Le calendrier islamique suit le cycle lunaire, composé de 12 mois de 29 ou 30 jours, ce qui explique que l'Aïd al-Adha soit célébré à une date différente chaque année, mais toujours le dixième jour du mois de Dhû al-Hijjah, dernier mois du calendrier, ce qui coïncide avec le 28 ou le 29 juin 2023.
Par le passé, le Maroc a décrété à trois reprises l'interdiction de célébrer l'Aïd, toujours pour des considérations économiques, rappelle Middle East Eye. La dernière fois, c'était en 1996. Dans un pays épuisé par la sécheresse, le roi, Hassan II avait demandé à la population d'abandonner ce rite.
Dates de l'Aïd el-Fitr
Tous les ans, la date de l'Aïd el-Fitr est avancée de 10, 11 ou 12 jours par rapport au calendrier grégorien, car le calendrier hégirien est un calendrier lunaire.
Tout commence de bonne heure, lorsque les bêlements des moutons se substituent aux cocoricos… Le moment est venu pour les croyants de converger vers la mosquée où les attendent la grande prière de l'Aïd el Kbir qui déborde souvent sur la rue. Les musulmans font la prière et puis, la fête se poursuit dans les maisons.
La Grande mosquée de Paris organisera une nuit du doute le lundi 8 avril pour fixer la date de fin du ramadan, et par voie de conséquence celle de l'Aïd el-Fitr. Pour 2024, l'Aïd el-Fitr aura lieu soit mardi 9 avril, soit mercredi 10 avril 2024.
L'Aïd el-Fitr, la fête musulmane qui marque la fin du mois de jeûne sacré du ramadan, aura lieu vendredi en Arabie saoudite, aux Émirats arabes unis, au Qatar, en Libye, en Jordanie, au Soudan, en Égypte et en Algérie. Oman, l'Iran et l'Irak, de leur côté, célébreront l'Aïd samedi.
Les musulmans fêtent l'Aïd-el-Fitr, qui marque la fin du mois de ramadan et donc la rupture définitive du jeûne.
La fin du ramadan est marquée par cette fête de la rupture du jeûne. Réunis dans une grande explosion de joie, les habitants partagent un repas festif avec la famille, voisins et amis et s'échangent des cadeaux. Attention, pendant ces jours de fêtes, tout est fermé, et la vie est paralysée.
Les musulmans du monde entier doivent célébrer, mercredi 28 juin, l'Aïd-el-Kébir, littéralement la « grande fête », également appelée « Aïd el-Adha » (fête du sacrifice) ou « Tabaski », qui correspond aussi au pèlerinage à La Mecque, le hadj.
Cette fête est à distinguer de l'Aïd el-Fitr, ou « fête de la rupture du jeûne », qui marque la fin du mois de ramadan. L'Aïd al-Adha, comme son nom l'indique, commémore l'acte de soumission du prophète Abraham envers Dieu, à travers le sacrifice rituel d'un mouton.
L'Aïd al-Fitr est une célébration de trois jours qui a lieu à la fin du mois sacré du Ramadan, au début de Shawwal, le 10e mois du calendrier islamique.
Il ne faut pas la confondre avec la "petite fête", l'Aïd el-Fitr, qui marque quant à elle la fin du ramadan. L'Aïd el-Kebir commémore en effet un événement relaté à la fois dans le Coran et l'Ancien Testament : la soumission d'Ibrahim (ou Abraham dans la Bible) à Dieu.
Ibrahim est considéré comme le premier des musulmans. Pour commémorer le sacrifice d'Ibrahim, chaque famille, dans la mesure de ses moyens, sacrifie un animal qui peut être un ovin, un caprin ou encore un bovin.
Elle commémore, selon la tradition musulmane, le sacrifice que Dieu demanda à Abraham pour éprouver sa foi. Cette fête, réunissant les familles, est un moment important de partage et de convivialité, qui s'accorde avec la liberté de culte assurée par notre Constitution.
Des méthodes ont cependant été développées afin de calculer à l'avance le début des mois hégiriens. C'est le cas en Turquie, qui est l'un des rares pays musulmans à définir le premier jour de ramadan plusieurs mois en amont. « On peut effectuer des calculs scientifiques pour déterminer la nouvelle lune astronomique.
Autre explication : les restrictions dans l'octroi de visas aux Marocains. Si celles-ci ont été levées en décembre dernier, elles ont cependant contribué à la détérioration des relations entre les pays. Ainsi, depuis des mois, il n'y a plus d'ambassadeur du Maroc en France.
Une pratique très encadrée en France. Les musulmans du monde entier célèbrent la plus grande fête de l'Islam, ce mercredi 28 juin 2023. Ce jour marque en effet le début de l'Aïd-el-Kébir cette année, une fête qui durera jusqu'au samedi 1er juillet 2023.
Abou Hanifa a conclu que le sacrifice est obligatoire lorsque Abou Bourdath a sacrifié son animal avant la prière de l'Aïd et que le Prophète (sws) lui a ordonné de le refaire après la prière. Cependant, selon l'imam Malik, le sacrifice est fortement recommandé en tant que sunnah, et non obligatoire.
Les serpents ont la faculté de s'abstenir de nourriture durant une longue période, dépassant parfois une année. Pour les ours, les blaireaux, il s'agit de trois à cinq mois, durées déjà conséquentes. Le jeûne est donc une situation importante dans la nature, jeûne est utilisé par les animaux pour assurer leur survie.
La tenue traditionnelle pour l'Aïd varie selon les pays et les cultures, mais elle est toujours empreinte d'une élégance solennelle. Les caftans, les abayas, les tuniques et les saris sont autant de choix populaires dans différentes régions du monde.
Face à notre voyage au Maroc, en particulier à Marrakech pendant le Ramadan, nous devons adapter notre tenue vestimentaire. Il est important de porter des vêtements amples et couvrants tels que des jupes pour être à l'aise et éviter les regards.
Célébrer l'Aïd implique de bien s'habiller pour marquer l'occasion. L'un des actes les plus importants recommandés pour cette journée est de réciter les takbirs (louanges et glorification d'Allah) pendant la nuit et tout au long du trajet vers le lieu de prière, jusqu'à l'arrivée de l'imam.
Traditionnellement en effet, on se souhaite Selamat Hari Raya Idul Fitri, "bonne fête de l'Aïd el-Fitr", et on se demande Maaf lahir dan bathin, "pardon pour le dehors (les fautes visibles) et le dedans (les fautes non-visibles)".
Abdennour Bidar nous présente cette voie de libération du regard à travers les cinq piliers fondamentaux de l'islam auquel tout musulman dans le monde se réfère : le témoignage de foi, la prière, l'aumône, le jeûne et le pèlerinage.
Aïd (en arabe : عيد (ʿīd)) est un mot arabe signifiant « fête ». Image où se trouve l'une des plus grandes fêtes de l'aïd.