Pierre dure : ce matériau très peu capillaire se retrouve dans les constructions traditionnelles en bois, bottes de paille, pisé. Planelles ou blocs pleins : ils sont utilisés pour le couronnement des soubassements, selon le type de plancher bas à créer.
Les spécificités du soubassement de type vide sanitaire
Il s'agit de laisser un espace d'au moins 20 cm entre les fondations et le plancher du rez-de-chaussée. Cette surélévation du sol est réalisée grâce à des parpaings ou à du béton hydrofugé.
Soubassement : qu'est-ce que c'est ? En architecture, le soubassement représente l'assise d'une construction, c'est-à-dire la base d'une fondation qui repose directement sur le sol.
Et pour réaliser le soubassement, trois choix s'offrent au professionnel en fonction de votre terrain et de vos besoins : Le soubassement de type hérisson. Le soubassement de type vide-sanitaire. Le soubassement de type sous-sol.
La semelle béton filante est couramment utilisée pour les fondations. Elle assure le transfert homogène de la charge sur le sol. Pour une maison individuelle, la semelle doit être correctement dimensionnée avec une hauteur minimale de 25 cm et une largeur d'au moins 50 cm.
En règle générale, on prend 1/3 de soubassement pour 2/3 de mur nu. Si vous avez un plafond de 2,50 m, la hauteur recommandée du soubassement sera à peu près de 83 cm.
Hauteur libre minimale. On distingue les deux cas suivants : En maison individuelle, cette hauteur libre est de 0,60 m minimum, En habitat collectif et autres bâtiments (tertiaire, hôpitaux, ...), la hauteur libre générale est de 0,60 m minimum ; elle est de 1,30 m au droit des canalisations.
Le chainage est un renfort d'acier qui est placé en périphérie d'une construction. Il existe deux type de chainages : le chainage horizontal et le chainage vertical.
Le soubassement permet de soutenir les murs de façade et les murs porteurs. C'est une étape importante de la construction d'une maison. Le drainage du terrain est également une étape déterminante qui peut intervenir au moment de la réalisation du soubassement, en fonction du type de soubassement choisi.
En règle général un soubassement se peint sur le premier tiers du mur. Par exemple, pour une hauteur de plafond standard de 2,60m, on mesure 86cm, ce qui correspond à la hauteur d'un plan de travail.
Elle est adaptée aux terrains suffisamment porteurs, lorsque le sol de résistant est situé à moins de 3 mètres de profondeur. Elle est peu profonde et est idéale pour reprendre des descentes de charge non concentrées des constructions légères (fondation pour la construction d'une maison par exemple).
Le lambris de soubassement protège des chocs. On peut ainsi y avoir recours dans un couloir, une chambre d'enfant ou encore dans une salle d'attente. Mais s'il est destiné à être très sollicité, mieux vaut choisir un lambris résistant, de couleur sombre et facile à entretenir.
Une plinthe est une bande de faible hauteur, placée au pied des murs, le long du sol, à l'intérieur ou à l'extérieur d'un bâtiment.
– Il se réalise en sur-épaisseur de 2,5 cm en plus de l'enduit.Au final, l'enduit de soubassement fera de 4 à 5 cm d'épaisseur par rapport aux pierres du mur. Il résistera plus longtemps aux remontées capillaires s'il est plus épais.
L'aération du vide sanitaire est obligatoire avant l'installation des canalisations de gaz. Il est possible de faire passer les tuyaux de gaz à travers un vide sanitaire à condition que celui-ci soit bien ventilé et qu'il soit accessible.
Elle est essentielle et ce n'est pas qu'une question d'habitabilité. Contrairement au sous-sol, le vide sanitaire ne fait pas partie du volume habitable du bâtiment, il est beaucoup plus bas (environ 60 cm).
Le DTU prévoit que des parpaings pleins, ou blocs béton, doivent être utilisés dans le cas ou le vide sanitaire est recouvert à l'extérieur par un remblais (ce qui semble être votre cas).
Les soubassements sont une alternative, avec une teinte plus sombre, qui va lui donner une assise : visuellement, l'attention est captée sur la partie colorée (le bas), et la hauteur est réduite. A savoir : plus le soubassement est haut, plus l'effet réducteur est efficace.
De la peinture au plafond qui déborde sur les murs
Celle-ci donnera une impression de hauteur. Si vous n'optez pas pour du blanc, dirigez-vous vers les teintes froides qui paraissent plus lointaines que les teintes chaudes.
Les moulures sont d'origine mais pour les accentuer, posez une baguette de plafond en polystyrène. Un simple filet de colle et le tour est joué ! Vous pouvez également les peindre pour accentuer l'effet.
On peut retrouver trois principaux types de fondation qui sont : la fondation superficielle. la fondation profonde. la fondation spéciale.
Il existe deux types de fondations : superficielle ou conventionnelle, et profonde. Certains acteurs de l'industrie avancent parfois l'expression semi-profonde pour désigner un entre-deux.
Les fondations superficielles
Ce sont les plus courantes. Elles sont adaptées aux terrains suffisamment porteurs, lorsque le sol de résistant est situé à moins de 3 mètres de profondeur. Elles sont peu profondes et sont idéales pour les constructions légères (fondation pour la construction d'une maison par exemple).