Pour la vanlife à l'année, il vaut donc mieux partir sur un fourgon de type L3H2 au minimum. La hauteur H2 vous permettra de tenir en position debout, ce qui est loin d'être une option pour vivre à l'année !
C'est LA question que toute personne s'intéressant un minimum à la vanlife s'est un jour posée : est-ce légal de vivre à l'année dans son van ou fourgon ? Aucun texte d'un point de vue juridique interdit le fait de vivre en van toute l'année.
Au quotidien : une vie moins coûteuse qu'en appartement
“Notre budget mensuel pour le van est de 1000 euros quand on bouge et entre 300 et 500 euros lorsque l'on ne bouge pas”, nous explique Luce. Mais de manière générale, les deux couples sont unanimes, vivre en van coûte moins cher que la vie en appartement.
Principal concurrent du Renault Kangoo, le Citroën Berlingo Van a lui aussi tous les arguments pour satisfaire les exigences des professionnels. Preuve de sa fiabilité : il a été élu « Véhicule utilitaire de l'année 2019 ».
Si vous voulez du solide comme base de fourgon à aménager, le Mercedes Vito est un excellent modèle. Il est ultra-compact et peut comporter un toit relevable. Sa motorisation va de 1.6 à 2.2 diesel et de 88 cv à 190 cv. Dans les versions les plus abouties, il en a donc sous le capot.
Ford Transit Custom Nugget Plus 340 L2H1.
Le Malibu van Family a été pensé pour vous, son toit ouvrant permet de créer une toute nouvelle pièce dans le véhicule ! Et cela tout en conservant une grande hauteur de plafond d'1m90. Pour faire dormir les enfants, ou des amis avec un espace pour chacun, c'est vraiment l'idéal.
La collection 2022 est ainsi marquée par l'arrivée : Chez Chausson et Challenger : les nouvelles séries S, sans oublier les innovants Chausson X-550 et Challenger X-150. du C 50 de Rapido (un profilé court et étroit à lit central) la gamme Nexxo Van de Bürstner.
Le dCi 100 / 105 ch présente des problèmes d'injection (injecteurs tout comme la pompe qui peut produire de la limaille), de vanne EGR et d'embrayage. Quelques cas de turbo ou encore d'alternateurs s'invitent mais cela dans une bien moindre proportion.
Pour la vanlife à l'année, il vaut donc mieux partir sur un fourgon de type L3H2 au minimum. La hauteur H2 vous permettra de tenir en position debout, ce qui est loin d'être une option pour vivre à l'année !
Il dispose d'un toit relevable, mais aussi d'un mobilier de plein air et d'un chauffage. Pour un Combi avec la finition Ocean, il faut prévoir un budget de 68 240 €* au minimum. Ce prix peut aller jusqu'à 80 840 €* pour la version ultime.
En France, par principe rien n'interdit de dormir dans son véhicule qu'il s'agisse d'un van aménagé, d'un camion aménagé, d'un camping-car ou d'un fourgon. Par conséquent, et sur le papier, il est donc possible de dormir n'importe où.
LA RÉGLEMENTATION
Première chose à retenir et pas des moindres, il n'y a aucune réglementation globale régissant l'utilisation des tentes de toit que ce soit au niveau international ou national. En effet, chaque pays, chaque région et parfois même chaque commune peuvent mettre en place des restrictions.
L'Opel Vivaro Van est le plus économe en carburant des fourgons du groupe, avec une longueur de carrosserie de plus de 4,5 mètres. En effet, ses variantes se distinguent en fonction de leur longueur : courte (4,61 m), moyenne (4,96 m) et longue (5,31 m).
Un thermos avec un couvercle (pour les hommes) au cas où vous auriez envie d'uriner, car il sera plus facile de le faire dans un thermos que de sortir de la voiture dans le froid ou au milieu des moustiques. Du gel désinfectant pour les mains ou des lingettes pour bébés.
La loi française tolère les nuitées dans sa voiture du moment que le véhicule ne stationne pas plus de 24 heures à la même place (sous peine de fourrière) et qu'il n'y a pas de matériel à l'extérieur (table et chaises de camping par exemple), qui ferait penser à du camping sauvage qui, lui, est interdit.
Voici 5 modèles de fourgon plutôt grand et spacieux : le Fiat Ducato, le Peugeot Boxer, le Mercedes Sprinter, le Ford Transit et enfin l'Iveco Daily.