Le marteau est utilisé dans de nombreuses professions, comme celles de forgeron ou de maçon. Pour le charpentier, il a été en grande partie remplacé par le pistolet à clous.
Le marteau est un outil de percussion à main, constitué d'un manche en plastique ou en bois et d'une tête généralement en métal. Le plus souvent, on se sert d'un marteau pour enfoncer des clous ou les arracher. On peut également déformer des matériaux.
Abraham Maslow
Le marteau de Maslow communément cité avec « si tout ce que vous avez est un marteau, tout ressemble à un clou » et ses variantes, est tiré du de la publication The Psychology of Science, publiée en 1966.
Les maîtres franc-maçons s'en servaient pour présider une réunion et représentaient ainsi l'autorité ; le marteau étant le symbole du pouvoir de contrôler et de finir un travail.
Le mouvement d'un marteau-pilon, même de cent tonnes, est très précis : un forgeron expérimenté pouvait fermer une bouteille avec un bouchon de liège sans la briser ou encore casser la coque d'une noix en laissant le fruit intact.
... est l'hypothèse la plus probable à la source de cette invention millénaire. Attribué à un Homo neanderthalensis né sous X du milieu de l'Age de pierre, le premier marteau était un vulgaire caillou attaché avec des tendons rotuliens de bison à un morceau de bois fendu à son extrémité.
-Les ouvriers aux conditions de vie et de travail très difficiles. Même si la famille Schneider s'est montrée « paternaliste » envers ses ouvriers, construisant pour eux logements, écoles et hôpitaux, la fin du XIX° s a été marquée par des grèves comme celle de 1899.
Déesse de la Justice, Thémis la représente grâce à de nombreux symboles qui lui sont associés. La balance, le glaive sont les plus connus mais le bandeau, le genou dénudé et la main de Justice sont aussi attachés à l'institution judiciaire.
Plus que tout autre animal, le Lion est admiré par l'homme. Ainsi, depuis des temps immémoriaux, il est considéré comme un symbole de Justice et de bravoure. Comme symbole de Justice, en l'associant à l'image du pouvoir, il devient garant de sa légitimité, que ce pouvoir soit temporel ou spirituel.
La Justice et le principe de séparation des pouvoirs. L'indépendance de la Justice. Glaive et balance, les 2 pouvoirs de la justice. Le principe de gratuité de la justice.
« Tout problème comme un clou »
Autre traduction « Si le seul outil que vous avez est un marteau, vous verrez tout problème comme un clou.» Cette phrase de Abraham Maslow contient 18 mots.
« Toute chose ressemble à un clou, pour celui qui ne possède qu'un marteau », écrivait Abraham Maslow. A l'Université de Paix, nous pensons qu'il existe des « outils » susceptibles de nous permettre de mieux vivre ensemble, mieux communiquer et mieux comprendre ce qui se passe lorsque nous sommes en relation.
Il faut se méfier des habitudes, pour paraphraser Maslow, quand on a un marteau, tous les problèmes ressemblent à des clous.
Le marteau est un outil à percussion très répandu dans le domaine de bricolage. Il permet d'enfoncer des clous mais aussi de déformer certains matériaux.
Un engin qui ressemblait à un énorme marteau, d'où le nom donné à l'épreuve.
morts par excellence, était représenté par deux loups. Dans la civilisation indo-européenne, le cheval, symbole de la puissance militaire, porte la mort; le radical mar (mrit) est en effet celui de la mort et a donné les mots « mare », « jument » en anglais, « mar-échal » et aussi « cauche-mar »…
La biche est essentiellement symbole féminin.
Drapeau blanc, croix rouge, casques bleu ciel, colombe, rameau d'olivier, drapeau olympique ou aux couleurs de l'arc-en-ciel… les symboles de la paix ne manquent pas pour rendre visible le retour à la paix ou symboliser les luttes pour la paix.
La Justice est représentée par la déesse grecque Thémis, fille d'Ouranos et de Gaïa (le ciel et la terre). Première épouse de Zeus, elle représentait la justesse divine de la Loi. Allégorie de la Justice et du Droit, elle personnifie la permanence et l'impartialité, veillant au bon rapport des dieux entre eux.
Jusqu'au XVIIe siècle, ces robes amples étaient portées au quotidien et à longueur de journée par les magistrats comme symbole du prestige de leur profession. Aujourd'hui elles permettent notamment de marquer la distance entre l'individualité des magistrats et la fonction qu'ils occupent.
Au XIXe siècle, les entreprises Schneider se sont installées au Creusot pour profiter des gisements de charbon et de fer et de la proximité du canal du centre. Elles ont peu à peu donné naissance à une ville et à un « pays noir ».
Le territoire du Creusot est propice à l'installation d'un complexe industriel, car il s'y trouve des gisements de charbon et de minerai de fer. L'extraction minière permet un accès local aux matières premières pour fabriquer du métal (sidérurgie) et avec ce dernier construire des machines et des produits finis.
Située dans le département de Saône-et-Loire, la ville du Creusot a été dirigée et façonnée pendant plus d'un siècle par la très paternaliste famille Schneider.