Le Sprinter est un véhicule robuste et fiable, ce qui en fait un choix populaire pour les vans aménagés. Le Mercedes-Benz Sprinter est disponible en longueurs plus grandes que les autres utilitaires légers, ce qui lui offre un volume de chargement plus important : L1H1 : 8,8 m³ L2H1 : 10,5 m³
Les utilitaires aménagés les plus populaires sont : Citroën Jumpy. Peugeot Expert. Volkswagen Transporter T4 T5 et T6.
Le nombre de kilomètres :
Nous pouvons raisonnablement penser que ce type de véhicules peut parcourir environ 300 000 km. Cette moyenne est variable selon les modèles, les motorisations et la façon dont a été entretenu le véhicule.
Globalement les motorisations de Van varient entre 110 et 200cv. Le bon compromis se trouve souvent dans les moteurs situés au milieu de la gamme (140 – 150cv), ils offrent un bon rapport entre puissance, consommation et tarif à l'achat.
1 – Citroën Jumper
Le groupe PSA s'est toujours illustré auprès des amateurs de camping-car. Après avoir délaissé ce marché un temps, il revient en force en proposant plusieurs modèles de véhicules adaptés aux aménagements. Le Citroën Jumper s'inscrit comme l'un des véhicules plus réputés et les plus fiables du marché.
L'Opel Vivaro Van est le plus économe en carburant des fourgons du groupe, avec une longueur de carrosserie de plus de 4,5 mètres.
Quels sont les avantages qui peuvent pousser à mettre son van aménagé en location ? C'est un bon moyen de créer un revenu passif avec peu de travail. Selon les différentes périodes de l'année, vous pouvez empocher entre 70 € et 250 € par nuit en louant votre van.
Vous devrez rouler à 90 kilomètres/heure maximum sur l'autoroute.
Le bon kilométrage en chiffres
D'une manière générale, les acheteurs ou les vendeurs estiment qu'un kilométrage inférieur à 200 000 km, voire 220 000 km, est satisfaisant pour faire une bonne affaire automobile si le véhicule est présenté à un tarif bas.
La base du fourgon aménagé pour quatre
Si vous êtes un couple avec deux enfants et que vous souhaitez acquérir un fourgon aménagé pour quatre personnes, le compromis le plus confortable est celui de choisir un véhicule de 5.99 m dont le porteur est un Citroën Jumper ou un Fiat Ducato.
Arrivé sur le spot pour dormir, il suffit de rabattre les sièges à l'avant du véhicule pour installer le couchage complet… Un espace a été prévu pour permettre le transport d'une table et de chaises amovibles. En plus, un coin cuisine est accessible par l'arrière en ouvrant le coffre.
1 ) Renault Master
Avec plus de 20 383 unités vendues en 2022 (selon la CCFA), le Renault Master est de loin l'utilitaire le plus fiable du marché actuellement. Il est disponible en LLD fourgon classique, en cabine approfondie ainsi qu'en grand volume.
– Fourgon aménagé L1H2 : petite longueur, mais hauteur intéressante facilitant l'aménagement et offrant la possibilité de vous tenir debout ; – Fourgon aménagé L2H1 : plus long que les précédents modèles, il est encore possible de vous garer sur tous les parkings.
Le Mercedes Sprinter est un van aménagé de taille moyenne à grande, idéal pour ceux qui recherchent un espace de vie spacieux et un véhicule robuste et fiable.
Conduire un camping-car ne présente aucune difficulté. Le camping-car est contraint aux mêmes règles que tous les autres véhicules de moins de 3,5 tonnes. Il n'est donc pas soumis à des limitations de vitesse particulières sauf lorsqu'il tracte une remorque de plus de 750 kg et que son PTRA dépasse 3,5 t.
Pour passer le permis BE, vous devez valider l'épreuve théorique du code de la route. Il s'agit de la même épreuve pour tous les types de permis (sauf le permis moto, qui à maintenant son propre code de la route). Vous pouvez préparer votre code en auto-école ou en en ligne, pour plus d'économie.
+ 240 % pour l'acier. Le cours de l'acier s'est envolé en mars 2020, pour arriver à un pic en septembre 2021 et atteindre +240 %. Le cours de l'aluminium a lui grimpé de plus de 100 %, de mars 2020 à octobre 2021. Ce qui fait notamment augmenter les coûts en carrosserie.
Pour une vie en van aménagé, le plus confortable est d'avoir des toilettes et une douche intégrée. Même avec ces équipements, se laver n'est pas aussi simple que dans une habitation traditionnelle. En plus de l'espace étroit, les ressources en eau sont limitées et la pression capricieuse.
Quelle est l'âge minimum pour louer et conduire un van ? Vous devez avoir 21 ans et être en possession du permis B depuis plus de 3 ans.
Un fourgon aménagé neuf coûte de 40 000 à 60 000 euros en fonction des options choisies. Mais une fois l'achat de votre véhicule de loisirs effectué, le budget de vos voyages en fourgon aménagé va aussi dépendre des frais, fixes et variables, liés à l'entretien de votre fourgon.
1 - Le Mercedes-Benz Sprinter
Plébiscité par les voyageurs exigeants, le Sprinter se démarque grâce à son intérieur spacieux bien aménagé et ses finitions haut de gamme.
Un van aménagé à seulement 20 000 euros, c'est désormais possible grâce à la marque roumaine. Vous n'avez plus qu'à opter pour la vanlife. De plus en plus de personnes sont attirés par l'aventure, sans pour autant partir en Amazonie évidemment toue proportion gardée.