Les bourgognes blancs pour des vins gras et beurrés qui se marient très bien avec un poisson comme le cabillaud. Un coup de cœur avec le poisson : le Pouilly-fumé et le Sancerre. Les Sancerres, Pouilly-fumés pour retrouver ce goût de silex, pierre-à-fusil comme on dit souvent, notamment si le poisson est citronné.
Pour les poissons plus gras du type bar ou saumon avec comme accompagnement une sauce au beurre, nous vous conseillons un vin blanc plus rond et beurré (vin de cépage chardonnay) : puoilly Fuissé, Mercurey Blanc, chassagne montrachet…
Les filets de cabillaud à la crème se marient parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « évolué » comme un bon Meursault blanc, un Pernand-Vergelesses blanc, un Morey-Saint-Denis blanc, un Côtes du Jura blanc ou encore un Arbois blanc.
« Un très bon plat réclame un très bon vin comme le cabillaud à la sauce tomate avec un Mâcon Saint-Gengoux-le-National blanc ! » « Si vous souhaitez boire un vin très haut de gamme pour un événement exceptionnel, Vin-Vigne vous conseille de choisir un Chablis Grand Cru Grenouilles. »
L'accord classique de vin rouge et de poisson se joue sur le pinot noir. On les cherche en Bourgogne, dans le Jura ou en Alsace. Ces vins rouges légers permettent d'associer les poissons “habituels” tels que le cabillaud, la lotte ou encore le lieu. Ce sont des vins de choix pour un accord sans faute avec du poisson.
Le pavé de cabillaud au four se marie parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Chablis premier cru L'Homme Mort, un Mâcon Villages, un Alsace grand cru ollwiller riesling, un Vouvray ou encore un Patrimonio blanc.
Quel vin choisir avec un cabillaud au four ? « Un très bon plat réclame un très bon vin comme le cabillaud au four avec un Bourgogne Tonnerre ! » « Si vous souhaitez boire un vin très haut de gamme pour un événement exceptionnel, Vin-Vigne vous conseille de choisir un Chablis Grand Cru Preuses. »
« Le pavé de cabillaud aux poireaux est un très bon plat réclamant un vin à sa hauteur comme un très bon Patrimonio blanc. » « Si vous souhaitez boire un vin prestigieux avec ce plat, Vin-Vigne vous conseille de choisir un Chablis Grand Cru Preuses. »
Le poisson sauce à la crème se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « évolué » comme un bon Meursault blanc, un Pernand-Vergelesses blanc, un Morey-Saint-Denis blanc, un Arbois blanc ou encore un Puligny-Montrachet premier cru Sous le Puits blanc.
Les vins blancs secs tels que le Sauvignon Blanc, le Chablis, le Pinot Gris ou le Chenin Blanc s'accorderont parfaitement avec du poisson. Les vins blancs moelleux ou demi-secs conviendront également, en particulier avec des poissons gras comme le saumon ou la truite.
Les filets de cabillaud sauce citronnée se marient parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Gaillac blanc, un Gaillac premières côtes, un Viré-Clessé quintaine, un Pouilly-Vinzelles les longeays ou encore un Pouilly-Loché les mûres.
Pour les plats en sauce, on s'orientera vers des crus du Beaujolais bien charpentés. Un gamay en Cru Saint-Amour comme la cuvée Les Sources d'Agapé dont nous vous parlions récemment autour du vigneron Arthur Lotrous sera idéal avec avec le fondant des viandes mijotées.
« Le poisson sauce à la tomate est un plat simple à accorder avec des vins de copains, vins d'amis, vins de plaisirs; vins de soifs comme un bon Vin de Corse blanc. » « Si vous souhaitez boire un vin prestigieux avec ce plat, Vin-Vigne vous conseille de choisir un Château-Grillet. »
Pour accorder les filets de cabillaud à la provençale avec un vin nous vous conseillons: le Vacqueyras rosé, le Faugères rosé, le Bellet rosé, le Patrimonio rosé et le Cassis rosé.
On optera pour un blanc sec, plutôt de caractère méditerranéen et pas trop puissant : vin de pays du Vaucluse (muscat), languedoc Picpoul-de-Pinet, languedoc La Clape, vin-de-corse, côtes-du-rhône, saint-péray, ventoux, côtes-du-roussillon...
Avec un Dos de cabillaud au chorizo nous vous conseillons de servir des vins rouges : Un Côtes du Rhône Rouge. Un Côtes du Rhône Villages Rouge.
Les vins de Chablis sont des vins blancs secs qui se distinguent par leur pureté, leur fraicheur, leur finesse, leur minéralité. Le cépage Chardonnay s'exprime à Chablis comme nulle part ailleurs.
En bouche, le gewurztraminer est habituellement sec (avec peu de sucres résiduels : moins de 5 grammes par litre), demi-sec (avec un peu plus de résiduel : jusqu'à 12 grammes par litre), très fruité, généreux et corsé. Le vin explose au nez comme en bouche, et sa persistance aromatique est souvent exceptionnelle.
Le Sylvaner est légèrement moins soutenu que le Riesling au niveau de ses arômes. Ce vin est plutôt sec, fruité et frais. Il s'associe très bien avec les produits de la mer tels que les huîtres, les crevettes, les calamars et les sushis.
Ses notes de rose, de litchi et d'épices s'allient à merveille avec les saveurs relevées d'Asie, d'Amérique Latine ou d'ailleurs. N'hésitez donc pas à l'associer avec toute sorte de tapas à l'apéritif : brochettes de crevettes pimentées, tortillas et guacamole ou encore accras de morue.