Qui est dangereux pour la santé, nocif : Abus pernicieux du tabac. 2. Littéraire. Qui est moralement mauvais, nuisible : Doctrine pernicieuse.
dangereux, délétère, dommageable, fatal, funeste, insalubre, maléfique, malin, malsain, mauvais, mortel, nocif, nuisible, préjudiciable, toxique. Contraire : bénéfique, bienfaisant, bon, excellent, sain, salubre, salutaire.
Synon. dangereux, malfaisant, mauvais, nocif, nuisible; anton. bénéfique, bienfaisant, salutaire.
Ce sont des «énantiosèmes». Linda Giguère revient sur ces termes au sens opposé, dans «L'humeur de Linda» sur TV5 Monde.
Qui est superflu, inutilement ajouté, qui vient en sus, de façon peu naturelle. (Linguistique) Qualifie une lettre ajoutée à un nom de lieu sans raison étymologique ; ce genre d'ajout pouvant résulter de modes ou de l'ignorance de l'origine du nom.
fallacieux adj. Qui cherche à tromper, à nuire ; perfide.
Qui cherche à tromper. Synonyme : beau, captieux, faux, hypocrite, illusoire, insidieux, mensonger, menteur, perfide, spécieux. – Littéraire : artificieux, trompeur.
Qui cache ses pensées, ses sentiments véritables, qui agit hypocritement et souvent de façon malveillante avec autrui : Un homme sournois.
outrecuidant, outrecuidante
Qui se croit supérieur aux autres : Personnage outrecuidant. 2. Qui est impertinent, désinvolte : Réponse outrecuidante.
Autrefois appelé hystérie, l'histrionisme est aujourd'hui défini comme un trouble de la personnalité très expansif qui vise à combler ou entretenir un besoin permanent d'attention.
Qui cache, sous des apparences aimables, l'intention de nuire. perfide adj. Qui est sournois, venimeux, fourbe.
Synonymes : aberration, illusion. Le sophisme se distingue du paralogisme qui est une erreur involontaire dans un raisonnement sans intention d'induire en erreur. Présenté comme une démonstration rigoureuse et logique, parfois comme un syllogisme, un sophisme est en réalité faux car incomplet ou ambigu.
dichotomie n.f. Division de quelque chose en deux éléments que l'on oppose nettement.
cauteleux, chafouin, déloyal, dissimulateur, dissimulé, faux, fourbe, hypocrite, indélicat, insidieux, jésuite, sournois, spécieux, traître, trompeur. – Familier : cafard. – Littéraire : artificieux, fallacieux, félon, patelin, tortu.
Commerçant, homme d'affaires peu scrupuleux. 2. Vieux. Ouvrier qui fait du margouillis, du travail malpropre.
PUGNACITÉ, subst. fém. Littér. Propension à combattre et à aimer les luttes corporelles.
Caractère indulgent. Synonyme : bienveillance, bonté, compréhension, douceur, indulgence, magnanimité, pitié, tolérance. – Littéraire : bénignité, clémence, longanimité.
1. Qui appartient au genre du dithyrambe. 2. Très élogieux, d'un enthousiasme emphatique, outré : Louanges dithyrambiques.
La probité est la qualité de ce qui est probe, c'est-à-dire droit, honnête, incorruptible, intègre, exigeant envers soi-même. La probité est une qualité morale de droiture, de bonne foi et d'honnêteté qui se manifeste par l'observation rigoureuse des règles morales et des principes de la justice.
belliqueux, belliqueuse
Qui aime la guerre, qui la recherche ; qui manifeste cet état d'esprit ; batailleur, guerrier : Chants belliqueux. 2. Qui aime les querelles ou les discussions ; agressif : Écrivain belliqueux.
Un paralogisme (du grec paralogismos) est un raisonnement faux qui apparaît comme valide, notamment à son auteur, lequel est de bonne foi, contrairement au sophisme qui est un argument fallacieux destiné à tromper.
Un sophisme est un procédé rhétorique, une argumentation, à la logique fallacieuse. C'est un raisonnement qui porte en lui l'apparence de la rigueur, voire de l'évidence, mais qui n'est en réalité pas valide au sens de la logique, quand bien même sa conclusion serait pourtant « vraie ».
1Un paralogisme est un argument qui n'est valide qu'en apparence. Cette invalidité tient soit à sa forme, soit à un emploi inapproprié. Il prend le nom de sophisme ou fallace [1] lorsqu'il est utilisé dans l'intention de tromper.
Définition de perfide adjectif et nom
➙ déloyal.
indiquant l'obj. de la cupidité] Désir violent et immodéré de jouir (de quelque chose), de posséder (quelque chose).