Moteur 4 temps Utiliser le sans plomb 95 ou 98 comme carburant, éviter si possible le SP 95 – E10. Pour toute information complémentaire sur les carburants, nous vous conseillons de consulter le site Internet du Ministère de la transition écologique et solidaire.
L'essence sans plomb 95 SP95 E10 peut contenir jusqu'à 10% de bioéthanol, avec le même indice d'octane que la précédente. Elle est relativement adaptée aux moteurs à 4 temps et à bougies chaudes postérieurs à 1990.
Le sans-plomb 95 est adapté aux tondeuses à moteurs à quatre temps et à bougies chaudes. Il s'agit du carburant le plus utilisé dans les tondeuses à gazon. Le sans-plomb 98 a été conçu pour les moteurs à bougies froides.
Ainsi, le moteur 4 temps fabriqué après 1990 accepte l'essence sans plomb 95 E5 ou E10. Si votre autoportée est née avant 1990, vous pouvez également la ravitailler avec ces 2 carburants. Toutefois, il faudra ajouter au mélange un substitut de plomb si vous optez pour l'essence E10.
Quel type d'essence dois-je utiliser? Les essences sans plomb SP98, SP95, SP95 E5 ou E10 peut être utilisées dans les moteurs Honda (SP95 E5 et E10 contiennent respectivement 5% et 10% d'éthanol). Consulter votre manuel d'utilisateur. Ne pas utiliser de l'essence contenant plus de 10% d'éthanol.
Tout d'abord, il faut vérifier l'essence adaptée à votre véhicule. Cette information est indiquée sur la trappe à carburant, dans le manuel constructeur, ou en appelant votre garagiste. Ce qu'il faut savoir, c'est qu'un moteur qui fonctionne avec du SP95 peut accepter du SP98, l'inverse n'étant pas possible.
Pour savoir si vous devez choisir l'essence 95 ou 98 pour votre véhicule, sachez que l'information peut être indiquée sur la trappe à carburant de votre véhicule. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez vous rapprocher de votre garagiste ou consulter le manuel constructeur.
Oui, vous pouvez alterner entre le SP95 et le SP95 E10, mais il est recommandé de ne pas le faire trop souvent car cela peut affecter la performance de votre moteur à long terme.
La fabrication de cette dernière consiste à mélanger les meilleurs additifs (agents anti-corrosion, désémulsifiants et détergents) afin de préserver les moteurs de tout encrassement. Le SP98 est compatible avec tous les types de véhicules à moteur essence en circulation.
Y est accolé un chiffre qui désigne la teneur maximale autorisée en biocarburants qui lui est associée. Ainsi le sans plomb 98 (SP98) a été remplacé par le sigle E5, qui comprend jusqu'à 5% d'éthanol. Selon le même système, le traditionnel sans plomb 95-E10 (SP 95-E10) est devenu l'E10, avec 10% maximum d'éthanol.
Quel type de (super)carburant doit-on utiliser pour faire le plein de la tondeuse ? La réponse est claire : tout sauf du diesel !
Motul 101311 Moteur Garden 4T 15 W de 40, 2 L.
3 de la carte grise concerne le carburant utilisé Pour trouver le type de carburant ou la source d'énergie utilisée par le véhicule, il faut se rendre sur la partie P. 3 de la carte grise.
Distribué en France depuis 2009, le SP95-E10 est un carburant pouvant incorporer du bioéthanol à hauteur de 10% en volume. Le SP95 présente les mêmes caractéristiques mais son taux de bioéthanol incorporé se limite à 7,5%. Le SP95-E10 a vocation à le remplacer à terme, en accord avec les directives européennes.
Les principaux inconvénients des scooters et motos à 2 temps sont leur plus forte consommation d'essence et d'être plus polluants. En effet, lors de la combustion, le moteur 2 temps laisse échapper plus de fumée qu'un 4 temps, du fait du mélange essence huile.
Pourquoi cette pénurie de sans-plomb 98 ? Une pénurie de sans-plomb 98 qui s'explique par une « demande prioritaire pour (le) sans-plomb 95 », précise à BFM TV, le président de la branche stations-service et énergies nouvelles du syndicat professionnel Mobilians, Francis Pousse.
S'il y a autant de différence que cela ,opter pour le SP98 pourrait compenser la petite différence de prix au litre. Ca m'étonnerait pas, le SP95 contient maintenant 10% d'éthanol, dont le pouvoir calorifique est inférieur à celui de l'essence, qui fait donc consommer davantage que le SP98.
Les essences sans-plomb 95 et 98, qui contiennent 5% d'éthanol, sont donc désignées par la dénomination « E5 ». De même, le SP95-E10 est dorénavant appelé seulement « E10 ». Quant au super éthanol, composé de 85% d'éthanol, il est nommé « E85 ».
À noter cependant qu'en l'utilisant sur le long terme alors que le fabricant recommande du sans-plomb 98 peut endommager votre moteur, le SP 95-E10 étant légèrement plus corrosif. Pour les carburants notés SP 95-E5 et SP 98-E5, le principe est le même que pour le SP 95-E10.
Le SP95-E10 est adapté à la majorité des voitures essence neuves datant de 2000. Le bioéthanol présent dans ce carburant, qui est plus corrosif que le sans-plomb classique, pourraient cependant endommager les mécaniques de certains moteurs.
Tous les véhicules fabriqués depuis le 1er janvier 2000 sont compatibles avec l'essence 95 E10. Les modèles restant ne sont pas compatibles. En cas d'hésitation, consultez votre concessionnaire, le manuel ou l'intérieur du clapet du réservoir. Tous les modèles essence sont compatibles avec l'essence 95 E10.
L'indice d'octane indique le comportement du carburant selon un mélange de deux hydrocarbures: l'octane et l'heptane. Ainsi, le SP95 correspond à une réaction équivalente à 95 % d'octane et 5 % d'heptane. En toute logique, pour le SP 98, le rapport est de 98/2.
L'essence E10, ou SP95-E10, est du sans-plomb 95 enrichi avec 10 % de bioéthanol. Ce carburant est destiné à remplacer progressivement le SP95-E5 pour devenir le standard européen. L'essence E85, également appelée superéthanol-E85, se compose de sans-plomb 95 avec 65 à 85 % de bioéthanol.
Si le véhicule fonctionne normalement avec de l'essence à 95, l'ajout d'essence à 98 octanes n'apportera aucune différence de performance. En revanche, l'utilisation du 95 dans un moteur 98 réduira les performances du moteur et pourra contribuer à son encrassement à long terme.