Le choix traditionnel : le verre ballon Il est conseillé d'utiliser un verre ballon de 25 cl, le meilleur pour apprécier pleinement l'intensité aromatique du cognac. Faites attention à la manière dont vous tenez le verre, car il peut rapidement réchauffer le cognac, intensifiant la sensation d'alcool.
Si le cognac se déguste généralement pur. A l'apéritif, une goutte d'eau permet de révéler des arômes plus fruités, floraux et épicés. De même, l'ajout de deux glaçons, qui fondront lentement, permet de diluer le cognac pour révéler, lentement, de nouveaux arômes rafraîchissants à chaque étape de la dégustation.
On entend par verre, un verre standard d'alcool contenant environ 10 g d'alcool pur, ce qui équivaut aux verres servis habituellement dans les restaurants soit environ 10 cl de vin à 12° vol ou 25 cl de bière à 5° vol ou 3 cl de Whisky, Cognac, Rhum etc à 40° vol.
Déguster les cognacs à l'œil, au nez et à la bouche
Pour apprécier toute la richesse visuelle du Cognac, servez-le pur dans un verre tulipe ou un verre à pied. Sa forme légèrement refermée retient les arômes pour les libérer au fur et à mesure de la dégustation.
Apéritif ou digestif, servi sec ou sur glace, short ou long drink lorsqu'il se fait cocktail et complice d'autres boissons, le cognac se prête à toutes les audaces.
Le cognac pour l'apéro
Un cognac VS ou VSOP est généralement un cognac jeune, puissant et manquant de maturité. Il est donc conseillé de le déguster en apéritif. Il peut être dégusté sur glace, car le froid permettra d'atténuer sa puissance alcoolique pour laisser toute la place aux arômes.
Le Cognac, contre le rhume et la grippe
Le grog est apparu au 18è siècle afin de permettre aux marins anglais de diminuer leur consommation d'alcool et de profiter des vertus antiscorbutiques du citron.
Positionnez votre pouce et votre index (ou majeur) sur le pied du verre, juste au-dessus de son socle. Vos autres doigts n'ont pas besoin de maintenir le verre. Placez votre index et votre pouce au milieu de la tige du verre.
Oui, tenir son verre à vin par la tige, autrement appelé pied, est ce qui est le plus recommandé ! La prise parfaite d'un verre à vin s'effectue en pinçant le haut de la tige avec le pouce et l'index tout en laissant les autres doigts se poser naturellement.
Il faut donc tenir votre verre par le pied ou la tige. Vous pouvez donc le tenir pas le haut du pied comme la plupart des professionnels. Sinon nous vous recommandons de pincer la tige avec le pouce et l'index et de laisser les autres doigts se poser naturellement sans les serrer.
Il existe plusieurs stades d'alcoolémie lors de consommation d'alcool. Quand on se situe à 1,2 gramme d'alcool par litre de sang, nous entrons dans la catégorie "ébriété" à plus ou moins 6 verres de vin, selon un tableau qui nous a été mis a disposition par le Pr. Peter Stärkel.
On peut citer le verre piscine, le plus classique, destiné aux cocktails avec glaçons. Le verre à mojito, le verre à ti-punch, le verre à cocktail classique de forme conique ou encore le tumbler, destiné au long drink, sont également incontournables.
Portez le cognac à la température de dégustation.
Versez 2 à 3 cl de cognac dans votre verre. Prenez‑le dans votre paume et chauffez très légèrement votre eau‑de‑vie.
Cognac servi en accompagnement d'un met
Le Cognac VSOP ROUSSILLE sera plus agréable avec le canard laqué, le pigeon, les huitres de Cancale, les fromages (Cheddar, brie, Fromage frais,...) et les ganaches au chocolat noire, la tarte Tatin, les Palets au chocolat noir, ...
Avec un taux d'alcool de 37,5%, le cognac peut se savourer tel quel, ou être intégré dans différents cocktails comme l' Alexandra à la crème de cacao brun, ou le Scorpion dans lequel il est associé au rhum et au jus d'orange.
Le goût du cognac
Le cognac a une saveur un peu vineuse puisqu'il est distillé à partir de raisins. Les fûts de chêne sont un élément clé dans sa fabrication et le bois utilisé a un impact significatif sur la saveur finale de l'eau-de-vie. Au nez, le cognac révèle des arômes de fruits confits et d'agrumes.
Un verre dénué de pied nécessite qu'on le saisisse à pleine main, ce qui a pour effet de réchauffer le vin et parfois d'altérer son goût. En revanche, un verre à pied permet de tenir notre main à distance du ballon (c'est-à-dire la partie qui contient le liquide) et de conserver le vin à bonne température.
Le verre à eau se place devant l'assiette et le verre à vin légèrement à droite. Le verre à vin blanc vient à droite du verre à vin rouge. S'il y a une flûte à champagne, celle-ci se place à gauche du verre à eau, un peu en retrait.
À quoi ça sert ? Cette technique permet tout simplement au vin de s'ouvrir et libérer ses arômes. Au contact de l'air, le vin se charge en oxygène ce qui lui permet d'intensifier ses arômes et dégager des arômes plus « lourds », plus complexes que l'on n'aurait pas forcément décelé au premier nez.
Il faut tenir son verre de vin par le pied (ou tige), en bas au niveau de la base, au milieu ou plus haut, avant le calice (ballon), la partie qui contient le vin. Ce geste permet de ne pas réchauffer le vin, ou de laisser des traces de doigts sur le verre.
Tenez le verre d'eau contre la bouche de votre bébé. Au début, il essaiera de téter, comme il a l'habitude de le faire pour boire. Lentement, il apprendra à coordonner ses mouvements de succion et commencera à tenir sa mâchoire stable, la bouche ouverte, lorsque vous approcherez le verre.
Place ton pouce et ton index autour de la base du pied, en soutenant légèrement le verre. Laisse tes autres doigts se reposer naturellement contre la jambe du verre. Cela te permettra de garder le vin à la bonne température et d'éviter de réchauffer le liquide avec la chaleur de tes mains.
Un petit conseil : visez une bouteille vieille d'au moins 50 ans ou plus. Dans les années 60, les maisons de cognac utilisaient souvent beaucoup plus d'eau-de-vie dans leur assemblage qu'aujourd'hui, ce qui signifie que même un vieux cognac VSOP peut être de qualité exceptionnelle.
Le vin a des effets antioxydants, vasodilatateurs et antiagrégants. Il est indéniable, le vin est bon pour la santé à condition de le consommer avec modération.
Le Cognac vieillit exclusivement dans des fûts en bois de chêne de type Tronçais ou Limousin (rouvre ou pédonculé selon les usages). Ce chêne a été choisi en raison de sa dureté, de sa faible porosité et des principes extractifs qu'il renferme.