Les vins blancs secs de certaines régions comme la Loire et la Bourgogne sont parfaits pour accompagner ces recettes de langouste. En revanche, si vous optez pour un plat de langouste en sauce à l'armoricaine puissante et riche, il est préférable de s'orienter vers une bouteille de vin blanc sec plus opulent et gras.
Les langoustines à la mayonnaise se marient parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Jurançon sec, un Crozes-Hermitage blanc, un Puligny-Montrachet premier cru Le Cailleret blanc, un Meursault premier cru Les Gouttes d'Or blanc ou encore un Nuits-Saint-Georges premier cru Clos des Grandes ...
On opte donc pour un vin rouge léger comme le Pinot noir d'Alsace, assez peu tannique mais à l'acidité présente et aux arômes de petits fruits rouges prononcés.
Choisir un vin blanc sec et bouqueté, au corps frais et opulent. L'équilibre acidité-alcool accompagnera le goût nature du crustacé. La Bourgogne, de Chablis à Mâcon, le Bordelais ou l'Alsace offrent des blancs qui conviendront parfaitement.
Les vins blancs secs de certaines régions comme la Loire et la Bourgogne sont parfaits pour accompagner ces recettes de langouste. En revanche, si vous optez pour un plat de langouste en sauce à l'armoricaine puissante et riche, il est préférable de s'orienter vers une bouteille de vin blanc sec plus opulent et gras.
Tout comme ce dernier, la meilleure façon d'apprécier la langouste est de l'acheter vivante. S'assurer de sa vivacité : elle doit replier la queue sous son corps lorsqu'on la saisit, ses pattes et ses antennes ne doivent pas être cassées. > On peut l'acheter surgelée.
La langouste à la parisienne se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « évolué » comme un bon Chablis Grand Cru Blanchot, un Chevalier-Montrachet, un Puligny-Montrachet premier cru Les Folatières blanc, un Meursault premier cru Genevrières blanc ou encore un Ajaccio blanc.
Pour accompagner mes de queues de langouste au four, j'ai choisi une fondue de poireaux, un accompagnement léger et savoureux, un réel délice.
Blanc sec fin et frais ou plus corsé
Blanc sec : Mâcon blanc, Pouilly-Fuissé, Saint-Aubin, Puligny et Chassagne Montrachet, Montagny, Givry, Savennières, Anjou blanc, Saint-Joseph, Crozes-Hermitage, Corse, Côtes du Rhône Villages…
Quel vin choisir avec un homard à la mayonnaise ? « Le homard à la mayonnaise s'accordera très bien avec un grand vin comme le Château-Grillet. »
Pour calculer la quantité de langoustes par convive, comptez entre 400 et 500 grammes par personne pour un adulte si vous servez votre langouste en plat principal. Si vous comptez servir votre langouste en entrée, comptez 250 grammes par adulte.
A préparer aux épices ou flambée et à accompagner d'une sauce au beurre, réduction de vinaigre de xérès ou d'une sauce chien avec une poêlée de légumes. Vous pouvez aussi faire mariner vos queues de langouste la veille pour encore plus de saveur et à griller au barbecue ou au four...
Enfin, les langoustes surgelées peuvent de même être grillées au four, préchauffé à 210 °C. Pour cela, il faut répartir les crustacés dans un plat à cuisson et les arroser d'un filet d'huile d'olive avant d'enfourner pendant 35 minutes (pour 250 g de langoustes).
Jour J : Fendez les queues de langouste en deux dans le sens de la longueur (nous avons utilisé un hachoir). Servez froid avec une délicieuse mayonnaise maison, une mayonnaise allégée ou une mayonnaise mousseline.
Ils imposent un vin blanc harmonieux et opulent comme un meursault, un hermitage ou un pessac-léognan. Servis froids accompagnés de mayonnaise, ils s'allient à des vins plus simples, vifs et fruités, comme un chablis, un sancerre ou un faugères blanc.
On sait que la langouste est cuite quand la carapace est devenue rouge-orangée et que la chair blanc nacré commence à s'en détacher légèrement.
Pour la cuisson, plongez-les non décongelées dans un court bouillon porté à ébullition (comme ci-dessus) puis couvrez et comptez comme temps de cuisson (commencez bien à compter à la reprise du frémissement) : Pour une langouste surgelée de 250 g : 15 minutes. Pour une langouste surgelée de 300 g : 18 minutes.
Les fans du homard vous diront que sa chair est plus goûteuse, car elle se veut à la fois feuilletée, étoffée, et beaucoup plus parfumée que celle de la langouste. Quant aux amateurs de langouste, ils vous diront que sa chair est plus ferme et serrée, donc meilleure.