Les langoustines à la mayonnaise se marient parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Jurançon sec, un Crozes-Hermitage blanc, un Puligny-Montrachet premier cru Le Cailleret blanc, un Meursault premier cru Les Gouttes d'Or blanc ou encore un Nuits-Saint-Georges premier cru Clos des Grandes ...
On opte donc pour un vin rouge léger comme le Pinot noir d'Alsace, assez peu tannique mais à l'acidité présente et aux arômes de petits fruits rouges prononcés.
Les vins blancs secs de certaines régions comme la Loire et la Bourgogne sont parfaits pour accompagner ces recettes de langouste. En revanche, si vous optez pour un plat de langouste en sauce à l'armoricaine puissante et riche, il est préférable de s'orienter vers une bouteille de vin blanc sec plus opulent et gras.
Le homard à la mayonnaise se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « évolué » comme un bon Charlemagne, un Châteauneuf-du-Pape blanc, un Condrieu, un Château-Grillet ou encore un Criots-Bâtard-Montrachet.
La langouste à la parisienne se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « évolué » comme un bon Chablis Grand Cru Blanchot, un Chevalier-Montrachet, un Puligny-Montrachet premier cru Les Folatières blanc, un Meursault premier cru Genevrières blanc ou encore un Ajaccio blanc.
Homard et vin rouge
Il faut toutefois veiller à choisir un vin rouge avec le moins de tanins possible. Orientez vous ainsi vers un vin déjà bien vieilli du Jura ou de la Bourgogne (entre 6 et 12 ans de vieillissement).
Pour accompagner mes de queues de langouste au four, j'ai choisi une fondue de poireaux, un accompagnement léger et savoureux, un réel délice.
Tout comme ce dernier, la meilleure façon d'apprécier la langouste est de l'acheter vivante. S'assurer de sa vivacité : elle doit replier la queue sous son corps lorsqu'on la saisit, ses pattes et ses antennes ne doivent pas être cassées. > On peut l'acheter surgelée.
Coupez les queues langoustes en tranches sans enlever la carapace. Mettez des herbes de Provence sur chaque face puis faites-les revenir à la poêle dans deux cuillères à soupe d'huile d'olive. Ajoutez de l'ail haché, du persil haché, un jus de citron et le jus de décongélation des langoustes.
Les plus recherchées sont les femelles qui possèdent une queue plus large. Evitez celles qui portent des œufs sur leurs pattes : absence de corail et chair maigre. La langouste se cuit vivante en la plongeant dix minutes dans un court bouillon (voir uniquement dans de l'eau bouillante salée).
L'accord classique de vin rouge et de poisson se joue sur le pinot noir. On les cherche en Bourgogne, dans le Jura ou en Alsace. Ces vins rouges légers permettent d'associer les poissons “habituels” tels que le cabillaud, la lotte ou encore le lieu. Ce sont des vins de choix pour un accord sans faute avec du poisson.
Vous pouvez choisir un pinot blanc ou un riesling alsacien pour leur fraîcheur et leur minéralité ou encore un accord gourmand et aromatique avec un picpoul blanc du languedoc-roussillon. Avec le vin rouge l'accord se fera sur la finesse et l'expression aromatique.
Les vins de Chablis sont des vins blancs secs qui se distinguent par leur pureté, leur fraicheur, leur finesse, leur minéralité. Le cépage Chardonnay s'exprime à Chablis comme nulle part ailleurs.
Le Riesling d'Alsace offre un très bel accord de texture avec les poissons dont la chair délicate appelle un vin élégant, s'exprimant dans ce même registre raffiné. Sa fine acidité, combinée ou non à un trait de citron, exhale les saveurs subtiles des crustacés tout en soulignant leur caractère iodé.
Le cépage Pinot Noir est particulièrement apprécié avec les poissons, notamment pour sa douceur et sa finesse. De manière générale, la Bourgogne est une belle région lorsqu'on en vient aux accords poisson/vin. Ainsi, des vins de Beaune, Mercurey ou Volnay se marient parfaitement aux poissons.
Parmi les choix possibles : un Pouilly-Fumé, un Pouilly Fuissé, un vin d'Entre-Deux-Mers ou encore un Muscadet de la Loire ou un Riesling blanc d'Alsace.
Le Riesling d'Alsace est une valeur sûre si les langoustines sont grillées, en brochettes par exemple. D'autres vins blancs secs à privilégier : un Vougeot blanc, un Savennières Roche aux Moines, un Saint-Chinian blanc, un Musigny blanc ou encore un Puligny-Montrachet.
Blanc sec fin et frais ou plus corsé
Blanc sec : Mâcon blanc, Pouilly-Fuissé, Saint-Aubin, Puligny et Chassagne Montrachet, Montagny, Givry, Savennières, Anjou blanc, Saint-Joseph, Crozes-Hermitage, Corse, Côtes du Rhône Villages…