La vaccination n'est recommandée que dans des situations restreintes : travailleurs ayant des activités en eaux douces (égoutiers, entretien des canaux et des étangs, pisciculteurs...). Elle est réalisée en deux injections à quinze jours d'intervalle, avec un premier rappel six mois plus tard, puis tous les deux ans.
La meilleure prévention contre la Leptospirose est la vaccination. Le vaccin permet à l'animal d'être protégé contre les deux variétés (sérogroupes) de leptospires les plus fréquentes qui atteignent le chien.
Versican Plus L4 est utilisé pour protéger les chiens contre la leptospirose, une maladie bactérienne qui peut être transmise par de l'urine infectée et entraîner un saignement, une hépatite (inflammation du foie) et une jaunisse ou néphrite (inflammation du rein).
Intérêt de la vaccination contre la leptospirose
La vaccination contre la leptospirose permet au chien de développer son immunité, donc prévient l'apparition des signes cliniques de la maladie et limite l'excrétion urinaire des leptospires dans l'environnement.
Il s'agit des vaccins contre la maladie de Lyme, la piroplasmose, la rage, la leishmaniose ou encore la toux de chenil. Le choix de réaliser ces vaccins dépend du mode de vie de l'animal. Ils doivent être réalisés chez les chiens exposés à un risque de contamination.
Baisse d'énergie, manque d'appétit, troubles neurologiques, ou encore paralysie, les problèmes engendrés par la non-vaccination ont un fort impact sur la santé du chien. Sans oublier les frais de vétérinaires, très importants, pour soigner la maladie... Beaucoup plus coûteux que le prix du vaccin même !
Fondation Assistance aux Animaux
On trouve ces dispensaires réservés aux gens qui sont en manque d'argent un peu partout en France. Ces soins gratuits pour les animaux de compagnie sont notamment dispensés à Bordeaux, Paris, Marseille, Nice, Toulon et Strasbourg.
Il est possible de faire le vaccin à son chien soi-même, mais à la condition de connaître les gestes et les conseils d'hygiène pour la bonne réussite du vaccin, et éviter ainsi de blesser votre animal.
Il est possible de guérir un chien atteint de leptospirose si le traitement est institué rapidement. Il est toutefois possible que le chien en garde des séquelles au niveau des reins ou du foie dans certains cas.
Après une incubation de 6 à 14 jours, le tableau clinique, très polymorphe, évoque une septicémie [1] et peut associer : de la fièvre, des frissons, une tachycardie, une splénomégalie [2], des douleurs musculaires, des douleurs articulaires, des maux de tête, une éruption cutanée, un syndrome méningé…
Le traitement repose sur les antibiotiques tels que la doxycycline ou la pénicilline. La famille des spirochètes est caractérisée par la forme hélicoïdale des bactéries. Les spirochètes pathogènes comprennent Treponema, Leptospira, et Borrelia.
La leptospirose est une maladie bactérienne présente dans le monde entier. Ses principaux réservoirs sont les rongeurs, en particulier les rats, qui excrètent la bactérie dans leur urine.
Pour éviter d'onéreuses dépenses chez le vétérinaire, une solution consiste à souscrire une assurance santé animale dont le bénéfice financier peut se révéler substantiel sur le long terme. En effet, selon la formule choisie, tout ou une partie des soins sont remboursés à chaque consultation.
Tout d'abord, demandez à votre vétérinaire s'il y a un moyen de réduire les frais. Certains cabinets offrent la possibilité d'échelonner les paiements. Votre vétérinaire peut aussi vous faire bénéficier d'une remise si vous payez comptant.
Un animal âgé n'a pas besoin d'être vacciné ou est trop fragile pour l'être : faux, l'immunité conférée par les vaccins n'est pas acquise définitivement et un animal âgé comme un jeune a besoin de rappels vaccinaux pour être protégé.
La vaccination coûte en moyenne 60 euros par an, excepté la première année qui nécessite deux injections et qui est facturée environ 120 euros. Certaines vaccinations spécifiques peuvent coûter jusqu'à 90 euros. La stérilisation coûte entre de 150 et 300 euros selon les cliniques vétérinaires.
Elle se transmet par contact direct à partir de selles d'un chien malade. Elle peut aussi se transmettre par contact indirect, c'est-à-dire quand le chien va dans un lieu où un chien malade a séjourné ou à travers du matériel souillé par le virus.
Seul le vaccin contre la rage est encadré légalement
En France, la loi n'oblige pas les maîtres à vacciner leur chien, à une exception près : le vaccin contre la rage est obligatoire pour les chiens de catégorie 1 ou 2, considérés comme dangereux.
Une première visite chez le vétérinaire vous permettra de faire le point sur le statut vaccinal de votre compagnon et d'établir ces échéances des vaccinations.
Quels sont les vaccins requis pour une garde à la pension ? Pour les chiens : C.H.L.P.R., toux du chenil et rage conseillé. Pour les chats : typhus et corysa.