Les escalopes de poulet panées se marient parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Mâcon Serrières rouge, un Vin de Savoie Chautagne rouge, un Sancerre rouge, un Chiroubles ou encore un Haut-Médoc.
Le poulet frit se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Mâcon Milly-Lamartine rouge, un Vin de Savoie Chignin rouge, un Sancerre rouge, un Chiroubles ou encore un Graves rouge.
Le poulet rôti offre un accord savoureux avec un vin rouge tendre et fruité, sans excès de tanins. Par tradition, le cépage pinot noir est mis à l'honneur. Pensez aux vins rouges de Bourgogne, aux rouges d'Alsace ou du Centre-Loire. Les beaujolais et les vins rouges de Loire sont également parfaits.
Les escalopes à la milanaise se marient parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Mâcon Serrières rouge, un Vin de Savoie Chautagne rouge, un Châteaumeillant rouge, un Sancerre rouge ou encore un Chiroubles.
Les frites se marient parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Beaujolais Villages blanc, un Bordeaux blanc, un Coteaux du Loir blanc, un Côtes d'Auvergne blanc ou encore un Côtes de la Charité blanc.
Le steak haché se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Haut-Médoc, un Graves rouge, un Morey-Saint-Denis rouge, un Vosne-Romanée ou encore un Côte de Beaune-Villages.
Avec votre escalope milanaise, RELAIS DU VIN & CO vous conseille un vin rouge sec assez puissant, agréable et avec un boisé dominant, au nez ouvert et à la bouche assez longue. Un Merlot ou Cabernet Sauvignon sont des vins très tanniques, qui s'accorderont à merveille avec votre repas.
L'escalope de veau à la crème et aux bolets se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Santenay premier cru Beauregard rouge, un Vougeot premier cru Les Crâs rouge, un Volnay premier cru La Gigotte, un Chambolle-Musigny premier cru La Combe d'Orveau ou encore un Pomerol.
Les escalopes à la crème se marient parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Aloxe-Corton premier cru blanc, un Côtes du Jura vin jaune, un Beaune premier cru Belissand blanc, un Arbois Pupillin vin jaune ou encore un Meursault premier cru blanc.
En effet, nous vous conseillons de choisir un vin blanc moelleux. Ce dernier mettra en exergue le goût de la peau croustillante de votre poulet. Ainsi, un Sauternes, un Monbazillac ou un Jurançon feront des merveilles ! Vous pouvez aussi choisir des vendanges tardives de Pinot gris, Muscat ou Gewurztraminer.
Les escalopes panées chapelure se marient parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Beaune premier cru Les Epenotes rouge, un Santenay premier cru rouge, un Nuits-Saint-Georges rouge, un Vougeot rouge ou encore un Volnay.
Les côtes de veau à la crème se marient parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « évolué » comme un bon Jurançon sec, un Puligny-Montrachet premier cru blanc, un Meursault premier cru Sous Blagny blanc, un Hermitage blanc ou encore un Chassagne-Montrachet premier cru Morgeot blanc.
Les vins blancs pour accompagner une recette italienne
On opte donc pour un riesling ou un mâcon côté français, ou un friulano côté italien. Pour accompagner la fameuse escalope milanaise, on choisit plutôt un montrachet ou un sicilia.
Parmigiano Reggiano, Grana Padano, Pecorino : un vin blanc sec ou un rouge tannique, tels qu'un Riesling ou Pinot gris, un Croze-Hermitage, ou encore un Chianti ou un Barolo pour le côté italien.
Le hachis parmentier se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Côte de Beaune rouge, un Côte de Nuits-Villages rouge, un Morey-Saint-Denis rouge, un Vosne-Romanée ou encore un Côte de Beaune-Villages.
L'entrecôte grillée au four se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Chambolle-Musigny premier cru Les Charmes, un Pomerol, un Saint-Emilion, un Pernand-Vergelesses premier cru Vergelesses rouge ou encore un Morey-Saint-Denis premier cru Clos des Ormes rouge.