Une fois que votre chaton s'est bien habitué à votre intérieur, c'est-à-dire après une période d'environ 1 mois, vous pouvez envisager de lui laisser un accès à l'extérieur, tout en effectuant les bons gestes pour qu'il ne s'éloigne pas.
Il est possible de manipuler les chatons dès leur plus jeune âge, mais il faut aussi respecter la maman, si elle ne veut pas que vous vous approchiez, alors laissez lui quelque temps pour s'habituer. La période idéale et surtout de pleine réceptivité des chatons est entre 3 et 5 semaines.
À partir de 4 semaines, les chatons sortent du nid et commencent à explorer le monde qui les entourent. C'est à ce moment-là que commence la phase de mimétisme aussi appelé vicariance. Ils observent leur mère et refont ce qu'ils ont vu.
Laissez les chats tranquilles pendant quelques jours.
Ils pourront ainsi s'habituer à leur nouvel environnement. Fermez l'endroit où ils se trouvent. Il est possible que la mère veuille déplacer ses chatons dès qu'elle en aura l'occasion, ce qui remettrait sa famille en danger.
Laisser votre chat dans l'obscurité
Malgré le fait que le chat puisse voir dans le noir, il a besoin de lumière lorsque vous le laissez seul à la maison. L'obscurité peut provoquer un sentiment d'abandon. Ne laissez jamais votre chat là où il n'y a pas de lumière.
À votre arrivée, emmenez votre chat dans l'espace que vous lui avez aménagé, ouvrez sa cage et laissez-le sortir à son rythme pour qu'il aille explorer son nouveau lieu de vie. Ne le forcez pas à sortir et si vous constatez qu'il est plus tranquille en étant seul, laissez-le découvrir peu à peu son espace.
L'une des raisons les plus courantes pour lesquelles un chat peut manger l'un de ses chatons dans la nature est qu'il souffre de malnutrition et qu'il a besoin des nutriments qu'il obtient en mangeant ses petits. Elle mange aussi généralement le placenta.
Afin d'éviter de contaminer ses autres petits, une chatte peut repousser un chaton malade. De même si le chaton est trop petit ou atteint d'une malformation physique. Si elle pense qu'il n'a aucune chance de survie, elle n'hésitera pas à le rejeter afin de focaliser son attention sur les chatons bien-portants.
Le meilleur moyen de surveiller l'évolution du poids de votre chaton est de le peser régulièrement et de tracer une courbe. Vous pèserez votre chaton, toujours à la même heure, tous les jours les deux premières semaines, puis toutes les semaines pendant 2 ou 3 mois.
Les résultats de l'étude sur l'odorat des chatons et la reconnaissance de leur mère après la séparation. Les résultats ont été les suivants : à l'âge de 2 mois, les chatons mâles et femelles ont reniflé l'odeur de la mère étrangère beaucoup plus longtemps que l'écouvillon portant l'odeur de leur propre mère.
Après ses 6 mois, le chaton peut être amené à manger de la pâtée. Cette dernière peut être bénéfique pour lui, à condition d'être associée à des croquettes et d'être composée d'ingrédients de qualité, adaptés aux besoins du petit félin.
Le chaton naît aveugle. Ce n'est qu'au bout d'une longue semaine qu'il entrouvre les yeux. Il reste ensuite dans un relatif flou pendant encore 2 semaines : c'est généralement au bout de 21 jours que le chaton perçoit clairement son environnement !
Le chat s'isole parce qu'il aime ça
Il cherche rarement de la compagnie, il ne demande presque jamais de l'aide, il arrive même qu'il vous ignore royalement. Qu'il se mette à s'isoler n'a donc rien d'étonnant. C'est même peut-être quelque chose qu'il fait souvent, mais vous ne l'avez pas remarqué.
Un chat peut il s'accoupler avec sa mère.
Le chat mâle est moins stressé à l'intrusion dans son territoire qu'une femelle. Le mâle préfère la compagnie d'un chat de même sexe : ils forment facilement des amitiés durables avec des chats de même âge, en particulier avant la maturité sociale, avant 2 à 3 ans.
Les premiers temps, votre chaton chercher à dormir à vos côtés car votre compagnie le rassure. Vous pouvez l'accepter sur votre lit si vous le souhaitez (et s'il est vermifugé !). Sinon, installez-lui un nid bien douillet et chaud, de préférence semi-fermé, pas trop loin de vous !
Dormir. Un chaton dort près de 20h par jour ! Ce temps de sommeil est réparti en nombreuses petites phases de sommeil léger ou profond, entrecoupées de périodes d'éveil. Lors de vos absences votre chaton s'ennuie probablement moins que vous ne le craignez.
En dormant avec votre chat, vous risquez également d'attraper certains parasites. Si votre chat est vacciné et vermifugé régulièrement, cela est moins problématique. Toutefois, des parasites peuvent atterrir dans votre lit si votre chat d'extérieur est en contact avec des félins infestés.
Parce qu'il se sent en sécurité !
Et s'il aime dormir auprès de vous, c'est qu'il vous fait confiance et qu'il sait qu'en cas d'intrusion, vous pourrez le protéger. En effet, les chats étaient des proies à l'état sauvages, ce qui explique qu'ils soient toujours en alerte.
Chez le chat, les pleurs ne se manifestent pas comme chez les humains. Ils ne génèrent pas de larmes, mais s'expriment par des vocalisations diverses associées à des attitudes bien spécifiques qu'il est très utile de savoir interpréter afin d'y répondre le mieux possible.
Le jeune chaton a besoin d'un nid confortable, sec, chaud, et facile à nettoyer. L'idéal est une boite en plastique aux parois suffisamment hautes pour qu'il ne puisse s'en échapper. Vous pourrez en recouvrir le fond avec des serviettes qu'il faudra changer régulièrement.
En effet, durant les trois à 6 mois qui suivent, la teinte des yeux se modifie pour adopter sa pigmentation définitive. Elle est alors verte, marron ou encore orange. Parfois, cela peut même prendre jusqu'à un an pour que la couleur des yeux des chatons se stabilise enfin.
En général, un miaulement bref et aigu exprime la joie, l'envie de jouer… Quand il monte dans l'aigu et se prolonge, c'est que le chat a faim, veut sortir ou en tout cas exprime une demande précise. S'il sait qu'il obtiendra ce qu'il veut en insistant, il n'hésitera pas à continuer jusqu'à obtenir satisfaction.