Le porc aux champignons se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Volnay, un Pauillac, un Graves rouge, un Moulis ou encore un Puisseguin-Saint-Emilion.
Avec un rôti de porc
On opte pour un vin rouge friand et fin, comme un Bourgueil, un Chinon, un Anjou ou un Saumur-Champigny. Produits dans la Vallée de la Loire, ces rouges se composent tous du même cépage : le cabernet franc.
Le rôti de porc se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Sancerre rouge, un Chiroubles, un Graves rouge, un Haut-Médoc ou encore un Côtes d'Auvergne Châteaugay rouge.
Le rôti de veau aux champignons se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Saint-Emilion grand cru, un Crozes-Hermitage rouge, un Santenay premier cru Clos des Mouches rouge, un Vougeot premier cru Clos de la Perrière rouge ou encore un Volnay premier cru Clos de la Cave des Ducs.
Les champignons à la crème se marient parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « évolué » comme un bon Arbois blanc, un Côtes du Jura blanc, un Beaune premier cru Clos Saint-Landry blanc, un Puligny-Montrachet ou encore un Meursault premier cru blanc.
Le cèpe a en effet besoin d'un vin qui a du relief pour s'opposer à sa texture moelleuse et à son gras. Vous pouvez ainsi choisir un saint-joseph blanc du domaine Gonon. À Mauves, Pierre et Jean Gonon produisent de beaux vins blancs aptes à bien vieillir.
Le rôti de porc à l'ail se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Fiefs Vendéens Pissotte rouge, un Châteaumeillant rouge, un Chiroubles, un Haut-Médoc ou encore un Graves rouge.
Enfin si vous mangez du filet mignon aux champignons le vin blanc est le plus recommandé, en effet les deux mets sont délicats, les Bourgogne blanc comme le Rully et le Meursault ou le Condrieu dans la vallée du Rhône sont des vins gras, fruités qui accompagneront à merveille votre filet-mignon de porc aux champignons ...
Filet mignon et vin rouge
Pour le classique filet mignon de porc en croûte, nous vous suggérons un vin rouge léger, sec, finement boisé et aux tanins peu intenses. Optez, par exemple, pour un Chinon, un côteaux du Giennois, un Bourgueil ou encore un Arbois.
La poêlée aux champignons se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Volnay premier cru, un Chinon rouge, un Saumur-Champigny, un Fronsac ou encore un Lalande-de-Pomerol.
Les pâtes aux champignons se marient parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Bourgogne Côte Saint-Jacques rouge, un Chiroubles, un Brouilly, un Mercurey rouge ou encore un Fleurie.
Le veau aux morilles se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « évolué » comme un bon Hermitage blanc, un Corton-Charlemagne, un Château-Chalon, un Chevalier-Montrachet ou encore un Bienvenues-Bâtard-Montrachet.
Pour sublimer un grenadin de veau aux morilles, on peut tout à fait choisir de déguster un vin rouge de l'appellation Anjou. Le cabernet franc et le cabernet sauvignon qui sont plantés sur ce terroir produisent des vins très fins et qui offrent une véritable fraîcheur.
Les filets mignons de veau aux morilles se marient parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « évolué » comme un bon Corton-Charlemagne, un Château-Chalon, un Chevalier-Montrachet, un L'Etoile vin jaune ou encore un Meursault premier cru Charmes blanc.
Le rôti de porc sauce moutarde se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Languedoc Pic-Saint-Loup rouge, un Lirac rouge, un Côtes du Rhône rouge, un Vinsobres ou encore un Côtes du Rhône Villages Valréas rouge.
Le rôti de porc au cidre se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Saint-Péray, un Vacqueyras blanc, un Collioure blanc, un Faugères blanc ou encore un Languedoc La Clape blanc.