Le gratin de morue se marie parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Saint-Véran prissé, un Bourgogne nouveau, un Vin de Corse blanc, un Valençay blanc ou encore un Fiefs Vendéens Vix blanc.
La morue se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Vacqueyras blanc, un Ajaccio blanc, un Pouilly-Fuissé les vignes blanches, un Chablis premier cru L'Homme Mort ou encore un Chablis Grand Cru.
Avec une Brandade de morue nous vous conseillons de servir des vins rouges : Un Saint Emilion Rouge. Un Pays d'Oc - Merlot Rouge.
« Un plat simple comme les filets de morue au four s'accorde parfaitement avec des vins d'amis comme un bon Clairette du Languedoc Paulhan. »
En effet, le Pinot noir s'accorde parfaitement avec le poisson. La douceur des vins issus de ce cépage et leur finesse permettront un accord avec le poisson. De manière générale, pour boire du vin rouge avec du poisson, il est intéressant de se tourner vers un vin de Bourgogne.
L'accord classique de vin rouge et de poisson se joue sur le pinot noir. On les cherche en Bourgogne, dans le Jura ou en Alsace. Ces vins rouges légers permettent d'associer les poissons “habituels” tels que le cabillaud, la lotte ou encore le lieu. Ce sont des vins de choix pour un accord sans faute avec du poisson.
Pour accorder la morue à la portugaise avec un vin nous vous conseillons: le Bellet rosé, le Cassis rosé, le Vin de Corse rosé, le Côtes de Provence rosé et le Les Baux de Provence rosé.
On pense ici au costières-de-nîmes, floral et exotique, rond et gras. D'autres blancs sudistes pourront tout aussi bien accompagner la brandade : vacqueyras, saint-joseph, côtes-du-roussillon, languedoc, côtes-de-provence, coteaux-varois-en-provence, ou encore bandol, cassis, collioure... Le Sud en somme.
Le poisson au four se marie parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Santenay blanc, un Vougeot blanc, un Beaune, un Bourgogne Chitry blanc ou encore un Côtes du Jura blanc.
Parmi les choix possibles : un Pouilly-Fumé, un Pouilly Fuissé, un vin d'Entre-Deux-Mers ou encore un Muscadet de la Loire ou un Riesling blanc d'Alsace.
On peut manger ces brandades telles quelles, en tartiner des toasts, en fourrer de petits feuilletés que l'on réchauffe au four ou alors la mélanger avec une purée de pommes de terre très peu lactée voire pas du tout. L'autre avec des croûtons aillés ou pas. Un pur délice.
Les acras de morue se marient parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Alsace blanc Chasselas, un Côte Vermeille blanc, un Côtes de Thongue blanc, un Coteaux de Narbonne blanc ou encore un Côtes de Thau blanc.
Comme ce que font les japonais avec les sushis qui les accompagnent de wasabi pour rendre les poissons crus plus légers, on peut opter pour un vin sec. Un riesling d'Alsace ou un Gewurztraminer d'Alsace peuvent aussi faire l'affaire. Leur acidité réduira la salinité du carpaccio de poisson ou le gout du poisson fumé.
Le Pinot gris se marie merveilleusement bien aux huîtres ainsi qu'à beaucoup de poissons tels que le saint-pierre, le turbot et ou le barbue.
- Cépage principal : cabernet franc ou breton ; - Cépage accessoire : cabernet sauvignon, limité à 10 % maximum de l'encépagement.
Les brochettes de coquilles saint-jacques et gambas se marient parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Fixin premier cru Clos du Chapitre blanc, un Morey-Saint-Denis premier cru Aux Charmes blanc, un Chassagne-Montrachet premier cru blanc, un Chablis Grand Cru Blanchot ou encore un Pessac ...
Avec un Poisson en sauce nous vous conseillons de servir des vins rosés : Un Floc de Gascogne Rosé Un Luberon Rosé