Le jambon serrano se marie parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Château-Chalon, un Champagne blanc, un Jurançon sec, un Vin de Savoie Marignan ou encore un Côtes du Jura vin jaune.
Le meilleur accord possible est un accord andalou : il faut aller chercher du côté des vins de Jerez, en optant pour un fino ou une manzanilla.
Vin Blanc sec, parfait pour les grandes chaleurs
Moins classique que le vin rouge, l'accord jambon - vin blanc n'en est pas moins bon. Choisissez-le plutôt sec et bien frais. un vin blanc trop liquoreux risque d'être écoeurant avec le jambon.
L'Espagne possède aussi son lot de spécialités de charcuteries, toutes aussi délicieuses les unes que les autres. N'hésitez pas à les marier avec un rosé léger, au nez intense : un Bergerac, un Rosé d'Anjou, ou encore un vin rouge élaboré à partir du cépage Gamay : un Beaujolais villages, par exemple.
Plus communément appelés vins pétillant ou sparkling wine, le Cava espagnol est mondialement connu et apprécié. Généralement issu du vignoble Catalan, il peut néanmoins être produits dans d'autres régions d'Espagne.
Pour l'apéritif, vous pouvez accompagner vos planches de charcuterie italienne avec une bouteille de vin rouge léger et frais. Vous pouvez choisir un Saint-Joseph, un Côtes de Provence ou encore un vin rouge du Beaujolais. Ces cuvées se marient parfaitement avec le goût subtil de la charcuterie italienne.
Exemples de vins que nous vous recommandons particulièrement pour accompagner un jambon braisé : Domaine Michel Guignier, Moulin à Vent Rouge 2006. Catherine et Pierre Breton, Bourgueil Rouge, Clos Sénéchal 2007.
Le jambon sec est un marqueur gastronomique de la cuisine méditerranéenne. Il peut se déguster seul sur une planche ou accompagné de melon, de figue ou de fromage. Il peut garnir un sandwich, une bruschetta, une pizza ou encore une salade.
) agrémenter votre melon en entrée d'une tranche de jambon cru, vous pouvez aussi miser sur un vin blanc demi-sec présentant des arômes exotiques assez exubérants (Vouvray, Montlouis, Muscadet ou Jurançon), qui sauront aussi bien accompagner l'équilibre sucre-sel que se mesurer à la puissance aromatique du melon.
En bouche, le Champagne vient casser ce gras pour laisser une sensation fraîche et sucrée. Le prosciutto de Parme, le jambon au porc noir de Bigorre, la Pata Negra espagnole ou encore les fines tranches de Lomo constituent un accord idéal.
Real Ibérico de Bellota : Désigne les jambons ibériques 'de bellota', standardisés et garantis par le Consorcio del Ibérico. Il s'agit du top du top ; ils proviennent de porcs 100% pure race nourris, à la fin de leur vie, avant l'abattage, exclusivement de glands. (Bellota = gland en espagnol).
Le Guijuelo de Julian Martin et l'Extremadura de Senorio de Montanera sont les deux choix majeurs de la maison pour déguster le meilleur du jambon ibérique.
Le porc à l'ananas se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Languedoc rouge, un Côtes de Provence rouge, un Côtes du Roussillon rouge, un Coteaux d'Aix-en-Provence rouge ou encore un Côtes du Roussillon Villages Latour-de-France.
Le melon au jambon de parme se marie parfaitement avec du vin blanc doux plutôt « jeune » comme un bon Clairette du Languedoc Cabrières vin de liqueur, un Macvin du Jura blanc, un Muscat de Frontignan vin de liqueur, un Pineau des Charentes blanc ou encore un Floc de Gascogne blanc.
Le jambon à la crème se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Beaune premier cru Belissand blanc, un Pernand-Vergelesses blanc, un Morey-Saint-Denis blanc, un Fixin blanc ou encore un Savigny-lès-Beaune premier cru Aux Fourneaux blanc.
Coppa : un vin rouge tel un Saint Joseph, un Cornas ou un Hermitage. Mortadelle : un vin rouge du Beaujolais (Chiroubles, Juliénas) ou un Côtes de Provence. Jambon de Parme : un Mâcon ou un vin du Beaujolais (Brouilly, Fleurie, Saint-Amour)
Quels sont les meilleurs vins rouges ? L'Italie regorge de noms de vins et de cépages qui vous diront certainement quelque chose : Barolo, Brunello, Amarone, Chianti, Montepulciano, Nero d'Avola, Bardolino, Valpolicella ou encore l'incontournable Lambrusco.