Nous vous conseillons d'observer attentivement un lapin avant de l'adopter pour s'assurer qu'il est en bonne santé. Tout d'abord, le lapin doit être vif, actif et avec un état corporel normal (ni trop maigre, ni trop gros). En effet, des lapins qui restent cachés, qui sont abattus, maigres, etc…. peuvent être malades.
Encore plus que les autres races de lapins, le lapin géant des Flandres est un animal très affectueux. Il demande toujours l'attention de ses maîtres et apprécie leur compagnie. C'est un lapin qui raffole des câlins et des caresses et il supporte difficilement la solitude.
Ses yeux ne doivent pas être rougis ni larmoyants. Ils ne doivent également pas être sales. Votre futur lapin ne doit pas éternuer ni avoir des écoulements nasaux, qu'ils soient liquides ou épais. Le poil de votre lapin doit être lisse, sans parasite apparent, soyeux.
En posture de détente ou lorsque vous le caressez, le lapin serre ses dents postérieures et fait ainsi légèrement bouger ses vibrisses voir émet un très leger grincement. Il est l'équivalent du ronronnement pour le chat = bien-être.
Si vous souhaitez adopter un lapin nain, sachez qu'il sera un charmant petit animal de compagnie ! Il est d'ailleurs de plus en plus populaire dans les familles françaises. Il s'adapte très bien à la vie en appartement et s'apprivoise facilement.
À l'origine, le lapin n'est pas fait pour vivre enfermé dans une cage. Privé d'activité, l'animal peut développer des troubles du comportement et des problèmes de santé.
Installez la cage de votre lapin dans un endroit calme loin des courants d'air et des fortes chaleurs. Evitez de le mettre en présence d'odeurs trop fortes et d'un environnement poussiéreux ou trop humide. Enfin, offrez-lui une belle cage spacieuse et solide.
Ce sont des animaux pleins de vie qui s'attachent très vite à leurs maîtres. Ils peuvent vraiment s'épanouir si leur espace de vie est bien organisé et respecté.
Le lapin est un animal qui peut très vite souffrir de stress. Il a donc besoin de vivre dans un environnement calme et serein, mais aussi de pouvoir sortir chaque jour se dépenser en dehors de sa cage.
Il peut aussi monter sur un promontoire ou se mettre debout sur ses pattes pour voir plus haut. Le lapin est tout de même capable de reconnaître des personnes et des animaux qui vivent avec lui.
Il n'y a pas de grosses différences de caractère entre un mâle et une femelle, les deux s'apprivoisent très bien. Si vous prenez un animal qui n'est pas stérilisé ou castré, il peut y avoir des variations de comportement.
Les lapins nains sont les plus chers à l'achat, avec un prix qui oscille entre 50 et 90 euros, contre 20 à 50 euros pour un lapin de race géante. Néanmoins, les prix s'envolent lorsqu'il s'agit de lapins de races rares, avec des tarifs qui frôlent 120 à 150 euros.
Alaska : Cette race de lapin est facile à élever et donne une chair fine, très appréciée. Argenté de Champagne : Cette race très séduisante est prolifique et sociable. Elle a un peu tendance à prendre trop de graisse. Fauve de Bourgogne : Sa chair ferme et serrée est considérée comme l'une des meilleures.
Il est bien sûr possible de faire des économies sur certains postes de dépenses mais en moyenne d'après l'étude réalisée auprès des membres du forum, le coût moyen mensuel d'un lapin varie de 50 à 100 euros par mois avec de grandes disparités comme vous pourrez le voir ci-dessous.
peuvent effrayer le lapin mais son pire ennemi est bien souvent l'aspirateur ! Certains s'y font rapidement mais d'autres restent terrifiés ou ne pensent qu'à l'attaquer quand ils le croisent.
Le bélier français
Ce lapin est connu pour son tempérament calme et tranquille. Lorsqu'il est correctement sociabilisé dès le plus jeune âge, il fait un merveilleux compagnon pour l'ensemble de la famille. Ils est également très doux avec les enfants.
Les répulsifs contre les lapins
Vous pouvez tendre un cordon autour de votre potager que vous aurez imprégné de matières que les lapins n'aiment pas, comme la corne broyée, le sang, le poivre, l'huile de poisson, l'huile minérale paraffinique. Un mélange de plusieurs produits peut s'avérer efficace.
Il est facile à vivre. Intelligent et sociable, le lapin aime la compagnie et le contact humain. Sensible, calme et discret en plus de cela, il remplit toutes les qualités du parfait colocataire ! Il adorera passer du temps à vous observer (il est très curieux !) et s'adaptera rapidement à vos habitudes.
Le lapin aime être caressé dans le sens du poil, se faire gratter le dos, les joues et la base des oreilles. En revanche, les lapins n'aiment pas qu'on touche leur ventre, leurs pattes et leur menton. Évitez donc de toucher ces parties.
En général, ils adorent être câlinés, gratouillés, papouillés… mais pas n'importe comment. Ils n'aiment pas tous les mêmes câlins et certains sont plus câlins que d'autres.
L'idéal, c'est d'inviter le lapin à faire un câlin en commençant par lui caresser la tête, doucement: Si le lapin pose sa tête au sol, et surtout s'il s'allonge (le plus souvent en poule au début), cela signifie qu'il est disposé à faire un câlin.
Adopter plusieurs lapins
C'est une bonne chose car il est connu qu'un lapin isolé souffre de solitude et d'ennui. Deux lapins qui partagent la même cage sont moins stressés et ont des interactions plus riches puisqu'ils parlent le même langage et partagent le même univers.
Il est donc préférable d'installer votre lapin dans une pièce assez lumineuse, en évitant cependant le soleil direct. Votre lapin prendra beaucoup de plaisir à faire une petite sieste dans un rayon de soleil, s'il a d'autre part la possibilité de se mettre à l'ombre!
Les lapins s'ennuierons moins, voire pas du tout, si leur environnement est parfaitement adapté et qu'ils vivent en liberté totale. Sinon, comme expliqué ci-dessus, le fait d'être à deux n'offre pas de garantie contre l'ennui.