Des côtes du rhône du sud à base de grenache, des bourgognes rouges d'appellation villages ou des loires issus du cabernet franc seront de bons partenaires. Les volailles les plus grasses auront besoin d'un vin plus nerveux comme un gamay ou un pinot noir assez vif et fruité.
Le rôti de magret de canard au four se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Saint-Joseph rouge, un Saint-Emilion grand cru, un Crozes-Hermitage rouge, un Gevrey-Chambertin premier cru Combe au Moine ou encore un Cornas.
Quel vin blanc pour accompagner un magret de canard ?
Pour une succulente cuisse de canard vin blanc, n'hésitez pas à vous tourner vers les vins d'Alsace tels que le Pinot Gris ou Riesling. Les premiers crus de Bourgogne feront également bien l'affaire : Chablis, Meursault, Puligny-Montrachet.
Fruité et croquant, le Pinot Noir de Bourgogne apporte de la fraîcheur au canard. Préférez un vin élevé en fût de chêne : il développera notes boisées qui lui permettent de ne pas s'effacer face à un magret grillé.
Quel vin rouge pour accompagner un canard à l'orange ?
Le canard à l'orange se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Cornas, un Vacqueyras rouge, un Cahors, un Vosne-Romanée premier cru Les Petis Monts ou encore un Gevrey-Chambertin premier cru Les Goulots.
Le canard se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Saint-Emilion grand cru Grand cru classé, un Pommard premier cru Les Bertins, un Châteauneuf-du-Pape rouge, un Saint-Joseph rouge ou encore un Crozes-Hermitage rouge.
Le canard farcie au foie gras se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Saint-Emilion grand cru Premier grand cru classé, un Margaux, un Bonnes-Mares, un Chapelle-Chambertin ou encore un Volnay premier cru En Chevret.
Le civet de canard se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Cahors, un Pomerol, un Saint-Emilion, un Pessac-Léognan rouge ou encore un Madiran.
Le cépage du vignoble de Toulouse est la Négrette. Celle-ci peut parfaitement s'associer au Cabernet franc, au cabernet Sauvignon ou au cabernet de Syrah. Les vins de Fronton sont parfaitement indiqués pour accompagner un magret de canard.
Le canard au miel se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Nuits-Saint-Georges premier cru Clos de la Maréchale rouge, un Vacqueyras rouge, un Cahors, un Pomerol ou encore un Saint-Emilion.
Le chipirons au piment d'espelette se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Vin de Corse Sartène rouge, un Côtes de Provence rouge, un Coteaux d'Aix-en-Provence rouge, un Ile de Beauté rouge ou encore un Coteaux varois en Provence rouge.
Pour élaborer les vins de Côtes de Gascogne, une grande variété de cépages est autorisée, parmi lesquels, on retrouve, en blanc, les colombard, chardonnay, muscadelle, folle blanche, gros et petit manseng, et en rouge, les cabernet, malbec, gamay, merlot, syrah, jurançon et tannat.
Quel vin pour accompagner un magret de canard au miel ?
Le magret de canard grillé au miel se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Crozes-Hermitage rouge, un Nuits-Saint-Georges premier cru Les Cailles rouge, un Cahors, un Pomerol ou encore un Beaumes de Venise.
Avec des Magrets de canard au miel nous vous conseillons de servir des vins blancs : Un Côtes de Montravel Blanc moelleux ou liquoreux. Un Coteaux du Layon Blanc moelleux ou liquoreux.