3 types de vélos sont les plus adaptés aux longues distances: le VTT, le cyclo-cross, et le cyclo-randonnée. Évidemment rien n'est impossible et vous pouvez très bien imaginer voyager à VTC ou en gravel.
Un cadre de vélo pensé pour la longue distance
Origine a développé deux vélos de route pensés pour l'ultra distance, l'Axxome GT Ultra et GTR Evo Ultra sont. Ils utilisent strictement les mêmes technologies que les Axxome GT et GTR Evo.
L'usage : pour les trajets vélotaf (10 à 20 km par jour), opter pour un vélo classique peut être une option valable. Si néanmoins vous souhaitez une conduite plus confortable et adaptée à des temps de trajets plus longs, et surtout ne pas arriver en sueur au bureau, choisir un VAE reste l'option la plus conseillée.
Ce type de vélo est appelé le vélotaf. Nous vous suggérons le VTC électrique pour des distances de 30 km. C'est un vélo qui passe partout. Vous pouvez aussi opter pour un vélo cargo électrique.
Certains cyclistes appliquent la règle du x2. Si vous roulez régulièrement 100km, alors vous pouvez faire 200km. Nous vous recommandons de faire quelques sorties plus longues également. Assez logiquement, plus votre plus longue sortie est proche de 200km, plus la marche à franchir sera facile à passer.
Le moyen le plus simple d'y parvenir est de consommer des boissons, des barres et des gels pour sportifs. Cependant, les aliments naturels tels que les bananes et les fruits secs sont également riches en glucides. L'objectif est d'absorber 60 g de glucides par heure d'exercice.
Entre 45 et 80 km par jour : c'est ce que l'on considère comme une journée normale en voyage. Globalement, c'est le rythme que l'on va avoir sur une piste roulante ou sur route avec un dénivelé correct (en dessous de 600m). Avec une certaine flexibilité selon la météo par exemple.
Si vous êtes sportif et que vous avez 20 km aller-retour à faire pour aller au travail, vous pouvez opter pour un vélo léger, de type semi-course. Si vous préférez un vélo plus polyvalent, un gravel peut être une bonne option.
Pour rouler vite et loin : le vélo de course
Aussi appelé vélo de route, le vélo de course implique une pratique sportive. Comme le sous-entend son nom, il est fait pour ceux qui souhaitent aller vite et loin. Équipé d'un cadre léger et de nombreuses vitesses, il permet de pédaler à son rythme quel que soit le relief.
Pour celles et ceux qui recherchent la performance d'un vélo de route et la polyvalence d'un VTT, le gravel bike est une bonne option. Avec des pneus plus larges et un cadre renforcé, le vélo gravel est idéal pour aborder les sentiers cabossés, les pistes forestières ou les chemins pierreux.
Un repère très simple : il ne faut pas que votre guidon soit plus haut que votre selle. Idéalement, il doit être quelques centimètres plus bas. Idem pour la selle. Les modèles pour la ville, larges et bien rembourrés, ne sont pas adaptés aux longs trajets.
L'Orus E 4000 est un vélo électrique urbain pour vos déplacements au quotidien. Il dispose d'une batterie Samsung Lithium 8AH/26 V assurant une autonomie de 40 à 45 km.
Traverser l'Europe à vélo d'ouest en est, c'est possible ! Grâce à la piste cyclable « EuroVelo 6 », qui s'étend sur plus de 3600 km, en traversant 10 pays. L'EuroVelo 6 est l'une des plus longues pistes cyclables au monde (exactement 3653 km).
Pas lourd (60kg pour 1m79) je privilégie en premier lieu le confort surtout si je suis amené a parcourir de longues distances. Ceux les + conseillés sont: 1) Kona Blast: le mieux équipé et qualité de cadre qui a fait ses preuves, très bonne position en générale. -Je trouve le Kona blast pas mal.
Ce cuissard vélo Premio a été pensé pour les adeptes des longues distances. Proposé à moins de 230 €, il présente un design aussi minimaliste qu'efficace, pour une optimisation entre 14°C et 38°C. Le tissu innovant, fait varier la densité est les matières des trois panneaux qui constituent ce cuissard.
En montée, la vitesse moyenne est de 15 à 20 km/h. Si vous êtes un cycliste expérimenté, vous pouvez sans doute atteindre une vitesse supérieure. Mais si vous êtes un débutant ou si vous avez des difficultés à monter les côtes, il est recommandé de choisir un vélo électrique urbain ou un VTT électrique.
1/ Définir un budget
Le prix des vélos de route varie entre 750.00 euros et 7000.00 euros (et peut même monter à 12 000 euros!). La plupart des sportifs qui souhaitent débuter le vélo de route s'oriente vers des vélos entre 750.00 euros et 1500.00 euros.
ÉVITER LA FATIGUE À VÉLO
Adoptez une fréquence de pédalage de 60 tours par minute, en utilisant des braquets souples pour conserver cette vitesse de jambes. Cette cadence exige un effort modéré tout en vous assurant une bonne vitesse de croisière.
Il va de soi que franchir la barre des 100 km ne se fera pas sans un minimum d'entrainement. Si vous débutez le vélo ou ne faites que des petites sorties, planifiez un entrainement sur 2 mois. Nous vous conseillons de rouler au moins 2 à 3 fois par semaine et de façon progressive.
Pour conclure, la bicyclette est un moyen efficace pour perdre du poids, qu'elle soit d'appartement ou d'extérieur. L'idéal serait de parcourir 20 km par jour à une vitesse moyenne de 20 km/h pour perdre vos calories en trop sans pour autant fatiguer votre corps.
Avant de partir, éviter les laitages en général, le jus d'orange et le café. Il est préférable de consommer du pain, de la confiture, du thé ou encore des gâteaux sport.
un programme d'entraînement adapté, avec une dominante aérobie : la zone de lipolyse permettra de mieux mobiliser les graisses à l'effort. On pourra y associer des efforts intermittents à haute intensité qui auront eux l'avantage de mobiliser notre métabolisme pendant et après l'effort.