Vins Rouges: du Pinot noir, du Poulsard et du Trousseau, avec l'appellation soit AOC Arbois soit Côtes du Jura. Vins Blancs: du Chardonnay ou du Savagnin en AOC Arbois, Côtes du Jura ou L'Etoile.
Coup de cœur pour ce vin du Jura à la robe dorée et claire : la cuvée Crémant du Jura Brut du Domaine Philippe Vandelle. Coup de cœur pour ce vin du Jura parfait pour accompagner une viande rouge rôtie : la cuvée Pinot Noir 2009, Côtes du Jura, du Château d'Arlay.
Le Crémant du Jura blanc : ce vin effervescent, à la bulle très fine, produit avec l'ensemble des cépages régionaux (50% de chardonnay minimum avec pinot noir, trousseau et poulsard), est un merveilleux vin d'apéritif car il reste délicat et n'agresse pas le palais.
Du Nord au Sud du Vignoble du Jura, de Salins-les-Bains à Saint-Amour, partez à la rencontre de paysages extraordinaires, et de professionnels accueillants qui vous feront déguster les 7 AOC Vins du Jura : Crémant du Jura, Macvin, Côtes du Jura, Château-Chalon, l'Etoile, Arbois et Marc du Jura.
Conseil de dégustation : Pour apprécier toute la richesse de ce vin méconnu, il se boit légèrement chambré et idéalement entre 15-16°. Accords mets et vins : Ce vin peut se déguster dès l'apéritif mais accompagne également à merveille un foie gras, des crustacés ou une volaille à la crème.
Les quatre AOC géographiques que compte le Vignoble jurassien proposent toutes des vins blancs : l'AOC Arbois, l'AOC Côtes du Jura, l'AOC L'Étoile et l'AOC Château-Chalon. A noter que cette dernière produit exclusivement du Vin Jaune (qui fait partie de la famille des blancs).
Le vin jaune est un vin blanc sec spécifiquement jurassien, issu du seul cépage Savagnin, élevé sous voile de levures à la robe jaune d'or et à l'arôme très particulier de « goût de jaune ». Le « goût de jaune » est une combinaison de notes aromatiques de noix, de pomme, de fruits confits et d'épices.
Le vin de paille ou paillé est produit en Alsace, dans la vallée du Rhône et même en Italie. Ce qui distingue réellement le vin de paille du vin jaune est la durée de la vinification qui est significativement plus longue pour le vin jurassien que pour celui paillé.
Cabernet Sauvignon est composé principalement de raisins Cabernet, tandis que Merlot est composé principalement Merlot-les raisins. Dans cet esprit, la principale différence est le niveau de tanins, qui se trouvent dans Cabernet Sauvignon.
Pour mieux apprécier le Macvin, il faut le servir entre 4° et 8°C à l'apéritif. Les chefs cuisiniers ou les plus fins cordons bleus le réduisent en un caramel liquide qui sert admirablement un foie gras. Enfin, en dessert, avec une glace à la vanille et au caramel, accompagné de raisins secs, il fait merveille.
Le vin de paille est à servir frais, idéalement à 7°C en apéro ou lors du dessert. Il se marie très bien avec du foie gras, avec du chocolat amer ou des produits à base de noix ou d'orange.
Les vins blancs du Savagnin doivent être servis entre 12 et 14°C. Les vins jaunes seront servis à une température située entre 14 et 15°C. Toutefois, les vins produits par ce cépage peuvent être accompagné du foie gras. Les fruits de mers et les fruits secs sont également indiqués pour boire ce type de vin.
Le Arbois blanc est un vin produit en France dans la région du Jura. Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 10 et 12°C. Il peut être consommé entre 2 et 5 ans à partir de son millésime. Il s'accorde avec des types de mets tels que volailles, poissons, plat principal, fromages.
Un chardonnay ou un savagnin accompagne parfaitement le mont d'or. »
L'ouillage, consiste à ajouter régulièrement un vin de même qualité dans les fûts, pour compenser cette consume, et éviter le risque d'oxydation (contact du vin avec l'air) qui peut entraîner la piqûre acétique (la transformation de l'éthanol du vin en acide acétique).
Contrairement aux idées reçues, le vin Jaune du Jura n'est pas sucré. C'est l'un des vins les plus secs du monde ! À l'opposé des vins rouge et blanc qui disposent de plusieurs cépages, le vin jaune n'en possède qu'un seul : le Savagnin.
Le composé aromatique caractéristique du vin jaune du Jura est le sotolon. Au terme d'une très longue période d'élevage en rancio sous voile de levures, ce vin développe des arômes et flaveurs complexes : noix, noisette, amande, pain grillé, miel, cannelle, vanille, caramel, pain d'épices, céleri, curry...
Le jurançon est un vin blanc d'appellation d'origine contrôlée (AOC) du sud-ouest de la France.
La température du vin jaune à laquelle il sera servi joue un rôle majeur lors de sa dégustation. Selon certains experts en la matière, il est préférable de déboucher la bouteille au moins 12 heures à l'avance. Ce processus permettra d'avoir une expérience de dégustation unique.
Les vins floraux du Jura rehaussent idéalement une quiche, un souflé au fromage, un gratin ou un poisson grillé. Ils se marient à la perfection à une crémeuse poêlée d'escargots, des écrevisses ou à une coquille Saint-Jacques... Surprenez vos convives en les accompagnant d'une fine tranche de jambon cru du pays.
Vin blanc Macvin du Jura : la bouteille de 75cL à Prix Carrefour.
Les vins de Château-Chalon
Il se distingue à la fois par sa richesse et sa générosité, sa belle couleur or devenant ambrée en vieillissant, et par une garde exceptionnelle. La production de ce vin précieux remonte au Moyen-âge et fait aujourd'hui l'objet d'une surveillance et de contrôles sans failles.