Le Saint-Emilion est un vin rouge sec. Il rentre dans la catégorie du vin tranquille. Le Saint-Emilion est produit dans le vignoble de Bordeaux, vignoble du sud-ouest de la France et plus précisément dans la région viticole de Libourne.
Vignoble et encépagement
Les cépages principaux sont le merlot mais aussi le cabernet franc et le cabernet sauvignon. On peut également trouver du carmenère, du malbec ou du petit verdot.
L'appellation d'origine contrôlée « Saint-Estèphe » est réservée aux vins tranquilles rouges. - Vins tranquilles rouges de couleur rouge intense, issus de l'assemblage de cépage cabernet -sauvignon avec une forte proportion de cépage merlot.
Le prix d'un Saint Emilion Grand Cru est entre 20€ et 30€ la bouteille.
Le Saint Emilion rouge est un vin produit en France dans la région de Bordeaux. Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 13 et 15°C. Il peut être consommé entre 4 et 12 ans à partir de son millésime. Il s'accorde avec des types de mets tels que volailles, viandes rouges, gibiers, viandes blanches.
Le Saint Estèphe rouge est un vin produit en France dans la région de Bordeaux. Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 15 et 18°C.
Le pomerol est un vin rouge français d'appellation d'origine contrôlée produit sur la commune de Pomerol et une partie de celles de Libourne et de Lalande-de-Pomerol. Il s'agit d'une appellation du vignoble du Libournais, une des subdivisions du vignoble de Bordeaux.
Mais alors, qu'est-ce qu'un cépage ? Le cépage correspond au type de raisin utilisé pour faire le vin, le type de plant. Ainsi, chaque variété de cépage est différente au niveau du feuillage et de ses grains. Ces derniers peuvent avoir des tailles, des couleurs spécifiques et bien sûr des arômes qui leur sont propres.
Quels sont les cépages de Pomerol ? Le cépage roi de Pomerol et le merlot. Il constitue 80% de l'encépagement, accompagné de cabernets franc (15%) et sauvignon (5%). Les vins rouges sont racés, alliant « la richesse du Bourgogne, et la finesse et longueur des Grands Vins de Bordeaux ».
Saint-Émilion, une histoire associée à la vigne
Émilion est un Breton contemporain du 8ème siècle. Engagé par le compte de Vannes, il est accusé de donner une trop grande part du trésor de la ville en aumônes aux pauvres. C'est alors qu'il s'enfuit vers le sud et trouve refuge dans une grotte de la forêt de Cumbis.
Le Saint-Joseph est un vin d'appellation d'origine contrôlée (AOC) du vignoble de la Vallée du Rhône septentrionale. Il est produit sur la rive droite du Rhône. L'aire de l'AOC s'étend sur 26 communes des départements de l'Ardèche et de la Loire.
A l'époque gallo-romaine, Saint-Estèphe était connu sous le nom de Calones. Un nom qui vient tout droit du calon, une longue barque à fond plat qui avait coutume de voguer sur la Gironde.
Il faut essayer de le boire à son apogée. On recommande souvent de ne pas ouvrir une bouteille l'année suivant son embouteillement. Passée cette règle, chaque vin est différent et va suivre une évolution dont l'apogée pourra être dans 3 ans comme dans 20 ans.
Ce vin doit être dégusté de préférence entre 2025 - 2030. À quelle température est-il recommandé de boire le vin Château Haut-marbuzet 2018 rouge ? Nous recommandons de servir ce vin à une température comprise entre 17 à 18 °C.
En partant du principe que la température de la pièce dans laquelle vous servirez le vin sera de 20°, votre vin prendra 2° par demi-heure dans votre verre. Il est donc préférable de servir un grand cru de St Émilion à une température de 15°.
Le millésime
L'indication de l'année de récolte des raisins est un facteur important pour déterminer la qualité d'un Saint-Émilion pour les vins de garde. Mais si l'on veut boire un Saint-Émilion dans les deux ou trois ans qui suivent sa récolte le millésime a peu d'importance.
Par ailleurs, l'acidité du vin, ses tanins et sa concentration vont influer sur la capacité de garde. Ainsi, un vin de Loire ou du Beaujolais atteindra son apogée entre 4 et 8 ans, alors qu'un grand cru bordelais pourra atteindre 20 voire 30 ans pour se révéler.
✔ ️ Quand boire un Saint Emilion Grand Cru 2016 ? Un vin de l'appellation St Emilion du millésime 2016 doit être gardé de 5 à 10 ans avant d'être dégusté. Les Grands Crus Classés de Saint Emilion 2016 peuvent être conservés entre 15 et 30 ans.