si elle semble être au repos, elle sera sur ses défenses tout le temps.
Est-ce que les poules pondent des œufs la nuit ? La réponse courte à cette question est simplement « non ».
Mettre une cuillère à soupe de vinaigre pour 2,5 litres d'eau dans l'abreuvoir de vos poules vous aidera à préserver leur système digestif. Le vinaigre est en effet un remède naturel pour les poules, permettant d'éviter les parasites internes comme les vers et les coccidies.
Le résultat de ce comportement est que les poules pondront dans un lieu de prédilection, plutôt que d'avoir un nid pour chaque oiseau. Les poules pondent majoritairement le matin, endéans les 5 heures du lever du soleil.
Attendez que les poussins aient au moins 3 mois et qu'ils soient plus robustes avant de les intégrer à la basse-cour. Les relations entre poules sont très hiérarchisées et les nouveaux-venus risquent d'être malmenés, blessés, voire tués par leurs congénères.
Proposez-leur une alimentation équilibrée : eau à volonté, mélanges pour poules pondeuses et blé Laissez-les picorer de l'herbe et des insectes. Ajoutez du grit et des coquilles d'huîtres à leur alimentation. Ajoutez le complément alimentaire Spécial Ponte à leur ration alimentaire quotidienne.
Pour déplacer ta poule, soit tu le fais dès que tu constates qu'elle couve : tu la mets de nuit au bon endroit avec des faux œufs ou des œufs sans valeur et quand tu vois qu'elle tient bien le nid tu lui mets les œufs définitifs.
Vous pouvez appuyer doucement dessus pour l'aider à faire passer l'œuf. Frottez doucement son abdomen d'une main. Arrêtez-vous tout de suite si elle est gênée ou angoissée. Cette méthode fonctionne le plus souvent, mais il est important de faire très attention lorsque vous manipulez la poule.
Pour les poules, la période d'incubation est de 20 à 21 jours; elle augmente jusqu'à 30 jours pour les autres espèces de volailles.
La façon la plus efficace d'empêcher la poule de couver est donc de l'isoler pendant 48 heures minimum. Parfois, 3 ou 4 jours seront nécessaires pour les poules de nature couveuse. Ce n'est pas très agréable et elle va peut-être un peu râler au début, mais c'est pour son bien et ça lui passera.
Le pain n'apporte rien aux poules d'un point de vue nutritionnel. Il les fait grossir s'il est donné en trop grande quantité, mais aussi néfaste, car il contient du sel.
Les poules consomment volontiers (et sans risque pour leur santé) les fanes et les épluchures de légumes, la salade, les fruits, le riz, les pâtes, les pommes de terre (cuites), le pain sec (trempé dans de l'eau pour faciliter la consommation), les restes de coquillages et de crustacés broyés en fines particules, les ...
Si vous donnez uniquement du pain ou uniquement les restes de vos repas, votre poule ne pondra pas 200 à 250 œufs par an. La base de l'alimentation de la poule reste toutefois les céréales et non le pain.
Il est rare que les poules pondent deux œufs par jour, car presque toutes les races de poules pondent en moyenne un seul œuf par jour. Les jeunes poules peuvent toutefois pondre plus de deux œufs par jour, car elles sont en pleine phase de développement et ont beaucoup d'énergie.
Le cannibalisme est la raison pour laquelle les poules mangent leurs bébés. Les poules cannibales ont de fortes chances de tuer leurs poussins, même si vous séparez la mère poule des autres poules de votre troupeau. Le stress incite également les poules à manger leurs bébés.
Après éclosion, le poussin a besoin de sécher et de se reposer au moins 24 heures : soit sous les plumes de sa mère, soit dans une couveuse chauffée autour de 35°C. Ensuite, deux fois par jour, donnez-lui un aliment complet spécial pour poussins, distribué dans une mangeoire adaptée à sa taille.
Pressez le poussin avec le plus de douceur possible jusqu'à ce que les excréments sortent et que vous puissiez apercevoir ses parties internes ; Si vous voyez une bosse dans le cloaque, le poussin est un mâle. Sinon, c'est une femelle ! Certaines femelles peuvent avoir une toute petite bosse cependant.