Les coquilles saint-jacques au chorizo se marient parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Mâcon Azé blanc, un Pessac-Léognan blanc, un Vin de Corse Sartène blanc, un Bourgogne Vézelay ou encore un Fiefs Vendéens Mareuil blanc.
Le risotto noix de saint-jacques se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « évolué » comme un bon Puligny-Montrachet premier cru blanc, un Meursault premier cru Sous le Dos d'Ane blanc, un Chassagne-Montrachet premier cru Morgeot blanc, un Corton-Charlemagne ou encore un Chablis Grand Cru.
Pour accorder le risotto au chorizo avec un vin nous vous conseillons: le Mâcon Péronne rosé, le Beaujolais Villages rosé nouveau, le Cabernet de Saumur nouveau, le Cabernet d'Anjou nouveau et le Bourgogne rosé.
Les Côtes du Rhône tels que le Crozes-Hermitage ou encore le Saint-Joseph sont d'excellentes options. Il est également possible de les accompagner de Beaujolais comme un Moulin-à-Vent ou un Brouilly.
Puisqu'il nous faut s'orienter vers un vin blanc sec, minéral et fruité, nos choix vont s'orienter vers des cépages comme le Chardonnay avec un Chablis pour une poêlée de Saint-Jacques très simple, ou un Pouilly-Fuissé en Bourgogne, le côté minéral de ces vins ira très bien avec la texture et le goût de la noix.
La coquille saint-jacques se marie parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Chablis Grand Cru Bougros, un Puligny-Montrachet premier cru Les Folatières blanc, un Meursault premier cru Les Caillerets blanc, un Chassagne-Montrachet premier cru La Maltroie blanc ou encore un Alsace grand cru ...
Les coquilles saint-jacques aux champignons se marient parfaitement avec du vin blanc plutôt « évolué » comme un bon Champagne blanc, un Crozes-Hermitage blanc, un Puligny-Montrachet premier cru Champ Canet blanc, un Meursault premier cru Charmes blanc ou encore un Chassagne-Montrachet premier cru La Maltroie blanc.
Il faut privilégier ici un blanc sec évolué (5 ans), aux notes de sous-bois et de minéralité. On se dirigera vers des vins de Bourgogne (Côte d'Auxerre, chablis, petit-chablis, mâcon ou rully), du Beaujolais ou de la Savoie (vin-de-savoie Chignin, seyssel).
Pour accorder le risotto au parmesan avec un vin nous vous conseillons: le Languedoc Saint-Christol rosé, le Côtes du Rhône Villages rosé, le Vin de Corse rosé, le Côtes de Provence Sainte-Victoire rosé et le Côtes du Rhône rosé.
Le chorizo se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Vin de Corse rouge, un Languedoc rouge, un Côtes du Roussillon Les Aspres, un Costières de Nîmes rouge ou encore un Corbières rouge.
Le risotto aux champignons se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Volnay, un Haut-Médoc, un Côtes de Bergerac rouge, un Moulis ou encore un Puisseguin-Saint-Emilion.
Le vin blanc sec sera parfaitement adapté à vos recettes de risotto, notamment le Chardonnay du sud ou encore un blanc de Rhône, que vous apprécierez mélanger à un risotto au poisson, par exemple, ou encore un risotto aux crevettes…
Se passer de vin
En déglaçant le riz avant incorporation du bouillon, le vin imprègne le risotto d'un arôme subtil. Sur le papier, un vin blanc sec paraît plus adapté en ne colorant pas le riz. Le vin rouge peut néanmoins être utilisé, mais bouscule aussi l'esthétique du plat.
Avec un Risotto aux cèpes nous vous conseillons de servir :
Un Saint Joseph Rouge. Un Beaujolais Blanc. Un Chablis Blanc. Un Côtes du Rhône Blanc.
Le risotto aux poireaux se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Touraine Amboise blanc, un Bugey Manicle blanc, un Saint-Véran, un Beaujolais Villages blanc ou encore un Coteaux du Vendômois blanc.
Les coquilles saint-jacques bretonne se marient parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Puligny-Montrachet premier cru Le Cailleret blanc, un Meursault premier cru Sous Blagny blanc, un Chassagne-Montrachet premier cru blanc, un Chablis premier cru Beauroy ou encore un Chablis Grand Cru.
Les noix de saint-jacques aux cèpes se marient parfaitement avec du vin blanc plutôt « évolué » comme un bon Champagne grand cru, un Chablis Grand Cru Les Clos, un Pouilly-Fumé, un Crozes-Hermitage blanc ou encore un Meursault premier cru Genevrières blanc.
Les coquilles saint-jacques à la normande se marient parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Chablis Grand Cru Les Clos, un Corton-Charlemagne, un Charlemagne, un Criots-Bâtard-Montrachet ou encore un Bâtard-Montrachet.