Si l'animal présente des signes suspects, la vaccination antirabique est effectuée chez la personne mordue.
L'OMS préconise depuis 2018 une vaccination post-exposition contre la rage, immédiatement après la morsure par un animal suspect, en trois séances sur une semaine au lieu de quatre séances sur un mois auparavant.
L'antibiotique de première intention est l'amoxicilline-clavulanate. La prophylaxie appropriée antitétanique et contre la rage devrait faire partie des soins chez un patient qui a été mordu par un chien, tout comme le débridement local et le nettoyage complet de la plaie.
La vaccination post-exposition est décidée par le centre antirabique, lorsqu'une personne a été mordue ou griffée par un animal pour lequel la transmission du virus est possible, au regard de la situation. Elle consiste en plusieurs injections intramusculaires réparties sur un mois.
En cas de saignement, comprimez la plaie à l'aide d'un linge propre et surélevez, si possible, le membre qui saigne. Consultez un service d'urgence (au besoin, appelez le 18 ou le 15), car toute morsure présente un risque d'infection, surtout si elle est profonde.
Lorsque la blessure est plus grave, vous pouvez observer les signes suivants : ecchymoses abondantes qui affectent rapidement la peau intacte, saignements incontrôlables ou abondants, perforations multiples de l'épiderme ou présence d'un objet dans la peau.
En effet, lorsqu'il mord, le chien peut déposer des germes, des microbes et des bactéries dans la plaie qui peuvent ensuite provoquer des maladies graves, notamment la rage. Bien entendu, les morsures au visage et au cou sont particulièrement préoccupantes.
Schéma vaccinal en pré-exposition
Deux injections à J0 et J7. En cas d'exposition avérée ou suspectée chez une personne vaccinée : deux injections de rappel espacées de 3 jours, à faire systématiquement et le plus tôt possible.
Lorsque la blessure est infectée (par des bactéries), les symptômes les plus courants sont : une région de la morsure rouge, chaude, douloureuse et gonflée. de la fièvre. un sentiment de malaise, de vertiges ou d'étourdissement.
La vaccination préventive ne procure pas de protection complète contre la rage, mais permet, en cas d'exposition au virus, de déclencher une réponse immunitaire rapide en anticorps après 2 nouvelles injections.
Il est possible d'administrer du paracétamol pour soulager la douleur mais mieux vaut éviter l'aspirine et les anti-inflammatoires non stéroïdiens (ibuprofène, kétoprofène, etc.). Nettoyez et désinfectez la plaie sans utiliser ni alcool ni éther.
Laver et désinfecter la plaie
Pour cela, utilisez de l'eau de Javel diluée, de la Bétadine ou du Dakin. Recouvrez ensuite la plaie d'une compresse imprégnée du même désinfectant, et conduisez la victime chez le médecin.
VACCIN RABIQUE PASTEUR est indiqué pour la prophylaxie pré-exposition et post-exposition au virus de la rage pour tous les groupes d'âge (voir les rubriques Posologie et mode d'administration et Pharmacodynamie). VACCIN RABIQUE PASTEUR doit être utilisé sur la base des recommandations officielles.
- le protocole « Essen » avec cinq injections de vaccin aux jours 0, 3, 7, 14 et 28, - le protocole « 2-1-1 de Zagreb » avec deux injections de vaccin au jour 0, une dans chaque deltoïde, puis une injection aux jours 7 et 21.
Traitement de la maladie
Il n'existe pas de traitement efficace pour guérir la rage après l'apparition des premiers symptômes. À partir du moment où ceux-ci apparaissent, la mort est inévitable et survient généralement dans les 14 jours suivants.
Pour réaliser une pommade pour soigner votre morsure de chien naturellement, vous pouvez hacher de l'ail frais et le mélanger avec de l'huile de coco ou bien de l'aloe vera. Une fois que cela est prêt, appliquez votre mélange sur votre plaie.
La vaccination préventive peut être réalisée par un médecin ou un infirmier (sur prescription médicale), en libéral, ou à l'hôpital. Elle peut également être réalisée dans un centre de vaccinations, notamment un centre de vaccinations internationales.
En cas de plaie simple et propre, il pratiquera un simple vaccin ; en cas de plaie grave ou souillée, il devra administrer un sérum antitétanique, en plus du vaccin.
Santé La rage canine, féline et la rage due aux carnassiers comme le renard font partie des maladies réputées contagieuses. La France est considérée comme indemne de rage depuis 2001. Néanmoins, il est obligatoire de vacciner son chien et son chat contre la rage pour toute sortie du territoire.
Le chien qui n'a jamais mordu peut mordre en vieillissant, s'il a mal par exemple. Et un chien qui a mordu ne remordra pas forcement car il peut avoir réglé son problème ou ne pas avoir obtenu satisfaction en mordant !
Ne pas punir un chien qui a mordu
Punir un chien qui a essayé de mordre ou qui a mordu est une très mauvaise idée. En effet, cela ne fera qu'empirer son état ou inhiber certains comportements. Dans ce dernier cas, son ressenti ne se modifiera pas. Au contraire, il restera en colère, anxieux ou apeuré.
Ainsi, un animal ayant l'air en santé peut tout de même transmettre la rage. Si un animal domestique est vacciné de façon préventive contre la rage, les risques de transmission et les inquiétudes sont réduits.
La rage, une fois déclarée, est une maladie extrêmement mortelle avec certaines sources qui parlent d'un taux de mortalité de 98% ou plus.