Un cybercriminel est un individu qui se livre à des activités criminelles aussi bien que des groupes organisés et utilisent des techniques telles que le phishing par exemple. Il existe plusieurs type d'attaques cybercriminelles et plusieurs techniques différentes dont il faut se protéger lorsqu'on navigue sur Internet.
Cibles des cyberattaquants
Ils cherchent des vulnérabilités à exploiter plutôt que des personnes à cibler. En fait, les escrocs de masse et les pirates recourant à des outils automatisés attaquent un maximum de systèmes et se propagent ensuite de réseau en réseau, à l'instar d'une infection.
Le cybercriminel se « déguise » en un tiers de confiance (banques, administrations, fournisseurs d'accès…) et diffuse un message frauduleux, ou contenant une pièce jointe piégée, à une large liste de contacts.
Les cybercriminels utilisent diverses méthodes telles que des logiciels malveillants, le phishing, les attaques DDoS, et bien d'autres pour cibler entreprises et individus dont les données sont insuffisamment protégées.
Les logiciels malveillants représentent aujourd'hui l'une des plus grandes menaces en ligne et ont été utilisés dans certaines des cyberattaques les plus importantes au monde, notamment WannaCry, NotPetya et Cryptolocker.
Qui sont les victimes de la cybercriminalité ? Toutes les organisations, publiques ou privées, et quels que soient leur taille et leur domaine d'activité, sont potentiellement concernées par les menaces de cyberattaques.
Gary McKinnon en 2006. Gary McKinnon, né à Glasgow en 1966, également connu sous le nom Solo, est un pirate informatique britannique accusé par les États-Unis d'avoir réussi le « plus grand piratage informatique militaire de tous les temps ».
Le risque d'une cyberattaque représente surtout un péril financier. En effet, ces attaques peuvent faire subir d'énormes préjudices pécuniaires à une entreprise. Selon l'étude annuelle de l'assureur Hiscox sur les risques de cyberattaques, le coût médian d'une attaque en France s'élève à 15 300 € en 2021.
Un cybercrime est une forme de criminalité ou de délinquance située dans le cyberespace. Depuis quelques années la démocratisation de l'accès à l'informatique et la globalisation des réseaux ont été des facteurs de développement du cybercrime.
La cybercriminalité se définit comme toute activité criminelle réalisée au travers du cyberespace et par le réseau Internet. Par extension, elle intègre toute forme de malveillance électronique effectuée à l'aide des technologies informatique et de télécommunication (téléphonie, cartes à puces…).
Les attaques ciblées sur les réseaux sociaux peuvent avoir des conséquences dévastatrices pour les victimes. Les cybercriminels peuvent voler des informations sensibles, tels que des numéros de carte de crédit ou des mots de passe, pour commettre des fraudes financières ou usurper l'identité des utilisateurs.
Qui est le plus dangereux hacker du monde ? Plusieurs cybercriminels se sont fait remarquer depuis 30 ans par leurs exploits particulièrement coûteux. On peut citer notamment Evgeniy Bogachev, créateur du botnet GAmeover ZeuS, qui a volé les données de millions d'ordinateurs pour plus de 100 millions de dollars.
Anonymous. Ce groupe de hackers est sans doute le plus connu de tous.
Les Etats-Unis sont en tête de liste des pays les plus piratés.
Gardez l'œil ouvert et soyez attentifs à tout comportement inhabituel sur votre ordinateur, ceux-ci sont les indicateurs clés pour détecter un piratage. Fenêtre pop-up, page d'accueil inhabituelle, souris qui bouge etc. sont des indices très parlants.
À la différence du pirate informatique, les actions du hacker sont surtout motivées par une curiosité intellectuelle, un challenge à relever, un défi personnel à accomplir pour comprendre les technologies, apprendre à les détourner et contribuer à leur façon à renforcer la sécurité informatique.
La création du groupe Anonymous
Il s'agit d'une communauté d'hacktivistes qui a pour objectif de défendre la liberté d'expression et de lutter contre les injustices. Néanmoins, il est difficile de déterminer très clairement les objectifs du groupe à cause de leur décentralisation.
Le piratage est l'acte d'identifier puis d'exploiter les faiblesses d'un système ou d'un réseau informatique, généralement dans le but d'obtenir un accès non autorisé à des données personnelles ou d'entreprise.
À tout juste 5 ans, l'Américain Kristoffer von Hassel a découvert une faille de sécurité dans la Xbox. Quand Microsoft l'a appris, l'entreprise a fait de lui son plus jeune chercheur en sécurité.
De nombreux partenaires en matière de cyberdéfense
La DGSI travaille en lien avec ses partenaires nationaux, ANSSI, DGSE, (services du premier cercle du renseignement, COM CYBER, administrations, etc.) et étrangers, que ce soit au niveau européen ou mondial.
La cybercriminalité est apparue dans les années 70 et 80 avec les premiers signes de piratage et d'attaques par virus. Par exemple, le virus « Creeper » se propageait via ARPANET, l'ancêtre d'Internet.