RECOMMANDATIONS GÉNÉRALES. Les vaccinations contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, l'infection à Haemophilus influenzae b, l'hépatite B, le méningocoque C, le pneumocoque, la rougeole, les oreillons et la rubéole sont obligatoires chez les nourrissons nés à partir du 1er janvier 2018.
La vaccination contre la coqueluche est obligatoire pour les nourrissons (depuis le 1er janvier 2018) et recommandée chez les enfants nés avant cette date avec : une injection à deux mois et une à quatre mois ; un rappel à 11 mois ; un rappel à l'âge de 6 ans, puis un rappel entre 11 et 13 ans.
En effet, de nombreux vaccins nécessitent des rappels réguliers pour être efficaces, notamment ceux contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (dTP). Pour les adultes, un rappel dTP est nécessaire tous les 20 ans : à 25 ans, 45 ans, 65 ans, puis tous les 10 ans à partir de 65 ans.
Les vaccinations obligatoires sont les suivantes : Pour les enfants nés avant 2018, la primo vaccination diphtérie, tétanos et poliomyélite (DTP). Elle est exigée pour aller à l'école.
Les autres vaccinations contre la tuberculose, la coqueluche, la rougeole, les oreillons, la varicelle, la grippe, l'hépatite B et le zona ne sont pas obligatoires mais recommandées.
Vous pouvez vérifier si vos vaccins sont à jour en fonction de votre âge dans la rubrique La vaccination au cours de la vie. Contrairement à ce que l'on peut penser, il n'est pas nécessaire de tout recommencer si l'on a oublié un ou plusieurs rappels.
Il vous suffit de prendre conseil auprès d'un professionnel de santé : médecin, pharmacien, infirmière ou sage-femme qui fera avec vous le point en fonction de votre âge et de votre état de santé. Il vous expliquera quels vaccins sont nécessaires dans votre cas.
la diphtérie, le tétanos et la coqueluche. Quels vaccins sont recommandés à 7-8 ans ? Depuis septembre 2020, la deuxième dose du vaccin RRO est administrée à 7-8 ans. Les enfants plus âgés qui n'ont pas encore reçu la vaccination peuvent être vaccinés à 11-12 ans.
Ces 3 doses de rappel du vaccin contenant l'anatoxine tétanique devraient être administrées aux âges suivants: 12-23 mois; 4-7 ans; et 9-15 ans. Dans l'idéal, les doses de rappel devraient être espacées d'au moins 4 ans.
Les patchs d'EMLA® sont à poser 1 heure avant la consultation sur les faces antéro-externes des cuisses pour les nourrissons ou la face supéro-externe du bras pour les enfants de 6 ans (1heure maximum pour les nourrissons de 0 à 3 mois, 1 à 2 heures pour les Nourrissons >3 mois).
Enfants nés avant le 1er janvier 2018 : la vaccination contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite est obligatoire.
Le premier rappel doit être réalisé entre 11 ans et 13 ans.
A l'âge adulte, le 1er rappel s'effectue à 25 ans.
Une carte simplifiée présentant le calendrier des vaccinations est mise à jour chaque année et intégrée, dans beaucoup de départements, dans le carnet de santé remis à la naissance de chaque enfant. N'hésitez pas à la consulter. Vous pouvez également : consulter le calendrier vaccinal 2023.
Pour obtenir un duplicata de votre certificat de vaccination, il faut vous adresser au centre de vaccination qui a effectué ces vaccinations. L'émission de ce duplicata pourra donner lieu à une facturation.
Le téléservice n'est pas disponible dans le compte ameli mais à l'adresse https://attestation-vaccin.ameli.fr/. Toutefois, les personnes qui possèdent un compte ameli reçoivent une notification via la messagerie de leur compte et l'attestation peut être récupérée en cliquant sur « Votre document à télécharger ».
Les vaccinations recommandées concernent les maladies et infections suivantes : Maladies telles que la tuberculose, la coqueluche, la rubéole, la rougeole, et les oreillons, la varicelle, la grippe, l'hépatite B, le zona.
Les médecins, les sages-femmes, les infirmiers, infirmières et certaines structures de prévention notamment peuvent effectuer des vaccinations, dans le respect du calendrier des vaccinations et dans le cadre de l'exercice de leurs compétences.
Compte tenu de la date de naissance de votre enfant (né avant le 1er janvier 2018), seule la preuve de la vaccination contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (DT-polio) sera exigée pour l'entrée en collectivité.
les personnes atteintes de problèmes chroniques comme les maladies pulmonaires, cardiaques ou rénales ou le diabète; les nouveau-nés, trop jeunes pour être vaccinés contre la plupart des maladies; les personnes âgées qui peuvent être plus vulnérables aux complications des maladies.