Quels exercices effectuer pour un HIIT Tabata ? Parmi les exercices les plus fréquemment rencontrés dans un entraînement HIIT, on note les squats (sautés, avec poids), les épaulés jetés, les pompes, les burpees, les montées de genoux, les mountain climbers et les fentes.
L'entraînement Tabata est une méthode de sport mise au point par Izumi Tabata. Elle consiste à répéter un exercice de ton choix 8 fois pendant 20 secondes d'effort maximal suivi de 10 secondes de repos.
Comme ce dernier, la méthode Tabata se caractérise par son intensité. Ainsi, les 20 secondes d'intensité à répéter 8 fois pendant 4 minutes doivent être particulièrement intenses puisqu'elles vous font atteindre, en moyenne, 90% de votre fréquence cardiaque maximale.
La méthode du Tabata
La méthode Tabata se décrit comme suit : 20 secondes d'exercice intensif suivies de 10 secondes de récupération, à répéter 8 fois pour un entraînement total de 4 minutes. Le plus important à lire dans cette phrase est bien « une intensité maximale ».
À la différence près que les séances totales de Hiit durent entre 20 et 30 minutes, se font à une intensité quasi maximale, mais vous permettent de récupérer plus longtemps que le Tabata entre deux exercices.
Si vous pratiquez une activité physique régulière, le Tabata est un bon moyen d'améliorer ses performances. Vous pouvez donc atteindre vos objectifs plus facilement. Les sportifs de haut niveau utilisent très régulièrement cette méthode pour progresser.
Un bon échauffement pour de meilleures performances
Par exemple, pour un Tabata sur elliptique, échauffez vous pendant 5 à 10 minutes à vitesse modéré et résistance légère. Pour une séance de sprints, vous pouvez courir à allure modérée, puis augmenter votre intensité jusqu'à atteindre votre vitesse maximale.
Tabata est l'entraînement HIIT le plus populaire. Il ne dure que 4 minutes et constitue par conséquent la méthode la plus rapide pour perdre du poids. Son fonctionnement est simple : 20 secondes d'efforts de haute intensité, suivies d'une période de récupération de 10 secondes, le tout répété 8 fois.
Avant le dernier repas
C'est le meilleur moment pour placer votre HIIT. Pendant 20 minutes, donnez-vous à fond !
"Deux à trois séances par semaine, à partir de 20 mn sans dépasser 45 mn. On pense à toujours avoir une phase d'échauffement avant, puis un retour au calme après l'effort. Sans oublier une bonne récupération de 24 à 48 h", conseille le pro.
La périodisation consiste à organiser son entraînement sur des cycles de 14 jours. Deux semaines, c'est le temps qu'il faut au corps pour s'adapter à une routine. En changeant donc de programme toutes les deux semaines, on crée un choc dans la routine qui obligera les muscles à s'adapter rapidement.
L'intensité n'est pas la seule raison pour laquelle le HIIT dure moins longtemps. Par définition, l'anaérobie signifie « sans oxygène ». Contrairement au cardio en aérobie qui utilise l'oxygène pour décomposer les stocks d'énergie et produire de l'ATP, le cardio HIIT se réalise par déficit en oxygène.
En résumé : Le HIIT tous les jours
Cela ne laisse pas suffisamment de repos à vos muscles. De plus, si vous vous entraînez chaque jour, il est possible que vous réalisiez mal les séances. Et oui, vous devriez normalement être trop fatigué pour enchaîner ainsi !
Le HIIT ou High Intensity Interval Training est une pratique sportive réputée pour vous faire maigrir efficacement, fondée sur le fractionné. Le HIIT permet de travailler aussi bien le cardio que le renforcement musculaire et les bénéfices sont durables.
Si votre HIIT ne comporte que des séances de sprint, vos chaussures de running sont parfaites. En revanche, si vous pratiquez le cross-training, ce qui est souvent le cas, il est indispensable de vous procurer des chaussures conçues pour des mouvements multidirectionnels agiles.
Commencez par 1 à 2 séances de Tabata par semaine, puis 3 au maximum. Si vous êtes un sportif de haut niveau, vous pouvez augmenter cette fréquence. Pensez à toujours avoir un jour de repos minimum entre chaque séance. A l'origine, le protocole Tabata à été réalisé à vélo.
On peut donc noter trois types d'échauffement : articulaire, cardio-vasculaire, et musculaire. Votre programme d'échauffement devrait donc en principe comporter des exercices appartenant à chacune de ces catégories.
Parfois, même avec une activité physique régulière et une bonne hygiène alimentaire, la perte de poids est difficile ou inexistante. Dans ce cas, notre spécialiste conseille de consulter un professionnel de santé car la stagnation du poids malgré les efforts peut être due à un souci au niveau de la thyroïde.
courir sur place : levez les genoux le plus haut possible ; fentes avants ; pompes en T : ce sont les même que les pompes classiques sauf qu'en position haute, bras tendus, le corps gaîné, vous pivotez votre corps d'un côté pour former un T ; planche sur le côté : gardez l'alignement jambes, hanches et buste.