Le pays connaît actuellement une forte augmentation des cas de dengue. La dengue est une infection virale transmise par les moustiques Aedes albopictus qui piquent surtout pendant la journée et en début de soirée. La dengue est endémique à Cuba et surtout pendant la saison des pluies.
Le meilleur anti moustique est la Watkins avec un 30 % de Deet . soit en lotion ou en crème que vous mettez le matin avant votre crème solaire et à répétition au besoin .
Moustiques, jejenes, soleil et...
Il n'y a pas de paludisme à Cuba. Si les autorités conduisent régulièrement de grandes campagnes de démoustication, il est impératif de se protéger des moustiques qui sont nombreux et agressifs en été.
Cuba reste un pays très sûr pour les touristes, même si en cette année 2023, l'impact des pénuries rend la vie sur place parfois pénible, incitant les voyagistes à la prudence.
Le premier risque naturel à prendre en compte à Cuba est le risque cyclonique. En effet le risque de cyclone existe bel et bien sur l'île surtout durant les mois de septembre et d'octobre où les pluies sont très sévères. Les côtes cubaines sont les plus fortement touchées.
Rappelons ici que le paiement directement en devises (EUR, USD…) est normalement interdit à Cuba, mais il faut bien constater que la pratique est relativement courante, même chez certains prestataires d'Etat.
il faut faire les précautions d'usages, ça c'est sûr! Buvez toujours de l'eau en bouteille, et buvez s'en beaucoup, pas de glace, mangez toujours des fruits que vous pouvez pelez, éviter les légumes crus, qui sont lavés avec de l'eau du robinet et lavez-vous souvent les mains.
La monnaie locale est le peso cubain (CUP). Le peso convertible a été abandonné et n'a plus été accepté. Les dollars américains ne sont acceptés en espèces nulle part à Cuba, alors que la monnaie canadienne est largement acceptée.
Un vrai paradis pour les ornithologues qui pourront notamment admirer les deux stars de l'île : le todier de Cuba (ou todus) au plumage vert, rouge et blanc ou le tocororo, apparenté au quetzal mexicain, emblème de Cuba à cause de ses couleurs bleu, blanc et rouge.
Cuba traverse actuellement la crise économique la plus sévère depuis la « période spéciale » consécutive à l'effondrement de l'URSS au début des années 1990. Le PIB cubain a été divisé par cinq entre 2020 et 2022.
Le moustique tigre, Aedes albopictus, est originaire des forêts tropicales d'Asie du Sud-Est. Hélas, il a montré une grande capacité d'adaptation à différents environnements au point qu'il est aujourd'hui présent sur toute la planète, à l'exception de l'Antarctique.
Le géranium, la citronnelle, le thym, le basilic, la lavande et la verveine sont réputés faire fuir les moustiques. Certes, elles sont odorantes, mais même sur un rebord de fenêtre, elles n'arrêteront jamais une femelle en quête de sang.
Les répulsifs antimoustiques les plus efficaces sont à base de DEET à des concentrations de 25 %, 30 % voire 50 %. Ils sont recommandés dans toutes les zones où les moustiques risquent de transmettre la dengue, le chikungunya ou le paludisme.
Veillez à adopter des bons réflexes en portant des vêtements longs, amples et clairs qui couvrent au maximum votre corps. Appliquer des répulsifs cutanés sur les zones non couvertes par des vêtements. Utilisez une moustiquaire pour poussette si vous vous baladez avec votre bébé.
Bermudas, sandales, robes légères, chemises et T-shirts sont parfaits pour le climat chaud et humide de Cuba.
Mais sachez que pour un court séjour vous trouverez de l'eau en bouteille à acheter. L'eau du robinet est potable à Cuba. Les cubains n'ont certainement pas les moyens d'acheter de l'eau minérale… Bon séjour.
Puis-je emporter des médicaments sans prescription tels que du paracétamol ? Pour les médicaments sans prescription, il n'y a pas de restrictions en bagage cabine s'ils se présentent sous forme de comprimés ou de poudre.
1. Vous êtes anxieux ou stressé, c'est normal la plupart des passagers le sont. Il est recommandé de prévoir un sédatif léger : valériane, passiflore, Sériane®, Sédatif PC®…
Formulaire d'arrivée
Vous devez signaler votre arrivée à Cuba en remplissant un formulaire en ligne dans les 72 heures précédant votre entrée dans le pays. Vous recevrez ensuite un code QR par courriel. Vous devez présenter une version électronique ou imprimée de ce code QR aux autorités à votre arrivée.
WhatsApp est totalement ou partiellement interdit dans des pays comme la Chine, les Émirats arabes unis, l'Iran, la Syrie, la Corée du Nord et Cuba.
À Cuba, tout, incluant les pourboires, se paient dans l'une des deux monnaies cubaines, soit le CUC (peso convertible) ou le CUP (moneda nacionale). Comme touriste, à moins de sortir des sentiers battus, vous ne verrez que le CUC. Il faut donc arriver à Cuba avec votre argent canadien et l'échanger pour des CUC.
Le revenu mensuel moyen par habitant à Cuba s'élève à 743 $, soit 8 920 $ par habitant et par an.