Ce graphique met en évidence la consommation moyenne annuelle de chips par habitant dans une sélection de pays européens en 2013, en kilogrammes. Il en ressort que les Irlandais consommaient plus de quatre kilogrammes de chips par an et par personne.
Les Français "petits" consommateurs de chips
Chaque français a ainsi consommé l'an passé 1,1 kg de chips, c'est encore loin de la moyenne européenne (2 kg) et des champions britanniques qui avalent pas moins de 4,5 kg par an et par personne.
Les Français consomment davantage que les autres Européens dans les domaines de la santé, de l'éducation, des communications, du logement et des transports.
Le contenu en importation des produits consommés en France provient principalement d'Allemagne (13,0 %), des États-Unis (8,0 %), de Chine (7,7 %), du Royaume-Uni (6,7 %), d'Espagne (6,5 %), d'Italie (6,2 %) et de Belgique (5,4 %).
Et notamment la Bretagne, où le taux des "alcoolisations ponctuelles importantes" (six verres d'alcool ou plus lors d'une unique occasion) est le plus élevé de France : plus de 20 % des adultes boivent ainsi de manière excessive tous les mois, contre 16,2 % dans l'ensemble de la France.
"Mais la couronne de la consommation d'alcool par habitant revient aux îles Cook, qui sont en tête du classement mondial avec une consommation annuelle par habitant de 13 litres d'alcool.", explique Visual Capitalist.
INFOGRAPHIE Avec 148,6 litres par personne, la République Tchèque est le pays qui consomme le plus de bière au monde.
Avec 30 litres bus par an et par habitant, elle est loin derrière la République Tchèque, première du classement. Cette dernière consomme 146,8 litres de bière par personne et par an. La République Tchèque devance largement l'Autriche (107,8 litres) et l'Allemagne (106,1 litres), deuxième et troisième.
Avec neuf kilos mangés par personne et par an, les Suisses s'imposent comme les plus gros consommateurs de chocolat du monde, selon une information d'Euromonitor. En effet, la nation est réputée pour son excellente industrie du chocolat, Toblerone étant une de ses marques phares.
On remarque donc que le vin est plutôt consommé dans les pays européens. Cependant, depuis 2013, la Chine est devenue le premier consommateur de vin rouge, devançant ainsi la France, l'Italie, les Etats-Unis et l'Allemagne.
Parmi tous les pays d'Europe, c'est en Lettonie où la consommation d'alcool est la plus forte. Là-bas, les habitants boivent en moyenne 12,9 litres d'alcool chaque année selon les chiffres publiés par l'OMS. Viennent ensuite la République Tchèque, la Lituanie et l'Autriche.
« Pas assez de sel augmente ainsi les maladies cardio-vasculaires, ajoute le Dr Cocaul. En dessous de 2,5 grammes par jour, c'est trop peu. Mais trop de sel augmente l'hypertension, donc cela accentue aussi les risques cardio-vasculaires. En France, on mange clairement trop de sel.
La Russie est le pays qui consomme le plus de vodka dans le monde, avec près de 2 milliards de litres, devant les Etats-Unis (plus de 600 millions de litres) suivi de l'Ukraine et de la Pologne.
DIG/ D'après le rapport 2020 de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le Gabon reste le premier consommateur d'alcool en Afrique, pour la troisième année consécutive, avec une moyenne de 9,1 litres d'alcool pur par an et par habitant de plus de 15 ans.
C'est définitivement la consécration ! Ce vendredi 6 mai 2022, les résultats du World Beer Cup sont tombés : l'Anosteké Blonde de Brasserie du Pays Flamand, à Merville (Nord), est une nouvelle fois sacrée meilleure bière du monde !
Le nord et l'est du pays sont davantage concernés par la consommation de bière, le Sud par la consommation de vin, l'Ouest par les alcools forts et les autres types d'alcool. En ce qui concerna la bière, c'est en Bretagne (23,2%) que l'on en consomme le plus avec la Guyane (22,3%).
Qui a inventé la bière : un mystère
Sa naissance est généralement localisée en Mésopotamie, peut être vers 8000 av. J. -C., dès que les premières civilisations du Moyen Orient surent cultiver les céréales notamment l'orge et l'épeautre (type de blé), réunissant ainsi les conditions premières de sa création.
Alors qu'en France, 1664 reste leader sur le marché, en Angleterre, pays d'amateurs de houblon par excellence, les habitants préfèrent, à la surprise générale, siroter de la Carling, une bière originaire du Canada. Comme attendu, l'Irlande reste adepte de la Guinness et les Pays-Bas trinquent à l'Heineken.
La Finlande est le premier consommateur de café avec 12kg par habitant et par an suivi de la Norvège (9,9kg). La consommation en Chine croît de 16% par an depuis 10 ans.
Un quartet gagnant. Eh oui ! Il n'est pas étonnant de retrouver la France en tête de ce classement, avec 23,7 kg de fromage par habitant.
Bretagne, Bourgogne, Grand Nord, les régions de France se battent la palme des plus grands buveurs de l'Hexagone !