Ainsi, lorsque l'on défie quelqu'un ou qu'on le provoque (exemple : cette attitude est un défi), les synonymes suivants peuvent être employés : "provocation", "fanfaronnade", "bravade". Mais encore : "challenge" (mot anglais), "gageure", "crânerie" ou "menace".
Relever un défi c'est accepter un challenge, une situation difficile à surmonter, une tâche compliquée à réaliser. Exemple : Il me semblait fragile, je ne pensais pas qu'il allait relever ce défi avec autant de volonté.
🇫🇷 Vous savez utiliser le verbe FAIRE en français? | Français niveau Intermédiaire 😎👌
Trouvé 17 questions connexes
Comment formuler un défi ?
Pour formuler un défi correctement, il vaut mieux être précis. Ça permet de bien cerner la problématique dès le départ en évitant d'en troubler la perception. C'est la raison pour laquelle il est utile d'ajuster le « niveau de zoom » lorsqu'on pose son regard sur un problème.
Pour surmonter un obstacle, vous devez être confiant(e) que vous pouvez y arriver et motivé(e) à le faire. Lorsque nous manquons de confiance et de motivation, les obstacles grandissent jusqu'à ce qu'ils deviennent impossibles à surmonter.
D'abord réservé au domaine sportif, il s'est étendu à toutes sortes de défis. Il s'est si bien intégré qu'on l'entend couramment prononcé /chalange/, à la française. Cette prononciation est en fait un retour aux sources, car il s'agit bien d'un mot français à l'origine !
Un challenge social est un défi qui peut être de nature très diverse et qui se répand à plus ou grande échelle sur les médias sociaux. Dans le cadre d'un challenge, les participants se prennent ou se font prendre en photo ou en vidéo en train de réaliser le défi.
Relever des défis permet de vous confronter à vos capacités, de prendre conscience de ce que vous maîtrisez et de ce que vous ne maîtrisez pas. C'est excellent pour mieux vous connaître, prendre confiance en vous mais aussi pour renforcer votre sentiment d'humilité.
En effet, les défis sont liés à notre accomplissement personnel. Ils nous permettent d'évoluer. Peu importe la taille du défi, il nous offre un objectif à suivre et oblige un minimum de mobilisation. Sans lui, on stagne et on s'enlise dans un quotidien terne.
Quels sont les défis auxquels le monde est confronté aujourd'hui ?
Le monde est confronté à de multiples défis : une pandémie, une crise climatique et des urgences humanitaires de plus en plus complexes qui dépassent le cadre des frontières nationales.
La notion de défi professionnel comporte donc un triple niveau : l'individu (qui relève le défi et qui est éprouvé), le collectif de travail (qui mobilise des compétences pour faire face à la difficulté et à l'incertitude) et le métier (qui doit asseoir sa légitimité).