Le Mistral et la Tramontane sont deux vents de même nature. Ils soufflent sur nos régions du sud de façon très violente et de
Le mistral
Il parcourt la basse vallée du Rhône et la Provence et envahit le littoral méditerranéen à partir de la Camargue. De secteur nord dans la vallée du Rhône, la direction du mistral devient de nord-ouest en région marseillaise, et d'ouest sur la côte varoise et la Corse.
Le mistral souffle dans la vallée du Rhône jusqu'à la Provence et sur le littoral méditerranéen à partir de la Camargue, jusqu'à la Corse. C'est un vent régional froid et sec qui est un acteur important du climat de ces régions.
Le vent d'Autan rend-il fou ? Selon les croyances populaires, le vent d'autan rendrait fou. Capable de passer de 10 à 100 km/h en moins de deux heures, ce vent particulièrement irrégulier serait responsable de nombreux maux chez les habitants.
Ce régime de vent d'orientation méridienne (nord/sud) est le résultat de l'alignement des vallées Saône-Rhône et aux reliefs à l'ouest (Massif central) et à l'est (Alpes), qui canalisent le vent dans la vallée.
Le Nouvel Obs rapporte que Leucate, située dans le département de l'Aude, détient le record avec 254 jours de vent en 1996. Située à mi-chemin entre Narbonne et Perpignan, cette station balnéaire du golfe du Lion est mondialement connue pour être l'un des meilleurs spots de sport de glisse.
Le climat de Lyon et du Rhône est de type semi-continental avec des influences alternées de climat méditerranéen, continental et océanique. Le printemps et l'automne sont très agréables. L'été peut être étouffant avec des températures allant jusqu'à 30 degrés.
Le vent d'autan naît du vent marin ou Marin ainsi appelé du littoral méditerranéen jusqu'à Carcassonne voire Castelnaudary. Sa vitesse moyenne est comprise entre 30 et 40 km/h mais il peut atteindre les 100 km/h ou plus en rafales (122 km/h mesurés à Toulouse le 14 avril 2003 ainsi que le 19 octobre 2012).
Cela serait dû à la modification de la pression atmosphérique, qui, de manière insidieuse, modifie notre pression artérielle. C'est également le cas lorsque l'on grimpe en montagne, où la pression est différente, ce que l'on traduit par la fatigue due au grand air.
L'Aérophobie, c'est la peur de l'air, du vent. Les personnes souffrant de cette phobie craignent de se faire emporter par le vent ou que les choses s'écroulent sur eux. Dans une même catégorie, il y a aussi la peur des tornades ou des ouragans, que l'on nomme la lilapsophobie.
La tramontane est un vent de nord/nord-ouest. Les rafales balayent le couloir entre Pyrénées et Massif central pour ensuite franchir le seuil de Naurouze et passer sur les plaines du Languedoc-Roussillon. Le mistral quant à lui s'engouffre dans la vallée du Rhône et sa force s'accentue dans le couloir rhodanien.
La tramontane est un vent régional. Il souffle sur l'Occitanie et plus particulièrement sur le Languedoc-Roussillon. Ce vent de secteur nord à nord-ouest accélère dans un couloir créé par les Pyrénées au sud et le Massif central au nord.
L'autan est un vent de sud-est qui souffle sur le Lauragais, la région toulousaine et la partie sud-ouest du Massif-Central. Il est le prolongement du vent marin qui concerne la plaine littorale du Languedoc-Roussillon.
Le record de vitesse du mistral est de 320 km/h au Mont Ventoux le 19 novembre 1967.
Mistral, tramontane et Méditerranée
Le mistral est à peu de chose près le même type de vent que la tramontane, à la différence qu'il s'engouffre dans la vallée du Rhône. C'est un vent violent qui subit une accélération dans le couloir rhodanien, emprisonné par le Massif central (à l'ouest) et les Alpes à l'est.
Mauvais temps : le vent indispose les allergiques
Chez nous, le mistral et le vent d'Autan irritent parfois. On dit même que ce dernier rendrait fou ! Souvent, le vent énerve les personnes sensibles, déclenche des maux de tête et des insomnies.
Re: Pourquoi le vent est-il plus faible la nuit ? La diminution du vent en surface lorsque le sol se refroidit est bien un effet, dans la couche limite planétaire, lié à la stabilisations des très basses couches de l'atmosphère lorsque le flux de chaleur s'inverse.
Le vent : source d'irritabilité et d'insomnie
Ses dangers : c'est un sujet à controverses car il n'y a pas deux personnes qui réagissent de la même façon. En général, il énerve et favorise maux de tête, migraine, irritabilité, insomnie, voire désordres mentaux.
Colmar, La douceur Alsacienne.
La ville de Colmar est située en Alsace dans le département du Haut-Rhin.
La région Lorraine n'attire pas le vent ! 3 de ses départements sont les moins venteux en 2014 (24 km/h seulement) : la Meurthe-et-Moselle, la Meuse et la Moselle.
La tramontane vent du nord-ouest, froid et sec, est le plus actif. Elle présente des pointes de 150 km/heure quelques jours dans l'année. La marinade et le levant du secteur sud sont des vents humides qui apportent souvent la pluie. Un vent chaud du sud-ouest, le ponant, n'est sensible que peu de jours dans l'année.
Depuis quelques jours déjà, les températures ressenties dans l'agglomération lyonnaise sont plus faibles que dans les monts du Lyonnais ou dans les Alpes. Un phénomène appelé inversion thermique et qui favorise l'apparition des pics de pollution.
Les aménagements urbains historiques et récents rendent la ville de Lyon encore plus chaude lors des pics de chaleur. Chaque épisode caniculaire le souligne un peu plus. Le mercure monte davantage à Lyon que dans les autres grandes villes. Plus douloureux encore pour les Lyonnais, il redescend moins la nuit.
Lyon - Le climat mois par mois. En janvier, le mois le plus froid de l'année, généralement le climat à Lyon est assez froid. La température moyenne est de 4,1 °C, avec une minimale de 1,1 °C et une maximale de 7,1 °C.