À date, les résidents à l'étranger peuvent notamment utiliser FranceConnect en utilisant les identités MobileConnectEtMoi, ainsi que l'identité numérique de La Poste. Il leur faudra créer leur compte en ligne, ce qui est possible avec ces deux fournisseurs d'identité.
Le Guichet unique ne peut pas vous fournir vos identifiants FranceConnect. Vous devez suivre la procédure du site (Impots.gouv.fr, LaPoste.fr ou Ameli.fr) dont sont issus vos identifiants de connexion et votre mot de passe FranceConnect.
Connectez-vous avec FranceConnect+ et saisissez votre numéro de téléphone (celui renseigné lors de la création de votre Identité Numérique La Poste) Cliquez sur la notification reçue sur votre smartphone. Confirmez et validez la demande de connexion avec votre code secret.
Cliquer sur « Je crée mon compte » puis indiquer les informations suivantes : Votre nom, numéro de sécurité sociale (13 chiffres), votre date de naissance et votre code postal. Une fois les informations indiquées, cliquer sur « CONTINUER » pour suivre la procédure et valider la création de votre compte.
Si vous rencontrez un message d'erreur avec le code erreur E0XXXXX, nous vous invitons à nous écrire sur [email protected] en nous fournissant les éléments demandés dans le message d'erreur.
Réponse du service (France connect)
La connexion via FranceConnect nécessite d'avoir un des comptes suivants : Ameli, Impôts, l'Identité Numérique La Poste, MobileConnect et Moi, MSA. Si vous ne possédez aucun de ces comptes, merci de vérifier au préalable votre éligibilité avant d'en créer un.
Suite à une maintenance technique sur FranceConnect, l'accès par l'identité numérique Ameli est suspendu jusqu'à nouvel ordre. L'accès à votre espace particulier est donc actuellement impossible si vous utilisez habituellement vos identifiants Ameli.
Sur la page d'authentification de votre espace, cliquez à droite sur le bouton « S'identifier avec FranceConnect » Cliquez sur le logo du service public avec lequel vous avez déjà un compte (Les Impôts, etc.)
Connectez-vous à « impots.gouv.fr » et cliquer sur « Votre espace particulier » en haut à droite. Vous accédez alors à la page affichant le champ suivant : Saisissez votre numéro fiscal, puis cliquer sur « Continuer ». Vous devrez alors saisir votre dernier revenu fiscal de référence et le numéro d'accès en ligne.
FranceConnect+ est une version plus sécurisée encore de FranceConnect, destinée à accéder à des démarches plus sensibles (ouvrir un compte bancaire, accéder à son dossier médical, recevoir des lettres recommandées électroniques…) et notamment celles qui incluent une transaction financière.
FranceConnect est un dispositif numérique d'authentification garantissant l'identité d'un utilisateur aux sites ou applications utilisatrices en s'appuyant sur des comptes existants pour lesquels son identité a déjà été vérifiée.
Est-ce que France Connect Plus est payant ? France Connect Plus est entièrement gratuit pour les utilisateurs. Il vous suffit de créer votre Identité Numérique La Poste et vous pouvez ensuite accéder à tous les services en ligne disponibles avec France Connect Plus.
Si vous avez déjà un compte ameli et que votre adresse mail est correctement enregistrée, vous avez possibilité de demander un nouveau code provisoire depuis la page de connexion de votre compte ameli en cliquant sur "Code oublié". Vous pouvez aussi utiliser le service France Connect.
Lors de l'utilisation de FranceConnect+, il vous sera demandé de vous connecter à votre identité numérique de La Poste pour finaliser votre connexion. Si vous disposez déjà d'une identité numérique La Poste, vous pourrez renseigner vos informations de connexion. Si ce n'est pas le cas, vous devrez en créer une.
Pour afficher l'ensemble de vos identifiants et les mots de passe associés dans Chrome, cliquez sur « Menu », « Paramètres », « Saisie automatique et mots de passe » puis cliquez sur « Gestionnaire des mots de passe Google ». Cliquez alors sur l'icône représentant un œil pour afficher votre mot de passe en clair.
Connectez-vous sur assure.ameli.fr, saisissez votre identifiant et votre mot de passe et connectez-vous. Pour rappel, votre identifiant est inscrit sur votre carte Vitale. Il commence par 1 si vous êtes un homme ou 2 si vous êtes une femme.
En tant qu'assuré de l'Assurance Maladie, vous pouvez vous connecter au site ameli.fr pour effectuer un certain nombre de démarches. Grâce à FranceConnect, le dispositif mis en place par le gouvernement, vous pouvez vous identifier facilement et rapidement au site d'ameli, mais aussi à beaucoup d'autres.
Je vous invite à contacter un conseiller de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) par téléphone en composant le 36 46. Si vous le souhaitez, vous pouvez également vous faire accompagner par un conseiller spécialisé "France services" pour réaliser vos démarches en ligne sur le site ameli.fr.
Si un assuré a oublié son mot de passe pour accéder à son compte ameli, il peut demander à le réinitialiser en ligne à partir de la page d'accueil du compte ameli. Depuis le 1er mars, à chaque demande de réinitialisation de mot de passe, un lien est envoyé par mail sur la messagerie personnelle de l'assuré.
La seule manière de débloquer le compte c'est de se déplacer à un guichet apportant une preuve de son identité.
YRIS est un service d'enrôlement, d'identification et de gestion d'identités numériques qui repose sur des composants robustes, facilement intégrables dans votre environnement métier. Identifiez vos utilisateurs et minimisez les fraudes à l'usurpation d'identité sur vos services.
Dans votre espace Particulier, cliquez ensuite sur l'icône « Mon Profil » en haut à droite de l'écran. Vous pouvez alors modifier vos informations personnelles. Si vous modifiez votre adresse électronique, un courriel vous sera adressé pour vérifier que vous avez bien accès à cette nouvelle adresse électronique.
Pour mettre fin à la liaison, choisir le volet « Connexion, sécurité et paramétrage » dans l'espace personnel. Choisir ensuite le bouton « Supprimer ma liaison avec FranceConnect ».
A la différence de France Connect, France Connect + utilise exclusivement une authentification via l'identité numérique La Poste, ce qui permet d'effectuer des démarches dites sensibles.