Le 1er groupe comprend tous les verbes dits « réguliers » qui finissent en -er (sauf le verbe aller).
Les verbes du premier groupe.
Les verbes transitifs et intransitifs. On différencie les verbes transitifs, qui requièrent un complément, des verbes intransitifs, qui n'en demandent pas. Parmi les verbes transitifs, on distingue les verbes selon qu'ils appellent un complément direct ou indirect, ou encore deux compléments.
Les verbes du premier groupe sont ceux qui se terminent par -er (sauf aller), les verbes du deuxième groupe sont ceux qui se terminent par -ir et se conjuguent sur le modèle du verbe finir, et le troisième groupe comprend tous les autres verbes.
1er groupe: tous les verbes en -ER, sauf le verbe ALLER. 2e groupe: les verbes en -IR qui se conjuguent sur le modèle de FINIR. 3e groupe: tous les autres verbes, qui finissent en -IR, -IRE, -TRE, -VRE, -DRE, -OIR…
L'infinitif est la forme du verbe dite non conjuguée. Ce sont, par exemple, des verbes qui se terminent par : -ER, -IR ou -RE. Quelques exemples : manger, jouer, venir, finir, prendre, entendre, etc.
Aller est un verbe du 3e groupe malgré sa forme en -er. Il se conjugue selon 3 radicaux distincts : le radical va au présent de l'indicatif et à l'impératif : je vais, tu vas..., le radical ir au futur et au conditionnel : j'irais, tu iras.... Partout ailleurs, il faut utiliser le radical all.
Les verbes du deuxième groupe sont les verbes dont l'infinitif se termine par -ir et dont la conjugaison suit le modèle de finir. Ils se distinguent notamment des verbes en -ir du troisième groupe par leur participe présent en -issant (« finir » → « finissant » alors que « courir » (3 e groupe) → « courant »).
Liste et règle de conjugaison - Les verbes du 1er groupe se terminant par é*er. Les verbes en ~ébrer, ~écer, ~écher, ~écrer, ~éder, ~égler, ~égner, ~égrer, ~éguer, ~éler, ~émer, ~éner, ~équer, ~érer, ~éser, ~éter, ~étrer, ~évrer, ~éyer ont un é fermé à l'avant dernière syllabe de l'infinitif.
abolir, aboutir, abrutir, accomplir, (s') accroupir, adoucir, affaiblir, affermir, affranchir, agir, agrandir, alourdir, alunir, amerrir, anéantir, aplanir, aplatir, appauvrir, applaudir, approfondir, arrondir, assainir, assombrir, assoupir, assourdir, attendrir, atterrir, avertir, bâtir, blanchir, blêmir, (re)bondir, ...
Voici le le top 10 des verbes irréguliers les plus utilisés : to be ; to have ; to do ; to say ; to see ; to take ; to get ; can ; will (ces deux derniers sont des verbes modaux, un type d'auxiliaire).
En réalité, les verbes totalement irréguliers sont : aller, avoir, dire, être, faire, pouvoir, savoir, valoir et vouloir.
1er groupe: tous les verbes en -ER, sauf le verbe ALLER. 2e groupe: les verbes en -IR qui se conjuguent sur le modèle de FINIR. 3e groupe: tous les autres verbes, qui finissent en -IR, -IRE, -TRE, -VRE, -DRE, -OIR…
L'infinitif est la forme du verbe dite non conjuguée. Ce sont, par exemple, des verbes qui se terminent par : -ER, -IR ou -RE. Quelques exemples : manger, jouer, venir, finir, prendre, entendre, etc.
Une règle simple pour savoir si on doit mettre é ou er à la fin d'un verbe est de le remplacer par le verbe "vendre" dans la phrase. Si l'on dit "vendu", il faut mettre é, sinon il faut mettre "er". On peut aussi utiliser le verbe "prendre" pour les terminaisons au féminin mais ça marche moins bien au niveau du sens.
Le verbe mentir est un verbe du deuxième groupe qui se conjugue avec l'auxiliaire avoir. 12 verbes se conjuguent comme mentir : consentir, démentir, départir, partir, pressentir, repartir, repentir, ressentir, se repentir, sentir, sortir, ressortir.
Le verbe dormir est du troisième groupe.
On peut reconnaître le groupe des verbes finissant par -ir de la façon suivante : Si le participe présent se finit par -issant, alors le verbe est du 2e groupe. S'il ne se finit pas par -issant, alors le verbe est du 3e groupe.
Les temps verbaux de l'indicatif sont : le présent, le passé composé, l'imparfait, le passé récent, le passé simple, le plus-que-parfait, le passé antérieur, le futur proche, le futur simple et le futur antérieur.
La phrase impérative permet de donner un ordre ou un conseil. Elle se termine par un point ou un point d'exclamation. La phrase impérative peut être une phrase nominale ou une phrase verbale.