Gardez la luminosité aussi faible que possible
Alors gardez les choses du côté obscur si vous voulez vous recoucher rapidement. Si vous en avez vraiment besoin, vous pouvez utiliser une veilleuse douce pour vous aider à voir ce que vous faites.
Veilleuse bébé : jusqu'à quel âge ? L'utilisation d'une veilleuse n'est pas obligatoire, sauf si votre enfant a peur la nuit. C'est donc la durée de cette peur qui va déterminer le temps durant lequel votre enfant aura besoin de sa veilleuse. Cela peut durer jusqu'à 6, 7, voire 10 ans, il n'y a pas de règle établie.
Particulièrement utile pour les bébés agités pendant l'allaitement, la veilleuse bruit blanc diffuse une lumière douce et a la particularité d'émettre des sons apaisants qui calment votre tout-petit. En effet, les effets des bruits blancs sur le bébé sont très bénéfiques.
Si elle ne l'est pas, évitez de placer la veilleuse de bébé trop près de son lit. Cela ne l'aidera pas à trouver le sommeil et s'il se réveille pendant la nuit, une luminosité trop forte va gêner ses yeux fragiles. Si elle tient seule ou sur un socle, elle sera idéalement placée sur la commode de bébé.
votre nouveau-né dort en sécurité dans son berceau : il a un matelas ferme sans couverture, il ne risque pas de se faire écraser, ni de tomber du lit. pas de besoin de se déplacer pour allaiter bébé la nuit : ça vous permet de vous rendormir facilement après une tétée de nuit.
L'obscurité, la nuit, est recommandée, pour qu'il intègre bien la différenciation jour/nuit.
Or, spoiler alert, les bébés n'ont pas peur du noir, puisqu'ils ne connaissent pas la notion de peur tout court. En réalité, certaines structures de notre cerveau ont besoin de l'obscurité pour encourager l'endormissement. Par conséquent, une veilleuse ne serait-pas adéquate pour endormir un enfant.
Avant 2 ans : la peur du noir n'est pas encore présente
Cette crainte s'installe avec l'âge, et connaît son apogée entre 3 et 5 ans. Il est donc fortement recommandé de laisser bébé dans l'obscurité pendant son sommeil. Cela l'aidera à intégrer la notion de jour et de nuit plus facilement.
Ils peuvent également avoir un caractère décoratif et ludique, tout en éveillant bébé. Pour toutes ces raisons, nous vous conseillons de : Choisir un éclairage doux : il est important que bébé ne se sente pas agressé par une source de lumière trop vive. Evitez les halogènes et les lumières trop blanches.
Il a été démontré que les grandes longueurs d'onde (comme le rouge et la couleur ambre) n'ont aucun effet négatif sur le sommeil et la production de mélatonines. Les lumières rouge et ambre n'interagissent tout simplement pas avec les récepteurs de la mélanopsine.
Vous devez choisir une couleur qui apaisera votre bébé et ne le mettra pas mal à l'aise. Les couleurs bleu, vert et jaune sont toutes des couleurs apaisantes que vous pouvez utiliser pour votre veilleuse.
Apaiser les peurs nocturnes de votre enfant
La veilleuse diffuse une lueur douce et apaisante qui dissipe les ombres inquiétantes et rassure votre enfant. La présence bienveillante de la veilleuse le plonge dans un cocon de sécurité qui le prépare à des nuits sereines.
La meilleure façon de réduire la consommation d'énergie des veilleuses de nuit est de choisir des modèles à lampe LED ou électroluminescents. Cependant, les veilleuses à ampoules électroluminescentes ne sont pas commercialisées, car trop coûteuses. Une veilleuse à LED typique consomme environ 0,5 watt d'énergie.
Les ampoules halogènes peuvent être une option intéressante, surtout quand elles sont de faible puissance (autour de 25W) afin de produire une lumière douce et proche de la lumière du jour. Pour la veilleuse, les ampoules de 5W sont suffisantes.
Par conséquent, placez la veilleuse près des portes, sur des étagères ou dans les pièces nécessaires à son bien être. Mais veillez à ne pas placer la veilleuse trop près de son lit car même si la lumière est faible et douce, elle pourra quand même distraire votre bébé et le gêner dans son sommeil.
Quel est donc le meilleur moyen de faire dormir un nouveau-né la journée ? Les mamans et papas ont plusieurs options pour coucher leur bébé : le berceau, le couffin, le lit parapluie, le lit à barreaux, ou encore la babybox.
Rien de plus simple ! Utilisez un dessin que votre enfant aura dessiné préalablement, des gommettes adhésives ou du masking-tape, un photophore LED "luciole neutre" et de la colle blanche.
Un autre signe que votre bébé a froid est si ses extrémités sont froides.. Cela peut être un indicateur que son corps est en train de perdre de la chaleur. Si votre bébé a froid, il pourrait avoir la peau plus pâle que la normale. En plus de l'inactivité et de la léthargie, ça pourrait être un signe d'hypothermie.
Pas d'inquiétude encore une fois, jusqu'à 6-7 ans les accidents nocturnes sont absolument normaux.
Si la nuque de votre bébé est humide, c'est qu'il a trop chaud et que vous pouvez le découvrir un peu, essayez sans gigoteuse par exemple. Pour savoir si bébé a froid, posez votre doigt sur sa poitrine, si sa peau est froide cela veut dire que bébé n'est pas assez couvert.
Le nouveau-né distingue l'odeur de sa mère (principalement celle du cou et des seins) de celle des autres personnes. Pour lui, cette odeur est sécurisante et réconfortante, car elle assure sa survie. L'odorat jouerait ainsi un rôle important dans l'attachement.
faire le calme : ni jeu, ni stimulation avant dodo pour un cadre rassurant ; prévoir une sucette et un doudou si cela le calme ; ne pas le coucher trop rapidement, qu'il se prépare à l'idée de dormir ; respecter ses rythmes de sommeil : il ne reconnaît pas encore le jour de la nuit et dort selon ses besoins !
Pourquoi il ne faut pas réveiller un bébé qui dort
En effet, bien dormir est nécessaire à la santé et au développement de l'enfant : Le sommeil contribue au développement cérébral de bébé Il aide aussi à la régulation des émotions et de l'humeur ; un bébé qui dort bien a plus de chances d'être moins grognon !