Avec des Filets mignons de porc aux morilles nous vous conseillons de servir : Un Arbois - Pupillin Blanc. Un Beaune Blanc.
« Un très bon plat réclame un très bon vin comme les filets mignons de veau aux morilles avec un Meursault premier cru Charmes blanc ! » « Si vous souhaitez boire un vin très haut de gamme pour un événement exceptionnel, Vin-Vigne vous conseille de choisir un Bienvenues-Bâtard-Montrachet. »
Nous vous recommandons un Chinon, un Côteaux du Giennois, un Bourgueil ou un Arbois, vin rouge au caractère léger, sec et légèrement boisé pour accompagner la recette classique du filet de porc en croûte.
Le porc aux champignons se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Volnay, un Pauillac, un Graves rouge, un Moulis ou encore un Puisseguin-Saint-Emilion.
Avec des Morilles nous vous conseillons de servir :
Un Pommard Rouge. Un Volnay Rouge. Un Arbois Blanc. Un Arbois - Pupillin Blanc.
Quel vin choisir avec des médaillons de veau aux morilles ? « Les médaillons de veau aux morilles s'accorderont très bien avec un grand vin comme le Chevalier-Montrachet. »
La sauce aux morilles se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « évolué » comme un bon Arbois blanc, un Côtes du Jura blanc, un Puligny-Montrachet, un Beaune premier cru Clos Saint-Landry blanc ou encore un L'Etoile vin jaune.
Le filet mignon de porc à la crème au four se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Graves rouge, un Graves de Vayres rouge, un Vougeot premier cru rouge, un Saint-Julien ou encore un Saint-Estèphe.
Dans ce cas là, nous vous conseillons de choisir un vin rouge léger et fruité pour accompagner votre plat, tout en gardant bien à l'esprit que les tannins trop marqués ne conviendront pas. Un Côte de Beaune (Bourgogne), un Saint-Amour (Beaujolais) ou encore un Pinot Noir (Alsace) sauront combler vos papilles.
Le rôti de porc se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Sancerre rouge, un Chiroubles, un Graves rouge, un Haut-Médoc ou encore un Côtes d'Auvergne Châteaugay rouge.
De très nombreux choix s'offrent à vous : Vouvray, Savennières, Anjou, Chinon, Pouilly Fumé, Saumur, Muscadet, Jasnières, Montlouis sur Loire… Quasiment tous les vins blancs de ce terroir s'accordent avec un filet mignon bien cuisiné.
L'échine de porc aux champignons se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Haut-Médoc, un Saint-Georges-Saint-Emilion, un Moulis, un Puisseguin-Saint-Emilion ou encore un Graves de Vayres rouge.
Les filets mignons de porc à la moutarde se marient parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Languedoc Quatourze rouge, un Fitou, un Faugères rouge, un Côtes du Rhône rouge ou encore un Vinsobres.
Vin et roti de porc
Le roti de porc au four ne fait pas défaut aux accords mets et vins conventionnels que nous venons de détailler. Ainsi, avec un rôti de porc au four, nous vous conseillons de vous tourner vers un vin du Beaujolais, un Bourgogne ou un vin du Rhône évolué, ou un vin de Bordeaux déjà âgé.
Quelles quantités par personne ? En accompagnement d'un plat principal, compter environ 60 à 80 grammes de morilles fraîches par personne, soit 3 à 5 € en fonction du cours. En mélange (en farce, sauce, omelette…) compter 20 à 30 g par personne.
En effet, en faisant tremper les morilles dans un bol de lait tiède, vous obtiendrez une infusion qui pourra ensuite vous servir comme base de sauce pour la préparation de votre plat.
Sachant que 100 g de morilles séchées donnent 600 g de morilles une fois réhydratées, il vous faut compter par personne : 70 g de morilles fraîches (donc 12 g de morilles séchées) pour accompagner un plat principal, et 30 g de morilles fraîches (donc 5 g de morilles séchées) si ces morilles sont incorporées à une sauce ...