Selon le groupe du verbe, les terminaisons du passé simple varient. Verbes du 1er groupe : -ai (jamais de s !), -as, -a (jamais de t !), -âmes, -âtes, -èrent. Ex. : je passai, tu passas, elle passa, nous passâmes, vous passâtes, ils passèrent. Verbes du 2e groupe : -is, -is, -it, -îmes, -îtes, -irent.
Les verbes transitifs et intransitifs. On différencie les verbes transitifs, qui requièrent un complément, des verbes intransitifs, qui n'en demandent pas. Parmi les verbes transitifs, on distingue les verbes selon qu'ils appellent un complément direct ou indirect, ou encore deux compléments.
Découvrez les 7 types de personnes qui ne peuvent pas être sauvées
Trouvé 39 questions connexes
Quel est l'infinitif passé ?
L'infinitif passé permet d'indiquer une notion d'antériorité par rapport à l'infinitif présent. Il se forme simplement en ajoutant les auxiliaires avoir et être devant le participe passé. Après avoir hésité, il est finalement venu.
Comment faire la différence entre le futur et le conditionnel ?
Pour ne pas confondre le futur simple et le conditionnel présent, il faut changer de personne et mettre le verbe à la 3e personne du singulier. Par exemple : Demain, j'irai au cinéma → on passe à la 3e personne du singulier → Demain, il ira au cinéma (et non pas il irait au cinéma.
L'imparfait est principalement le temps de l'inachevé, de l'action qui dure dans le passé. Ses terminaisons sont les suivantes : ais, ais, ait, ions, iez, aient. Quand utiliser l'imparfait ? L'imparfait de l'indicatif présente une action réelle qui dure dans le passé.
Le verbe savoir signifie « être instruit dans quelque chose, posséder un métier, être capable d'une activité dont on a acquis la pratique ». Mon oncle Benoît sait créer de magnifiques meubles. Un bon athlète sait faire plusieurs mètres sous l'eau sans reprendre son souffle.
On retrouve deux temps dans ce mode: le présent et le passé. L'infinitif présent sert à exprimer une action verbale sous forme d'un nom. L'infinitif passé permet d'indiquer une notion d'antériorité.
Le passé simple exprime une action terminée dans le passé, le plus souvent brève. Il est le plus souvent utilisé à l'écrit. Ses terminaisons sont les suivantes pour les 1er et 2e groupes : 1er groupe : j'aimai, tu aimas, il aima, nous aimâmes, vous aimâtes, ils aimèrent.
Comment conjuguer les verbes au conditionnel passé ?
Le conditionnel passé se forme avec l'auxiliaire avoir ou être au conditionnel présent, suivi du participe passé du verbe. Le verbe avez songé est au passé composé. Le verbe aura acheté est au futur antérieur. Le verbe eut souri est au passé antérieur.
Comment s'appelle une phrase qui a plusieurs verbes ?
Une phrase est complexe si elle contient plusieurs verbes conjugués. Une phrase complexe peut contenir plusieurs phrases enchaînées par juxtaposition, coordination ou subordination.